• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Witcher 3: Wild Hunt – Complete Edition Disponible sur Switch

News The Witcher 3: Wild Hunt – Complete Edition (Switch)

The Witcher 3 : un portage qui repousse les capacités de la console

Quand on connait les ressources techniques pour faire tourner le jeu initial, on aurait difficilement misé les yeux fermés sur un portage vers la Switch. Il y a des concessions pour faire tourner le jeu, notamment en mode nomade, mais c'est un portage qui va faire date, surtout pour ceux qui n'arrêtent pas de dire que la console n'est pas assez puissante.

News
Les rumeurs étaient donc fondées et c'est Saber Interactive qui est aux manettes de ce portage. Pas de Panic Buttons donc mais un studio qui s'est illustré sur des portages d'Halo, qui travaille sur le remaster de Ghosbusters et nous a proposé le dernier Shaq Fu. Avec The Witcher 3, on passe au niveau supérieur et obtient quelques informations sur ce portage à haut risque de la part du site VG24/7. Un titre qui a propulsé le studio CD Project dans le panthéon des grands maîtres du jeu vidéo (et leur nouveau jeu Cyberpunk 2077 semble mettre la barre encore plus haut) avec pas moins de 20 millions d'exemplaires de The Witcher 3 vendus dans le monde entier.

Un poids lourd de la Switch

Il a fallu retailler un peu les textures et la résolution pour maintenir The Witcher 3 sur Switch dans une taille compatible avec la console et sa puissance. Premier choc, le jeu pèserait 32 Go soit la taille maximale de la cartouche actuellement utilisée par Dragon Quest Heroes 1+2 (malheureusement uniquement commercialisé au Japon). Le jeu pourrait donc tenir sur une unique cartouche sans nécessiter de téléchargement complémentaire comme nous l'obligent un peu trop souvent les éditeurs aujourd'hui qui préfèrent acquérir des cartouches de faibles capacités. C'est sur le site de ResetEra que l'on fait remarquer que les documents marketing publiés à ce jour suggèrent que tout est disponible sur la carte de jeu, sans aucun téléchargement nécessaire, ce qui serait vraiment à saluer (évidemment cela impacterait le prix de vente).

Pour le moment, rien n'est encore sûr, notamment la présence d'autres langues que la version anglaise pour l'Occident. Peut-être faudra-t-il passer par un pack de langues à télécharger séparément lors de la sortie du jeu.

Les astuces techniques pour faire tourner le jeu

Un peu à la manière de Doom, Wolfenstein et autres titres portés par Panic Buttons, les développeurs de Saber Interactive ont opté pour une résolution qui s'adapte dynamiquement à l'action à l'écran et au mode d'utilisation. Nous aurions donc du 540p en mode portable tandis que la console placée dans son dock basculerait en 720p. Cela reste très correcte et même si on perd en finesse, faire tourner le jeu en mode portable est un exploit. Le jeu en version PC prend dans les 47 Go avec toutes ses extensions, on comprend qu'il a fallu optimiser au mieux tout cela pour obtenir quelque chose accessible à la Nintendo Switch. On attendra de voir cependant ce que cela donne au niveau fluidité, un jeu d'aventure RPG peut se permettre plus de tolérance qu'un jeu de course ou de foot.

CD Project a donné un coup de main pour faire en sorte que ce portage soit possible et a donc permis l'adaptation de son moteur de jeu REDengine 3 sur la console de Nintendo. On espère sincèrement que ces efforts seront couronnés de succès dans la version finale et que le public Nintendo réponde massivement pour encourager les éditeurs à fournir les efforts nécessaires pour porter leurs titres AAA sur la console Switch, leurs moteurs de jeu, et à utiliser les cartouches de plus grande capacité.

Quelques détails supplémentaires

Le jeu n'a pas encore de date connue. Vous ne pourrez pas récupérer vos progressions effectuées sur une autre plateforme, les habitués devront repartir de zéro, les nouveaux se lanceront dans une aventure qui leur prendra des dizaines d'heures, car si l'on compte le jeu de base, les deux extensions de l'histoire Hearts of Stone et Blood and Wine, ainsi que les 16 DLC gratuits, cela porte au minimum la durée de vie du titre à plus de 150h de jeu.

Le jeu sera disponible sur l'eShop et en version physique.

Source: VG24/7

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

lugianium
J'applaudis. J'applaudis vraiment ! Déontologie, ET professionnalisme ! D'un coté t'as des EA qui sorte un FIFA 19 maquillé en 20 déjà inférieur à la concurrence et rien d'autre hors indés, et un capcom qui ressort des jeux PS3 et PS2 à peine lissés uniquement en démat' et au prix fort, et de l'autre t'as CD projekt qui te fait un witcher III non censuré version GOTY tenant entièrement sur la cartouche sur la console la moins puissante du marché, qui te vend des jeux sans DRM (et qui te remboursait la différence de valeur avec les monnaies moins chères à une période), et te font des jeux ambitieux bien écrit et réalisés.

Je tire mon chapeau, et je pense que ce sera day one ! Que les autres en prennent de la graine ! (je dis pas non à un remaster du 1 & 2 dans un pack duo perso :v)
thierfeu
J’amasse joue a ce jeu pas sur qu’il me plaira
Mais ce sera Day one, 1) pour essayer 2) pour encourager les éditeurs qui misent sur le switch
Je le prendrai en version cartouche, si d’aventure je n accrochais pas

Oui Lugianium : honte a EA
Gatchan
On peut en effet remercier l'éditeur pour faire l'effort d'un portage qui en plus sera une édition complète sur une cartouche de 32go!! Une première chez un tiers. On a eu la fâcheuse habitude d'avoir des cartes de 8go (voire moins) avec le reste à télécharger...Et ça, cela s'applaudit.
Allo Capcom, Ubi???? tut, tut, tut. Lol
maianico
"On espère sincèrement que ces efforts seront couronnés de succès dans la version finale et que le public Nintendo réponde massivement pour encourager les éditeurs à fournir les efforts nécessaires pour porter leurs titres AAA sur la console Switch, leurs moteurs de jeu, et à utiliser les cartouches de plus grande capacité. "
Je répondrais présent aussi si le portage est stable.

Et hop un tacle pour Capcom qui n'a pas porté re7 et Ubi qui a échoué sur Steep.
Pingoleon3000
Clairement c'est une très bonne nouvelle pour la console, de quoi montrer la voie aux autres éditeurs réticents ! Par contre vu la durée de vie colossale je ne pense pas avoir le courage ni le temps de me lancer là-dedans haha

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×