Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,3 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 9 ajouts
  • Devenir fan ! 3 fans
Metroid : Other M Disponible sur Wii depuis le 03/09/2010
Impressions de Metroid : Other M (Wii)

Gamers, revenez : Samus Aran vous attend !

Impressions
Agile comme un chat, Samus Aran est aussi capable de rebondir de paroi en paroi. Là encore, le système de contrôle est très simple : on fait son premier bond en orientant la croix directionnelle vers gauche ou droite et en sautant. Il suffit alors de rebondir en appuyant sur 2 - sans relâcher la croix directionnelle, pour arriver facilement en haut du mur à escalader. On dirait que Samus a fait ça toute sa vie.

La session en salle d'entraînement est l'occasion pour le joueur de vérifier tout cela. On vous avouera qu'il n'est pas inné de passer de la vue à la 3e à la 1e personne. Mais après 20 minutes de jeu, on est comme un poisson dans l'eau, dans son élément. On se place en face de l'ennemi, on oriente la WiiMote à la verticale, on locke et on charge avec B et on tire avec A. Diablement efficace !

A l'issue de cette séance de remise en forme bienvenue pour habituer le joueurs aux commandes, Samus est invitée à présenter son rapport devant l'Assemblée : elle explique alors - dans une nouvelle cinématique, que c'en est fini de Mother Brain, des Metroid, de la Planète Zebes, des Pirates de l'Espace. Une sorte de phase transitoire commence alors, Samus poursuit ses missions de surveillance et de reconnaissance, l'humanité apprend à oublier la guerre contre les Pirates de l'Espace.

Samus : toujours prête à porter secours

Mais un beau jour, elle reçoit un message de détresse d'un vaisseau situé aux confins de la galaxie : 'Baby's Cry', un message qui l'intrigue et qui l'incite donc à se rendre sur place. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir de vieilles connaissances de l'armée de la fédération galactique - qu'elle aurait très bien pu éliminer d'un seul missile, si elle avait voulu : Anthony et Adam Mellovitch. Le premier est le seul à appeler Samus sa 'Princess', le second avait Samus sous ses ordres avant qu'elle ne devienne un chasseur de tête.

On voit que tout a été fait pour que le nouveau public de la Wii se sente à l'aise, et pour que les fans de Metroid éprouvent beaucoup de plaisir à accompagner Samus dans cette nouvelle aventure. Tout comme les transitions de vue à la 3e personne vers la 1e personne sont bien faites, on a aussi apprécié les couloirs qu'emprunte Samus : ceux-ci sont tantôt horizontaux par rapport à l'écran, tantôt en fond de champ, ce qui ne pose aucun problème et se fait de façon transparente. Rappelons de plus que le beamer se focalise sur les ennemis les plus proches dans le champ de vision de Samus, un avantage non négligeable.

Nous n'avons pas rencontré beaucoup de résistance au cours de ce premier niveau d'introduction, mais si l'ensemble du jeu est du niveau du Boss que nous avons rencontré, ça promet ! Alors que l'équipe avec laquelle Samus fouille le vaisseau découvre un cadavre, des milliers de bestioles rampantes se mettent à grimper le long des murs, pour former alors un monstre géant doté d'un unique oeil. Pour arriver dans cette pièce, Samus avait du faire usage de son célèbre missile, plus efficace que l'outillage rudimentaire des troupes de Mellovitch.

L'équipage comprend bien vite qu'il faut travailler de concert pour venir à bout du monstre : Samus assomme le monstre d'un missile dans l'oeil, tandis que les hommes d'Adam Mellovitch tirent avec le pistolet glaçant sur une partie de son corps. A Samus de finir le boulot avec un nouveau missile. Entre chaque tir, il faut passer d'une vue à l'autre, replacer son personnage, et surtout éviter de mourir !

Ce premier niveau nous a permis de découvrir un jeu soigné tant dans son gameplay que dans son scénario : les scènes cinématiques apportent un plus indéniable à l'aventure, ce qu'on a vu aujourd'hui effleure la personnalité de Samus et on a vraiment hâte d'en savoir plus sur ce profil psychologique hors-normes. L'alternance intelligente entre cinématiques et action permet la Team Ninja de proposer un jeu dans lequel on souhaite avancer vite, ne serait-ce que pour mieux percer les mille et un secrets de Samus Aran, condamnée à affronter ses démons d'antant comme en témoignent ses retrouvailles aussi inattendues que forcées avec Anthony et Adam Mellovitch.
Les Américains pourront jouer à Metroid Other M dès la fin juin 2010. Il est donc probable que le jeu s'impose comme un titre fort de l'E3 pour Nintendo. La Team Ninja nous propose d'aborder la franchise Metroid avec un regard neuf qui n'est pas pour nous déplaire : beaucoup d'action, beaucoup de belles images, dans un univers dans lequel on se plaît à être immergé. Il n'en faut pas plus pour faire de ce nouveau Metroid un jeu à surveiller et vouloir absolument : gamers, vous pouvez sortir vos consoles du placard et guetter l'été avec impatience !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur Metroid : Other M

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Metroid : Other M (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
4.3/5

L'avis des visiteurs

Un très grand jeu, mal reconnu comme souvent, a ranger aux cotés de Metroid II: Return of Samus.

Une performance en terme de gameplay et d'intensité tout bonnement mémorable, une ambiance soutenue par un récit visuel a crever la bouche ouverte, et un ratio de scènes cultes par heure de jeu rarement atteint.

Si Metroid Prime a su transposer le gameplay de la saga en 3D, Other M a su retrouver les sensations originales, tout en les modernisant avec brio.

A mes yeux le meilleur jeu de la Wii,
Franche réussite pas dénué de défault mais qui fait un beau clin d'oueil au fan de la version 2d.
Dommage que le coté recherche et exploration est mis de coté.
Il est a noté que pour moi le veritable jeu ce joue en mode difficile.
12 sur 20. Pourquoi ? Parce que le jeu m'a profondément déçu, moi qui suis un grand Fan de Metroid. Trop facile, trop court, trop scripté, pas vraiment beau, casualisé, pas super maniable... Le titre accumule des défauts impardonnables pour une telle série ! Bref, au lieu de dépoussiérer le jeu, on a ici rajouté de la poussière ! Dommage, un mot qui me revient à la bouche assez souvent maintenant avec Nintendo. Reste un scénario intéressant et une ambiance correcte. C'est très diet !

Galerie images

Mots-clés en relation
Console
Wii
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil