News AlphaDream

Le développeur de la saga Mario & Luigi est en faillite

C'est une triste nouvelle au réveil : AlphaDream, le studio responsable de la très bonne série de RPG Mario & Luigi s'est déclaré en faillite.

News
Coup dur ce mercredi matin. Le studio fondé en janvier 2000, d'abord connu sous le nom d'AlphaStar, s'est déclaré en faillite.

On connaît le studio en Europe depuis 2003 et l'excellent Mario & Luigi Superstar Saga, et hormis quelques jeux Hamtaro sur Game Boy Advance en 2004, l'avons toujours connu au développement de cette excellente série de RPG pleine d'humour.

Si le studio ne nous avait offert que des remakes depuis 2017, nous étions loin de penser que sa santé financière était à ce point compliquée. Pourtant, ce 1er octobre 2019, le studio japonais a reçu du Tribunal de Tokyo l'ordre d'engager une procédure de faillite.

A la lecture du rapport fourni par l'entreprise, on apprend que depuis quelques années, la société n’engrangeait pas assez de recettes et les coûts de développement les ont menés à cette situation, et ce malgré la mise en place d'une gestion stricte de leur budget. La société aurait creusé sa dette petit à petit, et leurs derniers jeux n'ayant pas connu un succès commercial satisfaisant, la situation n'a pas pu être redressée. Au 31 mars 2019, les dettes de la société s'élevaient à 465 millions de yens, soit environ 4 millions d'euros.

AlphaDream doit donc cesser ses activités, et le sort de la série Mario & Luigi est évidemment encore inconnu à l'heure actuelle. Nintendo va-t-il reprendre la série à son compte ou la laisser s'éteindre en même temps que le studio ? Seul l'avenir nous le dira.

La rédaction de Puissance Nintendo souhaite en tous cas beaucoup de courage aux équipes d'AlphaDream dans ces moments difficiles... et leur adresse un grand merci pour nous avoir donner autant de plaisir avec leur excellente série Mario & Luigi.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

ZanzaV2
Très mauvaise nouvelle, Alpha Dream est un studio que je respecte qui a fait des jeux excellents, Mario & Luigi Voyage au Centre de Bowser est mon jeu préféré. Je doute que Nintendo les sauve ou même d'un retour de la série, je préfère partir sur un avis pessimiste et ne pas être triste car c'est fini mais heureux car c'est arriver.

Merci Alpha Dream pour Superstar Saga, pour Les Frères du Temps, pour Voyage au centre de Bowser et pour Dream Team Bros, vos 3 derniers jeux n'atteignaient pas cette qualité mais peu importe, merci pour tout ce fut de belles heures de jeux que ce soit quand j'étais gosse ou maintenant.
Ancestral Z
Je suis dégoûté ! j’adorai aussi cette série, et visuellement ils étaient au top ! chaque sortie (à part les remakes) apportait une vraie énergie a l’univers de Mario, surtout pour le second dégrée que je ne trouvais que chez eux ou la saga Paper Mario, une triste nouvelle et je regrette que Nintendo ne se soit pas lancé dans le rachat de ce studio pour qu’ils travaillent sur un jeu Switch dans le même esprit :(

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×