Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,8 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Suikoden Tierkreis Disponible sur NDS depuis le 12/03/2009
Test de Suikoden Tierkreis (NDS)

Suikoden Tierkreis : Un jeu dont vous êtes le... spectateur

Test

....mais manquant carrément d'interactivité !

Après cette avalanche de compliments, il nous faut hélas passer à la page, enfin plutôt au chapitre des lacunes. Eh oui, elles sont nombreuses, ou plutôt ...handicapantes. Outre le fait que le jeu soit un peu trop bavard par moment, et qu'on se contente d'appuyer sur les boutons pour faire défiler les dialogues, on ne fait finalement guère plus durant le déroulement du reste du jeu. Explication : Déjà le jeu est facile. Beaucoup trop facile. C'est un RPG, donc avec ses auberges, ses donjons, son équipe de personnage à composer (parmi un éventail de plus en plus large) mais surtout à équiper : armes, armures, accessoires...etc. Oui, sauf que même sans aller faire le moindre tour par les différentes armureries se trouvant dans les villes traversées, vous viendrez sans trop de problèmes à bout du jeu ! Tout au plus la difficulté grimpe-t-elle un peu vers la fin, et encore, rien d'insurmontable ! On ne prend alors pas trop de temps pour personnaliser ses troupes, déjà que le système est mal fichu est lourd pour comparer les équipements déjà portés et disponibles à l'achat.

Ce qui nous amène logiquement à évoquer les combats. On retrouve encore une fois les choix (trop) classiques au tour par tour : utiliser des objets comme des potions pour se soigner ou guérir des altérations d'état, attaquer simplement, ou utiliser les 'magies', acquises tout au long du jeu en touchant de nouvelles chroniques (les fameux livres dont nous parlions au début de ce test). En fait, on utilisera presque tout le temps l'option 'combat automatique' qui laisse libre cours à nos héros pour décider de l'action à adopter (certains comportements, plus ou moins agressifs, pouvant être sélectionnés). Les combats étant tellement faciles, pourquoi diable aller s'embêter à sélectionner manuellement les différentes attaques (déjà guère riches), alors que tout va beaucoup plus vite avec le déroulement automatique ? Seuls les combats de boss, parfois plus risqués, nous feront reprendre la main pour soigner régulièrement les personnages. Et encore, il faut le chercher pour obtenir un Game Over.

Au final, donc, on est souvent spectateur du jeu ! Que ce soit lors des phases d'histoire et de dialogue, ou lors des phases de combat ! Un mal inhérent à beaucoup de RPG, mais ici carrément grotesque ! On martèle le bouton pour passer toutes ces phases, en voulant voir avancer l'histoire...un peu comme dans un Livre dont vous êtes le héros ! Suikoden Tierkreis aurait-il dû être un dessin animé ?

C'est d'autant plus dommage que les combats aléatoires sont trop fréquents. Impossible de faire quelques pas dans un donjon sans tomber sur un monstre, heureusement vite envoyé ad patres. Cela rend néanmoins les explorations fastidieuses, pour ne pas dire pénibles. Une chance que les donjons soient généralement courts.
14/20
Quel contraste ! Cette première incursion de la série Suikoden est irréprochable sur le plan technique, sublimant les capacités de la petite portable tant d'un point de vue graphique que sonore. Et la patte artistique est également bien présente, avec des personnages charismatiques, hauts en couleur, et attachants (bien qu'un peu enfantins). L'histoire est également une réussite, prenante de bout en bout et parsemée de multiples rebondissements. Hélas, la difficulté est trop mal calibrée et les combats sont, euh aussi, enfantins. Cette trop grande facilité n'incite pas à tirer partie des différentes possibilités offertes par le jeu, et limitent jusqu'à l'extrême l'interactivité du jeu, se résumant à passant rapidement les phases de combat pour voir le scénario se dérouler ! Un gros gâchis, même si le jeu conserve des qualités indéniables, et mérite un achat pour les amateurs de RPG ! Les hermétiques au genre trouveront par contre en Suikoden tout ce qu'ils détestent !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Suikoden Tierkreis

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Suikoden Tierkreis (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
4.8/5

L'avis des visiteurs

Must Have de la DS, même n'étant pas fan de RPG, je me suis délecté de chaque pixel de ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil