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NEW Super Mario Bros. Wii Disponible sur Wii

Test de NEW Super Mario Bros. Wii (Wii)

Mario est de retour : c'est la fête !

Test

Coéquipier ou adversaire, à vous de choisir !

Chaque personnage dispose au début du jeu d'un capital de 5 vies. Il n'est certes pas difficile d'en gagner de nouvelles, on l'a vu, mais il n'est pas non plus difficile d'en perdre beaucoup. Un game over se solde par l'utilisation d'un crédit, qui permet de continuer à jouer, avec cinq vies. En solo, mourir implique de recommencer le niveau depuis le début du jeu, ou depuis le drapeau de mi-parcours qui, si vous êtes petit, vous transforme en Super ! A plusieurs, tant qu'il reste un joueur vraiment vivant, le niveau continue : les joueurs morts reviennent dans une bulle que les joueurs restant peuvent percer pour permettre au joueur de jouer à nouveau (ou pas, d'ailleurs !). Si par malheur le joueur perdait là sa dernière vie, il n'aurait plus que la possibilité de jouer de la musique en appuyant sur les boutons de sa manette pour passer le temps (ou ennuyer ses coéquipiers adversaires).

New Super Mario Bros. Wii permet également de réfléchir sur la nature de son rapport à l'Autre : doit-on coopérer ou prouver sa valeur en provoquant la perte de son prochain ? Quand on joue à plusieurs, on se découvre des pulsions criminelles qu'on ne pensait pas avoir dans un jeu Mario ! En tout cas, on est souvent confronté à ce choix cornélien de savoir comment avancer : les uns avec les autres ou les uns contre les autres ? Inutile de dire que certains moments sont terriblement difficiles à plusieurs, en raison du fait que la multiplication de joueurs multiplie aussi les chances de mourir à cause d'un choc violent entre deux personnages, ou du manque de place sur une toute petite plate-forme. Ces situations sont-elles gênantes ? Non, tout au plus agaçantes, dans la mesure où il faut toujours quelques secondes pour ensuite revenir dans la course, dans sa bulle protectrice. Encore faut-il que celle-ci éclate au bon moment, et bas au-dessus d'une plante Piranha ou d'un grand trou ! Ajoutons à cela que lors de la mort d'un joueur, le niveau s'arrête une fraction de seconde, ce qui a pour effet de déstabiliser certains joueurs très concentrés sur leur timing !

La question de savoir si on est ami ou ennemi ne se pose plus quand on joue aux autres modes de jeu, conçus spécialement pour le jeu à plusieurs : l'un est Course de pièces, qui consiste à récolter le plus de pièces dans le niveau. Le second est le mode libre, qui permet de refaire le niveau de son choix. Chacun est libre d'agir comme bon lui semble, avec courtoisie avec les autres joueurs, ou au contraire avec haine et détermination à tout récolter au cours du niveau, sans prendre le temps d'attendre les autres. Mais si vous optez pour ce comportement, souvenez-vous bien d'une chose : vos adversaires se souviendront de votre comportement, et trouveront forcément un moyen de se venger à leur tour !

Yoshi en guest-star

Pour varier le gameplay, Miyamoto a fait appel à Yoshi et à des costumes révélés par des blocs point d'interrogation. Plusieurs costumes existent : l'Hélice, qui permet à Mario et ses accolytes de voler haut dans les airs, les fleurs de feu ou de glace permettent de lancer des boules de feu ou de glace, ces dernières ayant pour effet de geler sur place les adversaires, quels qu'ils soient (ou presque !) : pratique pour atteindre certaines plate-formes surélevée, parce qu'on peut notamment geler un Bullet Bill en pleine course. Ces blocs de glace peuvent également être transportés en appuyant sur 1 et en secouant la WiiMote. Le champignon bleu permet à Mario de devenir Mini-Mario, une taille indispensable pour entrer dans certains tuyaux ou atteindre certaines sorties. En Mini-Mario, Mario peut aussi courir sur l'eau, et sauter beaucoup plus loin, léger comme l'air. Le nouveau costume de cette version est le costume Pingouin qui permet aux personnages de mieux gérer la glace, assez glissante avec des chaussures de ville comme celles que portent nos amis ! Ce costume permet également de nager avec beaucoup plus d'aisance, dans toutes les directions.

Dernier atout de Mario et non des moindres : Yoshi, qui fait son grand retour ! Le dino préféré du Royaume Champignon apparaît dans certains niveaux pour nous donner un coup de main : sa langue peut gober à peu près tout et n'importe quoi, y compris les autres joueurs. Une des vidéos du château de la princesse nous propose d'ailleurs de voir trois joueurs chevauchant un Yoshi se partager le sort de Luigi. Cette vidéo impressionnante confirme bien qu'il y a plusieurs façons d'aborder ce New Super Mario Bros. Wii : on peut parcourir les niveaux comme un fan émerveillé à chaque seconde de voir ici les ennemis danser en rythme avec la musique, là le génie Miyamoto qui opère. On peut jouer comme un Luigi, en ayant peur de tout et en avançant doucement jusqu'à ce que le temps réglementaire passe sous la barre des 100 secondes. On peut aussi jouer comme un bourrin et aller aussi vite que possible, sans se soucier des Pièces Etoile ni de la mort qui guette !


Le costume de Pingouin
19/20
New Super Mario Bros. Wii n'émerveille pas autant que Super Mario Galaxy, mais il n'en est pas moins excellent pour autant : cette nouvelle aventure de Mario, le premier jeu de plate-formes vraiment multi-joueurs, se parcourt de bout en bout avec bonheur. La diversité des costumes de Mario, l'intelligence des niveaux, les formidables surprises distillées ici ou là en font un crû exceptionnel. Mario est de retour, plus en forme que jamais, dans une aventure qui se joue avec autant de plaisir en solo ou entre amis !

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19 /20

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L'avis des visiteurs

Vraiment excellent, ce 19/20 est largement mérité pour les parties multi-joueurs extrêmement drôles, des niveaux conçus avec intelligence, des environnements variés, des capacités de Mario bien pensées... bref, génial.
Une pure merveille, tout simplement. Un indispensable des fêtes de fin d'année qui approchent. Et un must-have de la Wii, passez à côté de ce jeu sur cette console serait blasphématoire ! Foncez vous l'acheter si ce n'est déjà fait, ou mieux, faites le vous offrir !!!
vous dites que c est la premiere fois qu un jeu mélange plate forme 2D avec multijoueur...
il faudrait arreter de penser que chaque jeu que nintendo sort révolutionne le monde !
là, il me vient à l'esprit un jeu de mégadrive avec mickey et donald où on jouait également en multi pour s'entraider (et qui possédait meme des mondes complètement nouveau en mode 2J)
et que dire de sonic 2 ou sonic 3 ? là aussi le mode co-op était déja présent dans un jeu de plateforme

ce new super mario bros n

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