News

Les trois piliers de Nintendo : les consoles, le mobile et les licences

À l'occasion de la conférence avec les investisseurs de ce jeudi 31 janvier, Nintendo a exposé la vision de son propre fonctionnement, en insistant sur les trois piliers de l'entreprise.

News
Suite aux récentes déclarations de Furukawa à propos de la philosophie de Nintendo, son attachement au marché des consoles et à la possibilité, un jour, de s'en éloigner, la communauté n'était pas vraiment sereine. Certains prévoyaient déjà l'arrêt des consoles pour se concentrer sur le mobile et la vente de t-shirts, commerce qui rapporte toujours plus pour la firme de Kyoto.

La conférence avec les investisseurs a été l'occasion pour Nintendo d'exposer son fonctionnement et ses priorités, en ce qu'elle a nommé les "trois piliers" qui la définissent : les consoles de jeu, le marché mobile et l'exploitation des licences. Le but est de faire en sorte que chacun de ces piliers grandisse selon ses propres particularités et potentiels.

Le premier pillier, c'est ce qui est lié au jeu vidéo dédié, autrement dit : les consoles. Elles continueront, ainsi que les jeux exclusifs, à être le cœur de l'activité de Nintendo. Il s'agit toujours de créer de nouvelles surprises et de ne jamais oublier l'esprit d'originalité, en ce que "la valeur de l'amusement réside dans son aspect unique". Et la meilleure manière d'atteindre ce but est de créer des plateformes de jeu uniques qui permettent des expériences inédites.

C'est aussi dans cette optique qu'a été créé le Nintendo Switch Online, et que Nintendo tente d'en étendre l'offre.

Quant au deuxième pilier, le mobile, Nintendo le voit comme une opportunité non seulement de trouver de nouvelles façons de jouer, mais aussi d'utiliser l'énorme implantation du smartphone dans le monde pour faciliter l'accès à ses licences phares. L'objectif est donc désormais de maintenir les titres déjà sortis et d'en développer de nouveaux, afin d'augmenter les profits liés à l'activité mobile.

Cela explique l'intention de Nintendo de faire intervenir d'autres acteurs du marché mobile, ainsi que le recours à des événements, aux mises à jours fréquentes afin de maintenir l'engagement des joueurs. Dans cet esprit, Mario Kart Tour est attendu pour l'été 2019, Dr. Mario un peu avant, et Dragalia Lost sortira bientôt dans les pays anglophones.

L'autre manière de maintenir le public au contact avec Nintendo, c'est par l'activité d'extension des licences, ou des propriétés intellectuelles. L'idée est de faire sortir les propriétés intellectuelles de Nintendo du seul contexte de leurs jeux pour qu'elles touchent un public différent. Ainsi, on peut voir apparaître des goodies en tous genres, mais aussi des concerts officiels, des partenariats avec Monopoly, des parcs d'attraction (le Super Nintendo World, attendu pour les JO de Tokyo en 2020) et des films d'animation (à commencer par Super Mario Bros adapté par le studio Illumination, censé sortir en 2022). Dans cette optique aussi, un Nintendo Store ouvrira à Tokyo, qui ne servira pas qu'à la vente. Nintendo a l'intention d'en faire un lieu de communication pour les informations, du moins au Japon.

Furukawa insiste sur la nécessité de garder un équilibre entre les trois piliers de l'activité de Nintendo.

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×