• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Demetrios - The BIG Cynical Adventure Disponible sur Switch

Test de Demetrios - The BIG Cynical Adventure (Switch)

Demetrios - The BIG Cynical Adventure : un vent de fraîcheur cynique souffle sur le point & click !

Un point & click original, au ton complètement décalé et décontracté débarque sur votre Switch et compte bien mettre à profit ses atouts pour dépoussiérer le genre…

Test
Si les jeux de type point & click ont toujours eu leurs fidèles sur ordinateur, leur adaptation sur console n’a pas toujours été aussi réussie, la faute à des contrôles souvent peu adaptés. Aujourd’hui, Demetrios – The BIG Cynical Adventure tente sa chance sur une Switch dont l’écran tactile pourrait bien se révéler être un atout décisif. Mais avant tout, c’est par son ton franchement décalé que Demetrios compte bien marquer les esprits…
Avant toute chose, notez qu’une démo du jeu est disponible dès à présent sur l’eShop. N’hésitez-pas à aller vous faire une idée du jeu par vous-même !

Demetrios Trailer - Nintendo Switch21/11/2018

Avouez que ce n’est pas tous les jours qu’on tombe sur un écran de ce type en lançant un jeu, n’est-ce pas ? En général, on me demande plutôt de sélectionner un niveau de difficulté… Et la réponse me semble d’ailleurs plus évidente. J’hésite, et puis… Allez, après tout, soyons fous et allons-y à fond ! Rassurez-vous, si jamais vous regrettez votre choix par la suite, vous pourrez le modifier à tout moment dans le jeu.

Une soirée trop arrosée. Un cambriolage. Une enquête

Vous voilà dans la peau d’un jeune antiquaire prénommé Bjorn, un type parfaitement normal qui revendique haut et fort son statut d’anti-héros plutôt égoïste, flemmard et souvent vulgaire. Tout pour plaire ! Mais tandis qu’il mène une vie paisible dans son appartement typique du mâle célibataire d’un certain âge, il subit un mystérieux cambriolage dans la nuit après être rentré chez lui… complètement ivre mort. Dès lors, notre cher Bjorn va se sentir obligé de mener l’enquête, aidé par sa voisine Sandra (qu’il compte bien mettre dans son lit une fois débarrassé de son encombrante fille).
Voilà pour le pitch, assez simple me direz-vous. Si l’histoire ne manque pas de piquant par la suite, c’est surtout le ton employé tout au long du jeu qui est vraiment inhabituel et franchement… Rafraîchissant. Certes, il est possible que vous trouviez certains passages un peu lourds. Dans l’ensemble j’ai pour ma part surtout trouvé les dialogues, les situations et les personnages très drôles. Si vous trouvez que le jeu va parfois trop loin à votre goût, vous pourrez changer cela dans les options. Fantastique non ?

Un point'n click classique parfaitement adapté à la Switch

Techniquement, vous voilà face à un jeu de type point & click tout ce qu’il y a de plus classique : des indices, objets et autres énigmes se cachent dans chacun des décors présentés à vous, et vous devrez donc les explorer au peigne fin. Les objets récoltés vous serviront par la suite, seuls ou combinés à d’autres… De même, chaque rencontre avec un nouveau personnage sera l’occasion de discuter avec lui afin de lui soutirer de précieuses informations pour avancer dans l’histoire. Un genre bien connu mais toujours aussi efficace et parfaitement adapté à l'aspect nomade de la Switch qui autorise des sessions courtes en déplacement.

Ce type de jeu se prêtant particulièrement bien à la souris, la première grosse crainte concerne la jouabilité, et même l’ergonomie du jeu sur une console. Or la Switch possède un gros atout : son écran tactile qui rend immédiatement le jeu très facile à jouer… en mode portable. Plutôt logique me dire-vous.

En mode nomade ou en mode docké : on pointe et on clique !

La vraie surprise provient du mode docké, puisque les contrôles à la manette ont été vraiment bien pensés : chaque joystick propose un type d’exploration distinct (curseur, loupe...), tandis qu’un bouton fait office de « boost » pour le curseur si vous voulez bouger plus vite d’un bout à l’autre de l’écran. Au final, chaque mouvement, du plus rapide au plus précis, est parfaitement pris en charge et cela mérite vraiment d’être souligné. Ainsi OUI, jouer à ce jeu sur votre téléviseur sera parfaitement possible, et même plutôt agréable une fois les commandes prises en main.

Inutile de s’attarder sur la partie technique, puisque les décors sont ici globalement fixes et ne doivent pas particulièrement épuiser les puces de votre Switch : sachez simplement que les deux modes proposent une image parfaitement lisible, avec des dessins de qualité et des ambiances colorées et agréables. Les chargements sont plutôt rapides et le jeu est fluide.

Des énigmes compliquées... mais pas trop !

Le niveau de difficulté est croissant et suffisamment élevé pour vous stimuler, tout en restant globalement très accessible. Toutefois, vous devrez quand même cogiter sur certaines d'entre elles. Et si vous espacez les sessions de jeu courtes, il peut arriver de perdre le fil sur ce genre de jeux. Heureusement, s’il vous arrive de « sécher », il vous suffira de… manger un cookie !
Ces délicieux gâteaux sont cachés un peu partout dans le jeu et, outre l'envie irrésistible que vous aurez de tous les débusquer, en manger un vous donnera un indice (!) pour vous aider à avancer quand vous vous sentez un peu perdu. Malin !

Des mini-jeux pour varier les plaisirs

L’autre bonne idée de Demetrios – The BIG Cynical Adventure est d’avoir semé des mini-jeux tout au long du jeu. Ils sont certes basiques et pas tous mémorables, mais présentent le gros intérêt de vous sortir des phases d’enquête / exploration et d’amener de la variation dans le gameplay. Ainsi, le jeu n’est jamais lassant et même les longs dialogues restent toujours agréables à lire avec cet humour décalé qui fait mouche.
Enfin, sachez que le jeu propose des « succès » à débloquer mais surtout… des trophées Game Over ! Trouver toutes les manières les plus ridicules et honteuses de mourir (ou de se faire jeter en prison) fait bel et bien partie de l’aventure Demetrios. Personnellement j’ai adoré...

Dernier détail qui fait toujours plaisir : Demetrios a été développé par Fabrice Breton, un développeur français… de talent, vous l’aurez compris !

Reste à conclure en évoquant la durée de vie très honorable du jeu : comptez une bonne douzaine d’heures pour terminer l’histoire principale, et quelques heures supplémentaires si vous avez envie de débloquer des succès supplémentaires et quelques mini-jeux pour des sessions bonus. Etant donné le prix très raisonnable de 9.99 € exigé, vous ne serez franchement pas volés si vous vous lancez dans ce jeu rafraîchissant et terriblement attachant.
15/20
S’il ne révolutionne pas le genre point & click, Demetrios – The BIG Cynical Adventure apporte toutefois un souffle de fraîcheur bienvenu avec son ton décalé, son esprit décontracté et ses personnages attachants. Avec son prix doux et son contenu largement suffisant, vous ne serez franchement pas volés si vous décidez de rejoindre Bjorn et Sandra dans leurs folles aventures cyniques…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 57 : SSBU, Noël et Game Awards

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

S’il ne révolutionne pas le genre point & click, Demetrios – The BIG Cynical Adventure apporte toutefois un souffle de fraîcheur bienvenu avec son ton décalé, son esprit décontracté et ses personnages attachants. Avec son prix doux et son contenu largement suffisant, vous ne serez franchement pas volés si vous décidez de rejoindre Bjorn et Sandra dans leurs folles aventures cyniques…

Jouabilité
Parfaitement jouable en nomade grâce à l'écran tactile de la Switch, le jeu bénéficie également de contrôles soignés à la manette pour jouer en mode docké sans être frustré.
Durée de vie
Une bonne douzaine d'heures pour la partie principale, des bonus à débloquer et quelques mini-jeux à refaire... Le contenu est largement suffisant.
Graphismes
Le jeu bénéficie de décors dessinés à la main. Les ambiances sont colorées et chatoyantes, le jeu est toujours lisible et agréable à l’œil.
Son
Les musiques d'ambiance sont agréables et accompagnent bien notre héros, quoiqu'un peu répétitives à la longue.
Intérêt
Rafraîchissant et original, le jeu se parcourt sans arrière pensée du début à la fin et se révèle très attachant.
Ergonomie
Les commandes sont simples et intuitives, les typologies sont lisibles aussi bien en normade qu'en docké... L'écran tactile finit de convaincre.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Demetrios - The BIG Cynical Adventure (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×