News Shuntaro Furukawa

Furukawa classé parmi les patrons les plus réputés du monde

Chaque année, l’institut de réputation des PDG RepTrack publie son classement des patrons de grandes entreprises les plus réputés selon non seulement des critères financiers, mais aussi éthiques. Cette année, Shuntaro Furukawa s’est hissé dans le top 10.

News
Chez Nintendo, le PDG a toujours eu un rôle décisionnel mais aussi moral pour l’entreprise et pour le rapport à l’extérieur. Le plus emblématique était celui d’Iwata qui n’a pas hésité à réduire drastiquement son salaire au moment où la 3DS peinait à se vendre pour éviter de licencier du personnel.

On a vu d’ailleurs, au moment de son décès, combien ce PDG a été cher aux yeux des joueurs. Entre 2015 et 2018, c’est Kimishima qui a pris le relais et le visage de l’entreprise s’est trouvé transformé. Avec l’arrivée encore récente de Shuntaro Furukawa, l’image de l’entreprise a encore changé et les joueurs ne savent pas bien quoi penser de cette nouvelle tête.

Il semblerait bien que ce PDG soit sur la bonne voie. À en croire le Reputation Institute, qui évalue la réputation des PDG des grands groupes, Shuntaro Furukawa fait partie des dix patrons les plus réputés, aux côtés des chefs de Danone, Shell ou Dell. Une bonne nouvelle pour les joueurs et pour les salariés ?

En fait, la réputation, c’est surtout, semble-t-il, une histoire de gros sous, à en croire la déclaration de Reputation Institute :
Les perceptions sont la réalité. Les perceptions façonnent la réputation. La façon dont les parties prenantes pensent et ressentent l'impact de votre entreprise sur la réputation et, en fin de compte, sur le comportement. Des données empiriques et une connaissance approfondie de la façon dont votre entreprise compare et met en évidence les contrastes aident à prendre des décisions plus judicieuses sur la façon de gagner sur la réputation.
Autrement dit, la réputation des entreprises fait partie de ce qui, consciemment ou non, selon différents facteurs psychologiques, cognitifs et autres, pousse les actionnaires à acheter des actions. « On ne peut pas gérer efficacement ce qu’on ne mesure pas » disent-ils dans leur présentation. Et le but ultime de ces études, c’est de multiplier les leviers pour obtenir l’assentiment des actionnaires, comme le montre ce schéma :
Ainsi, ce classement selon la réputation n’a pas pour but de récompenser les comportements vertueux au sein de l’entreprise, mais d’attirer plus d’actionnaires et de garder ceux qui sont déjà là, en soignant une image auprès des institutions, des employés, du grand public et des influenceurs.
Merci patron ?

Sources : Nintendo Insider, Reputation Institute

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×