• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Disney Epic Mickey Disponible sur Wii

Aperçu de Disney Epic Mickey (Wii)

Epic Mickey : avant-première inédite

Aperçu

Un profil psychologique en perpétuelle évolution

Nous avons pu voir la séquence d'introduction du jeu, dans laquelle Mickey se fait kidnapper par le fantôme noir, transporté contre son gré dans un pays inconnu. Une maladresse de Mickey a provoqué un drame dans cette sorte de monde parallèle, et le Fantôme noir entend bien montrer à Mickey ce que sa bêtise a eu pour conséquence. Ce monde parallèle est une sorte de sanctuaire des idées Disney oubliées, dans lequel vont tous les projets non aboutis, toutes les idées non retenues de cette machine à produire du rêve. Dans ce monde, on y trouve notamment le personnage d'Oswald, le lapin qui a permis à Walt Disney de faire ses débuts dans l'animation avant qu'Universal ne le renvoie. Il est intéressant de noter qu'Oswald n'était pas un personnage Disney jusqu'à très récemment, car Universal avait les droits sur ce personnage pourtant animé par les studios Walt Disney. Ah... les contrats ! En 1927, un différend sur la rémunération d'un court métrage fait perdre Oswald à Walt Disney. Il a fallu chercher loin l'existence de ce lapin qui n'est finalement apparu que dans 26 dessins animés, dont douze ont à ce jour disparu. C'est de ce conflit qu'est né Mickey Mouse, Walt Disney ayant eu dès lors besoin d'un nouveau personnage à animer sur grand écran.


Dans ce monde parallèle, Mickey va rapidement découvrir qu'il n'est lui aussi que le fruit d'un coup de crayon - une sacrée prise de conscience pour une souris ! Armé de notre WiiMote, notre mission première sera de peindre ou au contraire d'utiliser des dissolvants pour supprimer le décor environnant. Ces modifications permettent ici de faire apparaître une porte, là de dessiner une plate-forme pour atteindre un endroit sinon inaccessible. La raison de tout cela ? Le comportement que vous voulez donner à votre personnage, parce que n'oublions que nous sommes dans un jeu de Warren Spector, que l'on peut appeler le père de la psychologie vidéoludique : faire le bien ou faire le mal sera donc décisif pour décider du style de Mickey, qui pourra prendre plusieurs états.

Nos choix guideront donc le profil psychologique - et donc physique en raison de la représentation à l'écran du personnage en fonction de son style, de la petite souris malicieuse des débuts au héros des enfants qui nous accueille dans les parcs d'attraction : ces états se traduiront par une représentation graphique différente de Mickey, comme en témoignent ces images :



Cette notion est essentielle dans un jeu qui sera ainsi orienté par notre conduite : Mickey essaiera-t-il d'aider les autres personnages du jeu, agissant en vrai héros ? Ou foncera-t-il droit au but, sans se soucier de son prochain ? Selon Warren Spector, il est même possible de faire le jeu sans jouer à peindre ou dissoudre le décor, ce qui nous fait nous poser une question sur l'utilité finale de cette option. Ne perdons pas de vue le fait que parmi les objectifs assignés à la souris dans chaque niveau figure la libération de petites créatures, les gremlins, enfermées dans des cages. Les aiderons-nous, parfois au péril de notre vie, ou bien les laisserons-nous là ? D'ailleurs, à la fin d'un niveau, notre guide nous demandera si on veut vraiment s'en aller sans avoir secouru tout le monde.

Peignez, c'est gagné !

Le comportement de Mickey aura bien sûr des conséquences sur le jeu : ainsi, les autres personnages auront tendance à se méfier d'un Mickey un peu plus malicieux que héros. De même, sa capacité à effacer le décor sera renforcée. Au contraire, si Mickey est le héros qu'il a toujours été, alors le décor est un peu plus magique, plus heureux en fait, et sa capacité à peindre en sortira renforcée à son tour. L'apathie des personnages pour Mickey permettra d'accéder ou non à certaines zones, certains niveaux, modifiant ainsi parfois profondément notre expérience de jeu.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

L'attente de Puissance Nintendo

Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Disney Epic Mickey (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4/5

L'avis des visiteurs

plutot tres bon ( je ne l'ai pas mais je l'ai testé )

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×