News Finance et chiffres de vente

Les inquiétudes sur les ventes de Switch font chuter l'action Nintendo de près 10%

Il a suffi que Nvidia revoit ses prévisions de vente pour la fin de l'année pour provoquer le tumulte sur les marchés boursiers : Nvidia a perdu 16% et a entraîné Nintendo dans sa chute, qui baisse de 9,10% à la clôture de la Bourse de Tokyo.

News
Sale journée pour les investisseurs : hier, après la fermeture des marchés, Nvidia a annoncé une révision à la baisse de ses prévisions de vente. Or, Nvidia est le fournisseur du processeur de la Switch : d'aucuns y a vu un lien de cause à effet, et doute encore plus de la capacité de Nintendo à écouler 20 millions de consoles d'ici le 31 mars prochain. En conséquence, l'action Nintendo a enregistré une forte baisse aujourd'hui, pour finir à 31 820 Yens, en baisse de 9,1% par rapport à la veille.
Evolution du cours de l'action Nintendo au 16 novembre 2018
Cours de l'action Nintendo (source graphique : Google Finance)
Et sur la journée, l'action a même enregistré un plus bas depuis un an, à 31 350 Yens : c'était à 14h30, et il valait mieux ne pas être dans la peau du vendeur à cette heure-là ! Le titre s'est ensuite très légèrement ressaisi, mais on peut dire qu'il était temps que le gong de fin retentisse à Tokyo pour permettre aux esprits de se calmer d'ici lundi.

Il n'aura donc pas fallu beaucoup de signaux pour finir de convaincre les investisseurs qui doutaient de la capacité de Nintendo à effectivement vendre 20 millions de consoles d'ici la fin mars 2019 : la révision à la baisse des objectifs de Nvidia est pour eux directement liée à un carnet de commandes moins important de la part de Nintendo, qui se fournit chez Nvidia pour équiper sa Nintendo Switch du processeur Tegra S1.

Et certains investisseurs ont fait plus que vendre : Daiwa Securities, a-t-on pu lire sur le Net, a revu à la baisse son objectif de cours pour l'action Nintendo, et pense que le profit opérationnel sera moins important que ne le prévoit encore la firme. Il n'en fallait pas plus pour inquiéter un peu plus les investisseurs, qui ont donc vendu en masse leurs actions.

Reuters indique que c'est tout le secteur de l'électronique qui s'est retrouvé secoué par les prévisions de Nvidia : l'indice Nikkei a perdu 0,57% sur la seule journée de vendredi, à 21680,34 points. C'était aussi une mauvaise journée pour Sony, qui a vu son action baisse de 2,05% : la société avait peut-être senti le coup venir, et l'annonce de 85 millions de PS4 vendues a peut-être eu un effet zen sur les possesseurs d'actions Sony.

A ce stade, difficile de dire si Nintendo sera capable de vendre 20 millions de consoles au 31 mars. Nous expliquions dans notre dossier sur les résultats semestriels de Nintendo au 30 septembre 2018 que Nintendo n'avait pour l'instant vendu "que" 5,07 millions de Switch sur l'exercice 2018-2019. Il est reste donc à peu près 15 millions à faire, ce qui représente quand même beaucoup d'éditions collector de la Switch Pokémon Let's Go Pikachu & Evoli, ou d'éditions collector Super Smash Bros. Ultimate.

On gardera donc un oeil très inquiet sur les chiffres de vente au 31 décembre, qui seront communiqués fin janvier : la messe sera alors dite, Noël étant passé, et Nintendo ayant tiré ses deux grosses cartouches de 2018 pour atteindre son incroyable objectif, donnant ainsi peut-être tort aux investisseurs qui, ce vendredi 16 novembre, ont empêché la direction financière de Big N de se réjouir de la sortie de Pokémon Let's Go partout dans le monde.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

