• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum A paraître sur Switch

Test de Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum (Switch)

Test d'Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum

Les Gaulois sont de retour, et sur Switch, par Toutatis ! Après 10 ans d'absence sur consoles de salon, les Gaulois reviennent dans le cadre d'une version remasterisée du jeu sorti en 2005. Un remake de plus, donc, mais peut-être le remake de trop ?

Test
Pour accompagner la sortie récente au cinéma de leur nouveau film d'animation, Astérix & Obélix débarquent sur Switch après plus de 10 ans d'absence sur consoles de salon ! Toutefois, malgré leurs dates de sortie proches, il s'agit-là non pas d'une adaptation vidéo-ludique du film en question, mais d'un titre déjà connu puisque paru en 2005, et remastérisé pour l'occasion par le studio OSome. Alors que le jeu original avait reçu à l'époque un accueil plutôt favorable, la potion magique fait-elle encore effet pour nos deux irréductibles Gaulois pour ce retour sur console HD ?

Las Vegum, nous (re)voilà !

Le jeu commence par une cinématique dans laquelle on découvre avec surprise Panoramix profiter de la réunion de la forêt des carnutes pour livrer aux Romains les druides qui l'accompagent. Le légionnaire Sam Fichaure étant témoin de cette trahison supposée, il en avertit le village gaulois. Sans attendre davantage, Astérix et Obélix se rendent alors à Las Vegum, parc d'attractions romain dédié aux jeux, pour y rechercher Panoramix et vérifier si ce dernier a bel et bien collaboré avec l'ennemi.
Si le jeu a effectivement bénéficié d'une petite cure de jouvence durant les phases de gameplay, les vidéos n'ont malheureusement pas subi le même traitement et conservent leur qualité d'antan, suggérant que la réédition a dû se contenter d'un budget plutôt serré...
Des énigmes à résoudre pour déverrouiller les portes...

Malgré tout, dès cette vidéo introductive, le joueur comprend qu'il va être amené, au fil de cette aventure, à découvrir de très nombreux clins d'œil à l'univers vidéo-ludique : de Splinter Cell à Super Mario Sunshine en passant par Tetris ou encore Bomberman, ces références sont parfois bien cachées, mais toujours bienvenues lorsqu'on les découvre !
La Tour Eiffel à Lutèce ?!

Les références ne s'arrêtent d'ailleurs pas là et s'étendent aussi aux environnements visités. Ainsi, des lieux bien connus de grandes villes européennes, dont les monuments célèbres ont été modélisés, contribuent aux anachronismes évidemment assumés que l'on peut retrouver dans la BD.

Ils sont fous ces Romains !

Ce sont dans ces lieux que nos deux Gaulois vont devoir affronter des hordes de Romains prêts à en découdre. Car oui, le principe du jeu reste évidemment le même : du beat'em all avec des légionnaires et autres centurions de plus en plus coriaces ! Pour cela, différentes techniques d'attaque sont possibles, comme par exemple appeler Idéfix à la rescousse pour étourdir un Romain puis l'attraper et le faire tournoyer pour mettre KO les autres.
Regarde Astérix, ça tourne pas rond chez ces Romains !

De plus, il est possible d'alterner le contrôle d'Astérix et d'Obélix pour tirer profit des capacités de chacun, en particulier pour résoudre les diverses énigmes qui verrouillent l'accès aux zones suivantes : la petite taille d'Astérix est parfois un atout, tout comme la force d'Obélix.

Au cours de l'aventure, différents objets cachés pourront être collectés, permettant de compenser un peu le côté répétitif des combats et le level design vieillissant des lieux à explorer.
Des défis parmi les nouveautés de cette réédition

Par ailleurs, parmi les nouveautés de ce remake, des compétences ont été ajoutées, ainsi que des défis et un système de téléportation entre zones déjà visitées. On regrettera malgré tout l'absence d'un mode multijoueur, qui aurait pu être un atout notable pour cette réédition...
12/20
Finalement, cet épisode remasterisé permet de retrouver enfin sur consoles de salon nos deux célèbres Gaulois. Malheureusement, ce retour est gâché par une réalisation technique datée et des nouveautés peu nombreuses et pas forcément indispensables, alors qu'un mode coopératif aurait par exemple été le bienvenu. Cependant, les environnements colorés, l'humour propre à la série et les nombreuses références sont des arguments qui plairont à coup sûr aux plus jeunes, mais certainement aussi aux plus nostalgiques et fans de la BD !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Vous vous faites mal, quand même, à tester ça. :)
lugianium
Ce jeu est une honte ! le tarif, la technique, les boss, les cinématiques, sérieusement le jeu d'origine était mieux fait sur plusieurs aspects ! y a même des bugs sonore récurrents qui n'étaient pas présent sur PS2 ! les menus sont moche et vide, les ajouts et modifications n'apportent rien, même pas le service minimum pour ce jeu ! et ça me rend triste parce que j'étais très fan du jeu d'origine !
si ça n'avait pas été un remaster, oui, 11/12, mais là, vu le foutage de g***le, ça vaut 8/9, pas plus !
franchement, prenez l'original, moins cher et mieux...

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 60 : Nintendo Direct, VR, lecture

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un jeu clairement destiné à un jeune public : très guidé, avec une difficulté croissante, un système de jeu assez répétitif et des défauts techniques qui pourront être pardonnés grâce à une ambiance très colorée et des références à gogo.

Jouabilité
Si les contrôles de base sont plutôt rapides à prendre en main, les techniques un peu plus avancées demanderont un peu d'entraînement, mais rien de bloquant pour les plus jeunes. Par ailleurs, la caméra est à régler manuellement et s'avère parfois capricieuse dans les environnements exigus, ce qui peut compliquer la jouabilité.
Durée de vie
Il faudra compter une bonne dizaine d'heures pour atteindre la fin du jeu, mais les différents éléments à collecter pourront aider à prolonger la durée de vie, malgré un côté très répétitif...
Graphismes
Des environnements colorés et fidèles à la BD. Toutefois, même s'ils ont été retrouvaillés pour une sortie sur consoles HD, le jeu souffre de niveaux peu détaillés et de cinématiques d'un autre temps. En mode portable, ces défauts sont magré tout moins perceptibles.
Son
Des musiques répétitives, dont le déclenchement est scripté en fonction des changements de lieux ou de l'arrivée des ennemis. Les personnages sont quant à eux souvent muets lors des phases de jeu.
Intérêt
Cette réédition est l'occasion, pour ceux qui seraient passés à côté du jeu original, de rattraper leur retard, et les plus nostalgiques retrouveront leurs marques. Les plus jeunes apprécieront forcément !

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×