Nintendo Switch Lite Sortie le 20/09/2019 Nom court Switch Lite

News Nintendo Switch Lite (Switch Lite)

La Switch Lite : pour la 2e Switch de la famille ?

En annonçant la Switch Lite, Nintendo a surtout annoncé une console qui ne... switche plus entre version dockée et version nomade. Mais pourrait-on la voir comme la seconde console du foyer ? Et si oui, quelles sont les contraintes ?

News
Aujourd'hui, Nintendo a annoncé la sortie de la Nintendo Switch Lite, le 20 septembre prochain. Mais avec ses limitations certaines par rapport à la Switch classique, le positionnement idéal de la Switch Lite ne serait-il pas justement les foyers déjà équipés d'une Switch ? Après tout, il y en a déjà plus de 34 millions dans le monde, et d'aucuns diraient que c'est un mouvement malin de proposer au public d'acheter une seconde console à un prix plus avantageux.
On ne sait pas encore à quelle sauce les Européens seront mangés, mais aux Etats-Unis, la console sera vendue 200 dollars. On se prend donc déjà à rêver d'un prix psychologique à 199 €, qui ferait du bien au porte-monnaie. Mais le prix à payer est élevé pour une console qui perd ses Joy-Con détachables, sa connectivité TV, au profit d'un mode nomade boosté par une meilleure compacité et un poids plus léger, comme on le présentait dans notre comparatif de la Switch avec la Switch Lite.

Quel public cible pour la Switch Lite ?

Un article de CNet a attiré notre attention, il faut dire que c'est l'un des rares médias qui a pu essayer la console avant sa présentation officielle aujourd'hui. Le journaliste rapporte une anecdote personnelle, quand les premières rumeurs au sujet d'une console dont les Joy-Con ne se détacheraient plus et qui perdrait sa connectivité TV. Son fils lui a en effet demandé : "dis, c'est quoi le but d'une Switch qui ne switche plus ?" Très bonne question.
On se met donc à réfléchir, et à chercher la cible visée par le produit. Dans le fond, il y en a deux. La première, évidente, concerne les joueurs nomades, qui avaient besoin d'un modèle plus compact, plus léger, à l'instar de ce que sera la Switch Lite. Tout est plus petit sur cette console, et cela en fait donc une console portable de choix.
La seconde cible, c'est potentiellement l'ensemble des foyers qui a déjà acheté une Switch. Et sur les 34 millions de Switch vendues, cela doit ressembler une énorme majorité des consommateurs actuels : la Switch Lite ne serait-elle pas une second Switch pour la maison idéale ? Vendue à 200 dollars, compatible avec les jeux multijoueurs pour permettre aux joueurs de la famille de jouer ensemble, c'est un modèle au tarif idéal pour un second équipement.

Mais quel dommage que la connectivité TV ait disparu dans l'opération. On aurait pu penser qu'une station d'accueil pouvait indifféremment accueillir la Switch classique ou la Switch Lite, mais il n'en sera rien : le port USB-C ne permettra seulement que de recharger la console, et non de la connecter à la TV.

Vers une option pour facilement transférer ses jeux d'une console à l'autre

Si la seconde cible envisagée est une réalité pour Nintendo, il reste un frein technologique de taille : le transfert de jeux et de sauvegardes sur une seconde console. Il serait nécessaire de revoir le système existant, qui n'a rien de simple aujourd'hui, pour permettre aux joueurs de... switcher d'une console à l'autre au gré des envies.

Doug Bowser, le PDG de Nintendo of America, explique en tout cas que Nintendo travaille à la recherche d'une solution :
Oui, vous aurez la possibilité de transférer d'une machine à l'autre vos expériences de gameplay. On en dira plus bientôt, mais c'est bien l'intention.
Source : CNet

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×