z-Rej
Même si Nintendo sort du chapeau le duo Fire Emblem Three Houses + Daemon X Machina pendant le premier trimestre 2019, je ne pense pas que ça suffira à vendre 15 millions de consoles...
Et, sérieusement, je ne sais pas quelle licence pourrait booster les ventes à ce point... !!
p2501
Pokemon lets go et smash bros. Je pense que beaucoup de gens attendaient la Switch pour ces licences. Il y a moyen que ça fasse un gros boost sur la durée. De plus si la stratégie pokémon fonctionne, on pourrait encore voir un boost des ventes lors de prochaines news concernant le pokemon de 2019. C'est pas impossible, le second noel de la Switch peut etre décisif car il y a maintenant un énorme catalogue, beaucoup plus que l'année dernière. Ca donne envie d'acheter la console. Mk8, Zelda, pokemon, Smash, Splatoon, Fortnite... tous ces jeux peuvent etre une raison de la prendre.
bahascaux
par z-Rej » Ven 16 Nov 2018 - 22:45
Même si Nintendo sort du chapeau le duo Fire Emblem Three Houses + Daemon X Machina pendant le premier trimestre 2019, je ne pense pas que ça suffira à vendre 15 millions de consoles...
Et, sérieusement, je ne sais pas quelle licence pourrait booster les ventes à ce point... !!


Bien que moi aussi j'ai des doutes sur les 15M avant avril, je trouve que ton argumentation n'est pas pertinente, je m'explique.

Déjà les 15M c'est sur la base des chiffres arrêtés au 30 septembre, sachant qu'entre temps Super Mario Party est sorti avec un certain succès (1,5M) et un fort impact sur les ventes de joycon, sans que l'on sache s'il est de même pour les ventes de console.
Je suis allé voir les archives des charts Japon de l'an dernier (vu que c'est les seuls chiffres précis et régulier que l'on ait), et j'ai constaté que presque la moitié des switch japonaises se sont vendu entre la fin octobre (sorti de Mario Odyssey) et fin décembre. Donc on peut facilement imaginer que cette année il en sera de même, car même si l'an dernier il y a eu de nombreuses ruptures, le line-up était bien plus attractif que celui du début de cette année.
A ça s'ajoute le fait que Reggie a confirmé que Pokémon et SSBU sont les 2 jeux les plus réservé de l'histoire de la Switch.
Sachant que les RPG pokémon et SSB sont supposés avoir plus de potentiel de vente chacun qu'un Mario 3D, alors les 2 combinés l'effet est garanti.

Tu mets en avant FE et DxM qui sont parmi les jeux les moins vendeurs, car ils touchent une niche, il n'y a qu'à voir que le FE le plus vendu de la série, Awakening culmine à seulement 2M.
On peut aussi prendre comme indicateur le nombre de vue sur leur trailer E3 youtube et tu verras qu'en fonction des pays, au mieux ils sont dans la moyenne et au pire ils sont à la ramasse; par exemple sur a chaine Nintendo Fr, FE3H c'est 21K de vue et DxM 10k, là où pokémon c'est 100k, mario party 135k et SSBU 173k. En bonus, FE est prévu pour le printemps donc ne sera pas comptabilisé pour l’exercice fiscal 2018 ^^

Mais l'argument coup de point que tu as oublié, c'est que NSMBU ressort sur Switch en Janvier, hors les Mario 2D font parti de ses rares licences capable de détruire les charts. Ok c'est un portage, mais les portages de jeu WiiU se vendent généralement sur Switch et quand on sait que le jeu s'est vendu à 5,77M sur WiiU, y a moyen de gratter pas mal de vente de machine, surtout que cet épisode a plutôt bonne réputation.
z-Rej
@bahascaux

Yes ! merci pour ton analyse... en effet, je n'avais pas pensé en NSMBU ; en tout cas, je suis impatient de voir si Nintendo va réussir son pari... ! Et encore plus de pouvoir jouer à FE3H et DxM !!! :)
jandar04
Personnellement les seul jeux qui m'attire sur la switch c'est les jeux Zelda et Mario sinon les autres bof, mais je voudrai bien voir ce que Nintendo va faire pour sauver ça console.


________________________________________________________________________________________________
Torrent https://downloader.vip/vpn/ Speed Test
p2501
jandar04 a écrit:Personnellement les seul jeux qui m'attire sur la switch c'est les jeux Zelda et Mario sinon les autres bof, mais je voudrai bien voir ce que Nintendo va faire pour sauver ça console.


