Rechercher sur Puissance Nintendo
News Nintendo

Nintendo construit un centre de R&D à 660 millions d'euros à Kyoto

Baptisé Technology Development Center, le futur bâtiment de recherche dédié au matériel et au logiciel doit être livré en mars 2029, pour une facture estimée à environ 660 millions d'euros.

News
Résumé de cette actualité en trois points :
  • Nintendo officialise la construction de son Technology Development Center à Kyoto, nouvelle base de R&D pour son matériel et ses logiciels.
  • Le chantier, estimé à 121 milliards de yens (environ 660 millions d'euros), doit s'achever en mars 2029.
  • Ce projet est la version aboutie du fameux Building No. 2 annoncé en 2022, revu plus grand et repoussé au fil des années.

Nintendo vient de donner des nouvelles concrètes de son grand projet immobilier à Kyoto. La firme a officialisé la construction de son Technology Development Center, un tout nouveau bâtiment qui servira de base de recherche et développement pour son matériel comme pour ses logiciels.
Rendu 3D du nouveau batiment de Nintendo, appelé Technology Development Center
Sur le papier, l'édifice a de quoi impressionner. On parle de neuf étages en surface et d'un niveau en sous-sol, pour une hauteur de 67,6 mètres et une surface de plancher de plus de 49 000 mètres carrés. On y trouvera des bureaux pour les équipes de développement, mais aussi les infrastructures nécessaires aux travaux à venir, à commencer par des serveurs de développement. La livraison est désormais calée sur mars 2029.

Côté budget, l'addition est salée. Nintendo évoque un coût de construction estimé à 121 milliards de yens, soit environ 660 millions d'euros au cours actuel, un montant tiré de son dernier rapport financier. La firme prévient d'ailleurs qu'elle compte continuer à investir dans ce centre.

Un projet qui a bien évolué et... grandi !

Cette annonce n'arrive pas de nulle part. Tout est parti d'un terrain racheté à la ville de Kyoto, dont on vous avait parlé lors de l'acquisition officialisée fin 2022, à l'emplacement d'une ancienne usine. À l'époque, le bâtiment portait le nom provisoire peu inspiré de Corporate Headquarters Development Center, Building No. 2, et visait une livraison pour fin 2027.

Sauf que le projet n'a cessé de prendre de l'ampleur. On vous racontait déjà, il y a deux ans, que Nintendo voyait plus grand et repoussait l'échéance. Entre-temps, la surface de plancher a gonflé pour dépasser les 49 000 mètres carrés, l'immeuble a troqué quelques étages contre une emprise au sol plus large, et la date d'achèvement a glissé jusqu'en 2029. Voilà qui en dit long sur les ambitions de la maison pour les années à venir !

Au-delà de la brique et du béton, ce centre traduit une stratégie claire : en réunissant les équipes hardware et software sous un même toit, Big N cherche à muscler les synergies entre les deux mondes, lui qui aime concevoir des consoles et des jeux pensés main dans la main.

Et vous, que vous inspire ce genre d'investissement massif dans la R&D de Nintendo pour les années à venir ? Venez en discuter en commentaire ou sur notre serveur Discord !

Source : Communiqué de presse Nintendo (en japonais ici)
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
En effet ça serait bien, car avec le temps ils risquent d'accumuler du retard dans les temps de production, ce qui pourrait devenir problématique comme à l'époque de la WiiU.
thomas94
ah ouais je vois totalement ce que tu veux dire, a l'epoque de la wii u g mis un temps monstre a en trouver une en stock, ct limite la queue devant la fnac a chaque reassort... perso j'espere clairement que ce nouveau centre va servir a regler ce genre de probleme parce que niveau organisation de prod nintendo c'est pas toujours ouf on va dire!!! apres ils annonce souvent des gros projets a plusieurs centaine de million et au final ca prend des annee avant de voir un vrai changement, j'y crois moyen franchement... vous pensez que ca peut vraiment changé la donne pour les prochaines consoles ou c'est surtout de la R&D logicielle tout ca?
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil