News

Nintendo a réalisé près de 350 millions de dollars sur smartphone en 2018

Au cours de l'année 2018, Nintendo a élargi son offre de jeux mobiles : comment Super Mario Run, Animal Crossing Pocket Camp, Dragalia Lost et Fire Emblem Heroes s'en sont-ils sortis ? Sensor Tower nous livre ses conclusions, sortez vos calculettes !

News
On parle souvent des chiffres communiqués par Sensor Tower : cette société est spécialisée dans l'estimation du revenu généré par les applications disponibles sur smartphone, que ce soit sur iOS ou sur Android. Et depuis que Nintendo a décidé d'embrasser le jeu sur mobile, plusieurs jeux sont sortis sur smartphone. Il nous semblait donc intéressant de reprendre les chiffres de Sensor Tower, qui nous livre ses conclusions sur le chiffre d'affaires que Nintendo a réalisé, selon ses outils.

Si l'on regarde le 4e trimestre 2018, du 1e octobre au 31 décembre, Nintendo a d'après Sensor Tower réalisé un chiffre d'affaires de 117 millions de dollars, en progression de 47% par rapport à l'année précédente, grâce à une offre de jeux plus conséquente. Sur l'année, la progression est moins spectaculaire, mais reste à deux chiffres, avec une progression de 15% à 348 millions de dollars.
C'est Fire Emblem Heroes qui joue le rôle de locomotive pour Nintendo, et tire donc le train du jeu mobile pour la firme : 66% du chiffre d'affaires provient de ce seul jeu, soit 230 millions de dollars. Depuis sa sortie, Fire Emblem Heroes a dégagé un revenu de 487 millions de dollars.

Bien que disponible dans 5 pays seulement, Dragalia Lost est un autre jeu populaire, qui a généré 17% du chiffre d'affaires du segment mobile à lui seul, avec 58,4 millions de dollars. Le jeu vient tout juste de franchir le seuil es 60 millions, et les deux tiers de ce chiffre d'affaires vient du Japon seul.

Quant à Animal Crossing Pocket Camp, avec ses 48,6 millions de dollars sur 2018, le jeu n'est pas en grande forme : le chiffre d'affaires a chuté de 44% entre novembre 2017 et novembre 2018, à 4;5 millions de dollars ce mois-là.

Enfin, Super Mario Run ferme la marche de ce palmarès Sensor Tower, avec 10 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2018, soit trois fois moins qu'en 2017.

Rappelons que Nintendo se voit retenir une commission de 30% par Apple ou Google, pour toute vente réalisée sur l'AppStore ou sur Google Play. 2019 devrait être une année intéressante, avec la sortie toujours prévue d'ici la fin de l'année fiscale de Mario Kart Tour, le prochain jeu mobile de Nintendo !
Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
Au vu des chiffres ils ferait mieux de se concentrer sur des licences gamers pour leur appli, car même si c'est étonnant je pense qu'un fan de zelda ou metroid serait plus enclin à lacher de l'argent pour un skin, carte, figurine ... que le joueur lambda sur du MK, mais bon on verra j'ai vraiment hate de voir MK tour à défaut d'un MK9.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×