"Sauver sa console"? Tu as pas l'impression d'exagérer un peu? :D La Switch fait un énorme carton depuis sa sortie. Il s'agit pas de la sauver mais de réaliser un objectif record d'ici la fin de l'exercice fiscal.
keoone


NPD: 28% DES JOUEURS ACTIFS DE POKEMON GO PRÉVOIENT D’ACHETER DES POKEMON LET'S GO PIKACHU / EEVEE
NPD: 28% DES JOUEURS ACTIFS DE POKEMON GO PRÉVOIENT D’ACHETER DES POKEMON LET'S GO PIKACHU / EEVEE


EEDAR, une société du groupe NPD, a publié un rapport détaillant la connexion entre Pokemon GO et Pokemon Let's GO Pikachu / Eevee aux États-Unis.

Selon les recherches de l'EEDAR, plus de 70% des utilisateurs de téléphones mobiles aux États-Unis connaissent l'existence de Pokemon GO et 29% ont activement joué au jeu. Cela équivaut à environ 55 millions de personnes aux États-Unis qui ont déjà joué au moins une fois à Pokemon GO.

Maintenant, voici où les choses deviennent intéressantes. Selon EEDAR, 24% des joueurs actifs sur Pokemon GO possèdent et jouent également sur Nintendo Switch. 65% des utilisateurs de ce groupe ont indiqué qu'ils comptaient acheter un exemplaire de Pokemon Let's GO Pikachu / Eevee. Cela représente environ 15% de la population active totale de Pokemon GO dans les États.

De plus, plus de 13% des joueurs actifs de Pokemon GO qui ne possèdent pas de commutateur Nintendo envisagent d’acheter un commutateur Nintendo pour Pokemon Let's GO Pikachu / Eevee. Au total, cela représente 28% de la base de joueurs Pokemon GO active, soit 15,4 millions de personnes .

Sur la base des données que nous avons reçues, nous comprenons maintenant pourquoi Pokemon Let's GO Pikachu / Eevee a été développé - pour amener les joueurs de Pokemon GO à bord du Switch. Et le rapport prouve que la stratégie de Nintendo fonctionne.


https://nintendosoup.com/npd-28-active- ... chu-eevee/

Grosso modo, Pokémon let's go pourrait vendre jusqu'à 8 millions de Switch (au minimum 4 millions) rien qu'aux États-Unis.
Derrière Y'a l'arrivée de SSBU qui est clairement un poids lourd en terme de system seller.

Donc pour moi les 20 millions sont tout à fait réaliste, il sont très probablement sous-estimé, et même pourrait être largement dépassé tant la stratégie jeux smartphone + cinéma + jeux consoles a des effets positifs appliqué à une licence comme Pokémon.
bahascaux
Un des analyste de la NPD vient de balancer sur Twitter, que sur ses 2 premiers jours les ventes de Let's go aux USA sont supérieures à leurs estimations, que les joueurs semblent rassurer par la qualité du jeu et qu'il y a un bouche à oreille positif en se basant sur les plateforme de streaming et les réseaux sociaux.
Gatchan
Il peut être aussi intéressant de comparer les courbes de ventes mondiales de la Switch avec celles de la DS (la console de Nintendo la plus vendue au monde).
Si on prend la seconde année de vie c'est à dire 2006 pour la DS, la console s'est vendue à 24 millions d'exemplaires dont 14 millions entre le 1er octobre 2006 et 31 mars 2007 avec un NSMB sorti en mai et un pokemon Diamant sorti en septembre.
Donc clairement, un Pokemon et un NSMB font vendre beaucoup de consoles et la période de Noël a toujours été le Nintendo time en terme de ventes.

Pour la Switch, on va cumuler un Pokemon, un Smash bros et 1 NSMB!! De quoi sans doute croire en ces 15 millions de consoles vendues. Même si le prix n'est pas le même que la DS, je le conçois, lol.
wiidefender
@Gatchan : sans oublier aussi que des jeux comme Splatoon2, Mario Odyssey et Breath Of The Wild restent encore des system-sellers potentiels malgré leur "ancienneté" sur la console. Ils sont des grosses cartouches proposant des portes d’entrées alternatives aux Pokemon et Smash en tant que nouveauté mais qui ne parlent pas forcément à tous les joueurs.

N'oublions pas également que les fêtes de fin d'année sont un des moments les plus propices aux ventes de masse mais qu'un Nintendo Direct bien placé en janvier avec plusieurs grosses annonces pourra faire dépenser le chèque de papi et mamie à Noel en anticipation des prochaines grosses arrivées ! 15 million, c'est totalement faisable !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×