Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,5 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Overwatch Disponible sur Switch
Test de Overwatch (Switch)

Test d'Overwatch : la star des FPS est enfin disponible sur Switch

La star des FPS est enfin disponible sur Nintendo Switch : le carton de Blizzard Overwatch est en effet sorti sur la console de Nintendo, et rien n'a été oublié. Retour sur le jeu-événement qui aura pris son temps pour arriver du côté de la Switch.

Test
Présenté comme le principal jeu tiers de l’automne sur Switch, Overwatch aura mis du temps à débarquer sur la console de Nintendo. En 3 ans et demi d’existence sur PC, puis sur d’autres plateformes, le jeu a réussi à se faire une place enviable dans le secteur très courtisé de l’eSport. Mais si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire vos armes avec le Soldat 76 et sa bande, qu’est-ce donc qu’Overwatch ?

Overpowered : qu’est-ce qu’Overwatch ?

En un mot, un FPS. Jusque-là, c’est à peu près évident pour tout le monde. Il s’agit plus précisément d’un FPS exclusivement multijoueur et en ligne. Le jeu ne propose ni campagne scénarisée, ni mode solo, ni même de jeu à plusieurs en local via un écran splitté ou plusieurs consoles en wifi.
Overwatch Nintendo Switch
Dans son principe de base, qui représentera sans doute la grande majorité de vos parties, Overwatch oppose deux équipes de six joueurs dans des modes de jeu variables. Il s’agit généralement d’attaquer/défendre une zone ou d’escorter/bloquer un convoi, voire un mix des deux.

Ce qui fait la spécificité d’Overwatch est la grande variété de gameplay proposée en fonction du héros qu’on choisit. Les héros sont répartis en trois classes, calquées sur le fameux triptyque des MMORPG Tank/DPS/Heal, autrement dit des costauds qui encaissent les dégâts et servent de première ligne, et derrière eux des moins costauds qui arrosent les ennemis ou soignent leurs équipiers.

Lorsque le jeu est sorti en 2016, il proposait déjà 21 héros et autant d’approches différentes du jeu. Et avec le support à ses jeux qu’on lui connait, Blizzard a déjà enrichi son casting de 10 héros supplémentaires, et va encore continuer d’en ajouter régulièrement. Que vous soyez un fin snipeur ou un adepte du lance-roquette, vous trouverez forcément un style de jeu à votre goût. Il y a même un grand gaillard se battant au marteau pour ceux qui n’ont jamais été très doués pour viser et tirer. Chacun dispose de deux, trois ou quatre capacités spécifiques, et d’une capacité ultime qui se charge au fil de vos actions. Cette variété de gameplay constitue vraiment l’un des points forts d’Overwatch, et sa marque de fabrique.

Il était une fois demain

L’univers prend place en 2077 dans un futur où les humains cohabitent avec des robots appelés « omniaques ». Alors que la technologie avait permis depuis plusieurs décennies aux omniaques de s’émanciper et de devenir des créatures intelligentes et indépendantes, une crise mondiale a éclaté en 2050 lorsque les omniums (robots-usines autonomes créant les omniaques) se sont soulevés contre l’humanité. En réponse à cette offensive, l’humanité a formé une organisation internationale de pointe pour riposter, Overwatch !

27 ans plus tard, le monde a beaucoup changé, certains héros d’hier refont surface et d’autres se sont révélés… Fidèle à ses habitudes, Blizzard a développé (et continue de le faire) un univers très détaillé qui ravira les joueurs aimant se pencher sur l’histoire du jeu et de ses protagonistes.
Overwatch Nintendo Switch
Même si Overwatch ne propose pas de trame scénarisée reprenant son histoire (sauf évènements saisonniers), cette histoire originale peut être suivie en filigrane sur chacune des nombreuses cartes du jeu, dans les dialogues entre les personnages et une multitude de petits détails glissés un peu partout.

L’heure du rassemblement a sonné

Malgré un univers mature, le jeu n’en est pas moins très coloré et édulcoré de toute effusion de sang ou punchline grossière. Il maintient une légère touche cartoon (mais quand même pas autant qu’un Fortnite) le rendant plus abordable à un jeune public que ne le sont d’autres FPS de renom comme les Call Of ou PUBG. Le jeu tourne en 30 FPS par seconde, ce qui est tout à fait satisfaisant pour être jouable, mais fera tomber de leur fauteuil de gamer les fans d’eSport pour ce type de jeu. Il est évident qu’Overwatch ne viendra pas concurrencer Smash Bros sur la scène pro sur Switch, mais le jeu est suffisamment prenant pour vous tenir en haleine sur la durée.

En termes de contenu, il s’agit exactement du même jeu que sur les autres supports. En plus des personnages et cartes dont le nombre va continuer de grandir, c’est également vrai pour les multiples modes de jeu et les innombrables options proposées pour personnaliser votre expérience de jeu et la rendre la plus confortable et/ou optimale. C’est en se baladant dans les nombreux menus de paramétrage qu’on perçoit l’ambition du titre, même si cette ambition semble un peu élevée pour la Switch. C’est tout de même agréable de voir que la communauté de joueurs sur console Nintendo est traitée avec les mêmes égards que les joueurs PC.

Il y en a pour tous les guns

Les modes de jeu se regroupent principalement en trois catégories : les parties rapides, les parties compétitives et les modes d’arcade. En partie rapide ou compétitive, vous devez choisir quel rôle vous aller endosser dans l’équipe entre les tanks, les attaquants (DPS) et les soutiens (soigneurs). Une escouade avec deux joueurs de chaque rôle sera créée, et votre choix de personnage sera limité au rôle choisi, ceci afin d’éviter que les caprices de vos coéquipiers ne viennent plomber la synergie de votre équipe, primordiale dans Overwatch.

En mode compétitif, les matchs se jouent en deux manches, afin que chaque équipe puisse tour-à-tour défendre et attaquer, le vainqueur étant l’équipe qui aura été le plus loin dans son attaque.

Les modes d’arcade regroupent une multitude de modes qui changent régulièrement. Certains changent tous les jours, d’autres de façon hebdomadaire ou au gré des évènements périodiques comme celui d’Halloween proposé à l’heure où sont écrites ces lignes. On y trouve des modes très variés, du très populaire Héros Mystère où les joueurs se voient imposer un nouveau héros aléatoirement à chaque fois qu’ils meurent, à l’improbable Faible Gravité qui fera le bonheur des snipers, en passant par le Lucio Ball largement inspiré de Rocket League… Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Overwatch Nintendo Switch
Le jeu ne propose pas de progression en termes de contenu ou de modes de jeu. Dès le départ tout est débloqué (à part le monde compétitif), et vous ne gagnerez aucun avantage sur vos adversaires à enquiller les dizaines d’heures de jeu, si ce n’est une meilleure connaissance du jeu ô combien importante... Il y a tout de même un système d’expérience et de niveaux, vous gratifiant d’un coffre cosmétique à chaque montée de niveau. Que ce soient de nouveaux costumes, des répliques, des tags ou des poses de victoire, tout ceci n’est que purement esthétique et c’est tant mieux.

Pour autant, ce sont des centaines d’éléments à débloquer, parfois très réussis ou cocasses, qui nous donnent envie de continuer. En mode compétitif, le jeu vous attribue également un rang spécifique à ce mode et qui est représentatif de votre niveau de jeu. Contrairement à votre niveau d’expérience qui sera proportionnel à votre temps de jeu, le rang monte ou descend à l’issue de chaque partie compétitive en fonction de vos prouesses et vos victoires. Chacun y trouvera donc un challenge à sa mesure à essayer d’atteindre le palier suivant, sachant que le jeu vous oppose systématiquement à des adversaires de rang équivalent.

De zéro en héros

Overwatch propose une énorme courbe d’apprentissage. Evidemment les joueurs habitués aux jeux de tir, et qui font déjà preuve d’une grande dextérité, trouveront rapidement leurs marques sur certains personnages plus conventionnels. Mais il deviendra vite essentiel de connaître un peu chaque héros pour connaître leurs faiblesses, que ce soit dans leur arsenal ou leurs déplacements. Ainsi chaque héros est plus ou moins efficace, sur certaines cartes, ou face à tel ou tel adversaire. Mais pour autant un excellent joueur pourra toujours prendre le dessus face à un personnage supposé avoir l’ascendant sur lui mais moins bien joué par l’adversaire.

Finalement, jouer une partie d’Overwatch, ce n’est pas jouer le loup solitaire mais plutôt une partie d’échecs en équipe en temps réels. Avoir une idée de la position de chaque ennemi et allié, de leur niveau de santé, des ultimes chargés ou tout simplement de ce qu’il se prépare sont autant d’éléments qui peuvent être décisifs. Cela dit, il n’est pas non plus nécessaire d’être un Lionel Messi de la gâchette pour s’amuser et être utile à son équipe, quand la situation devient trop compliquée la meilleure chose à faire est généralement de se regrouper et d’essayer de s’en tenir aux basiques de son rôle en synergie avec ses équipiers. Par exemple en tant que Tank, vous pouvez faire l’effort d’avancer pour couvrir vos alliés, le soigneur peut jouer la sécurité en évitant de s’exposer et le DPS peut traquer les DPS et soigneurs ennemis un peu trop isolés. On peut facilement considérer qu’il faut plusieurs dizaines d’heures sur un personnage pour le maîtriser parfaitement, mais le matchmaking du jeu fera au mieux pour vous mettre aux prises avec des adversaires de votre niveau.

A lire aussi : Overwatch 2 annoncé officiellement... également sur Switch !

Non mais allô quoi

On ne peut que se réjouir de voir arriver sur Switch un FPS de telle envergue sans aucune coupe au montage. Toutes les fonctionnalités sont bien là, même les fonctionnalités sociales et le tchat vocal intégré au jeu. Dommage qu’il n’y ait qu’une petite minorité de joueurs qui l’utilisent car la communication est souvent essentielle dans Overwatch. Blizzard a même fait l’effort de proposer un système de visée gyroscopique, sans doute fortement suggéré par Nintendo, mais comme on pouvait s’y attendre ce n’est pas très pratique. Si comme la plupart des joueurs de Mario Kart vous avez désactivé la gyroscopie au bout de dix secondes de course, ce n’est certainement pas pour y recourir dans un FPS.
Overwatch: Legendary Edition - Bande-annonce (Nintendo Switch)
15/20
Le succès d’Overwatch repose sur un savant équilibre entre du fun immédiat et pas trop punitif, une richesse hors-norme pour le genre (héros, cartes, modes de jeu, lore…) et une courbe de progression longue et addictive. En débarquant sur Switch, il s’impose aisément comme la référence de sa catégorie. Mais dans le monde des FPS, même la référence ne peut pas tenir la comparaison face à la maniabilité d’une souris. Bien que le jeu soit lourdement équipé en paramétrages et fonctionnalités diverses, il reste difficile à prendre en main avec une manette Switch ou des Joy-Cons. De plus, le faible taux de joueurs utilisant un micro peut nuire à l’expérience globale. Rien d’insurmontable pour autant. Avec ce portage, Blizzard a vraiment soigné l’arrivée d’Overwatch sur Switch. Si la Switch n’est certainement pas le meilleur support pour ce titre, Overwatch n’en est pas moins un incontournable du jeu en ligne de ces dernières années, et le sera encore sans doute pour quelque temps.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Overwatch est enfin arrivé sur Switch. De quoi contenter tous les joueurs en mal de FPS ou lassés de Fortnite. Avec une grosse profondeur de jeu, aussi bien dans son contenu que dans sa courbe de progression, le jeu a largement de quoi scotcher les joueurs à son univers et son rythme effréné, à condition de prendre le temps de manier la bête et de ne pas avoir déjà eu l’occasion de s’y frotter sur PC.

Jouabilité
Le point sensible de tout FPS sur console, d’autant plus que la Switch n’est pas particulièrement bien adaptée au genre. Un petit tour par les multiples menus de configuration sera nécessaire pour rendre l’expérience plaisante. Aide à la visée, sensibilité, actions automatiques… Blizzard a vraiment pensé à tout, mais n’espérez pas faire un carton dès vos premières parties.
Durée de vie
Tout le contenu est déjà débloqué. Votre persévérance sur le jeu sera surtout fonction du plaisir que vous y prendrez, sachant que ce plaisir peut avoir une multitude de facettes. Collections cosmétiques, ascension du classement compétitif, plaisir immédiat d’enchaîner les parties, maîtrise d’un perso… Chacun voit midi au bout de son canon.
Graphismes
Blizzard semble avoir trouvé un excellent compromis entre réalisation graphique et fluidité. Les 30 images/seconde sont rarement prises à défaut, et la qualité des univers et personnages est très correcte. La charte graphique est un bon équilibre entre réalisme et fiction colorée, dans une ambiance à la fois sérieuse et futuriste. Chaque personnage apporte vraiment sa touche personnelle dans un casting très vivant.
Son
Difficile de juger la bande son car il est plutôt recommandé de couper la musique pendant les parties. Les effets sonores rendent assez bien, avec des échos ou des voix déformées en fonction de l’action. On apprécie surtout les nombreux dialogues circonstanciels ou déblocables qui participent énormément à la retranscription de l’univers Overwatch.
Intérêt
Overwatch est vraiment un FPS à part. Sans aucun progression à proprement parler, le jeu propose une expérience à la fois coopérative et compétitive très poussée. Que vous souhaitiez goûter à tous les gameplays ou vous spécialiser sur un héros pour aligner les head shots, en partie rapide, en compétition ou dans les multiples modes d’arcade, entre amis ou avec des inconnus, il y a autant de façon d’apprécier le jeu que de profils de joueurs.

Votre avis sur Overwatch

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Overwatch (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil