News Hardware

Que donnerait le ray-tracing sur les jeux Nintendo ?

Des fans ont utilisé l’émulateur Wii U appelé Cemu pour voir ce que donnerait une solution se rapprochant de la technologie Ray Tracing sur des jeux Nintendo tels que The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Splatoon ou Mario Kart 8. Le résultat laisse entrevoir les possibilités, sans pour autant révolutionner les visuels.

News
Le Ray-Tracing, c’est la dernière marotte des fabricants de cartes graphiques. Nvidia a introduit la technologie avec sa gamme RTX, annoncée l’automne dernier. Cette technologie, encore très gourmande en ressource, permet de reproduire les rayons de lumière, même lorsque la source de lumière n’est pas présente à l’écran. L’avantage, c’est que cela permet de faire en sorte que ces rayons prennent en compte la couleur, l’indice de réfraction et la texture des éléments du jeu, donnant lieu à des effets d’éclairage plus réalistes.

Ainsi, les reflets dans une vitre seraient de vrais reflets de ce qu’il y a hors champ, et non pas une texture floue qui simule la réflexion de la lumière. C’est assez parlant dans la vidéo ci-dessous, qui prend comme support Battlefield V :

Battlefield V - Ray Tracing On vs Off / Frame Rate Test - Rotterdam Map Graphics Comparison06/05/2019

Sur PC, de nombreux jeux se sont mis à jour pour proposer la technologie. Ainsi, des jeux plus ou moins récents bénéficient du Ray Tracing, tout comme des jeux plus anciens, comme Quake, pour montrer les possibilités. Cette technologie permet de rendre un paysage plus cohérent, plus crédible, ce qui est un plus. Bon, je vous accorde que c’est pour l’instant cher payer pour avoir des… reflets plus réalistes !

En vérité, le véritable avantage se verra sur le long terme, car cette technologie peut permettre aux équipes de développement de se concentrer sur autre chose que sur la texturisation des zones de lumières.

Même si on doit encore attendre longtemps avant de voir cela apparaître sur notre petite Switch (on parle d’un support de la technologie sur les prochaines consoles de Sony et Microsoft), des curieux se sont amusés à tester le ray tracing sur des jeux Nintendo grâce à l’émulateur Wii U Cemu et le mod ReShade. Ils ont pour cela utilisé The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Splatoon et Mario Kart 8, dans des situations qui pouvaient mettre en valeur l’émanation de la lumière selon les différentes sources et les différents matériaux qui pouvaient la refléter :

Path Traced Global Illumination in Zelda BOTW, Splatoon & Mario Kart 806/05/2019

On ne va pas se mentir, c’est encore totalement accessoire. Certes, cela permet d’avoir des effets d’éclairage plus réalistes dans Breath of the Wild, une ambiance plus chaude quand un feu est allumé, ou plus froide quand un bloc de glace est créé, mais l’ajout n’est pas non plus révolutionnaire. Et même, la scène de la route arc-en-ciel tend à rendre l’action moins lisible, surtout lorsque Mario passe à côté d’un Twomp. Il faut dire que les jeux n’ont pas été faits avec en tête cette technologie. Pour que le ray tracing soit vraiment efficace, il faut qu’il soit intégré au cœur du jeu.

Pour autant, c’est toujours intéressant de voir comment les techniques de pointe sont appliquées à des jeux Nintendo, et ça nous fait penser qu’un jour, Nvidia parviendra à faire des cartes compatibles ray-tracing qui puissent fonctionner en mobile… Pour la prochaine Switch ?

Source : PCGamesN

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

superzelda17
En fait, le raytracing, ça existe depuis des lustres. Les cartes graphiques savent le gérer depuis très longtemps. Ce qui a changé, c'est que maintenant on peut le faire en temps réel. Pour toute scène réaliste c'est vital! Intérêt un peu plus limité pour le cel-shading et les styles non-réalistes. Je voulais juste éclaircir ce point. (jeux de mots quand tu nous tiens!)
MartinPN
Merci pour la précision superzelda17 :)

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×