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Animal Crossing: Pocket Camp Disponible sur mobile
News Animal Crossing: Pocket Camp (mobile)

Animal Crossing Pocket Camp : bilan de notre essai un mois gratuit de l’option payante joyeux compagnon (prix normal 3,49 €).

Le jeu a su se montrer addictif sur certains aspects mais la multiplication des événements le rend particulièrement chronophage. Aussi voir débarquer une option payante nous octroyant un petit compagnon pour réaliser certaines tâches du quotidien durant notre absence pouvait fortement nous intéresser. Nous avons utilisé notre mois d'essai gratuit pour nous faire un avis et nous vous faisons bénéficier de cette expérience.

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Nous avions voulu essayer cette option en profitant de la gratuité du premier mois car elle nous paraissait potentiellement la plus intéressante et la plus équilibrée. En effet, pour ce tarif, vous bénéficiez de 60 tickets verts chaque mois, de la publication d’un petit magazine interne sur lequel nous reviendrons, d’un compagnon vous accompagnant dans vos trajets (mais il est possible de le rendre indépendant) et pouvant vous donner un coup de main pour effectuer des défis ou participer à certains événements à votre place, et surtout la diminution de manière très importante du temps de fabrication de nombreux objets.
Après un mois de test, nous avons trouvé que cette option est globalement acceptable (un tarif sous la barre psychologique des 3 € aurait été préférable) même si nous avons été quelque peu déçu par le travail effectué par le compagnon. En effet, s’il est agréable de le voir effectuer les défis durant notre absence car nous n’avions pas le temps d’y jouer durant la journée, un premier bémol est arrivé : il faut que votre inventaire contienne les objets nécessaires pour répondre aux demandes de vos campeurs. On aurait pu espérer que s’il nous manquait une pomme, le compagnon irait de lui-même ramasser les produits manquants, mais ce ne fut pas le cas (nous l’avons constaté à plusieurs reprises en notant les produits lacunaires dans notre inventaire qui n’était pas corrigé). Il faut donc régulièrement vous connecter pour veiller à votre gestion de stock.



Autre souci avec le compagnon, sa faible performance dans les défis. Alors que la moindre tournée de gyroïdes vous octroie un minimum d’une quinzaine de ces petites créatures, la récolte est au moins trois fois plus faible par votre compagnon, au point que l’on se demande si cela ne correspond pas tout simplement aux cadeaux bonus laissés par certains campeurs dans votre espace camping (rien au niveau du chalet). Alors qu’on nous avait mis en avant des illustrations montrant notre compagnon pêcher, le faible ratio de pêche de celui-ci (nous avons testé à la fois avec un campeur de faible niveau de lien d’amitié avec nous, niveau 4, un compagnon de niveau 16 et un autre compagnon avec un niveau porté au maximum actuel du jeu, niveau 35, sans noter de différence dans la performance du travail respectif) nous suggère à nouveau que nous récupérions d’abord des cadeaux de campeurs et non le résultat d’une pêche effective.

Enfin, chaque défis réalisé par votre compagnon n’apporte aucune évolution du lien avec les autres campeurs (pas de cœur gagné), seul votre compagnon profitant à chaque rapport d’une hausse de son lien avec vous, avec une petite différence selon que vous lui répondiez par une phrase plutôt que l’autre (en clair, faites le mousser en lui montrant que vous êtes émerveillé par son travail, il gagnera plus de points d’amitié).

Si le travail de votre compagnon n’est donc pas la panacée espérée pour pouvoir vous détacher davantage de ce jeu assez chronophage, le vrai bon point à notre niveau a été la baisse du temps de fabrication de certains objets, ultra intéressant au niveau des événements et encore plus intéressant si vous n’avez pas développé un minimum votre atelier pour pouvoir construire trois objets simultanément. Avoir un objet prenant normalement 21h de temps de fabrication tomber à 1h40 ou même à 0, c’est tout de même un sacré avantage pour booster son niveau et remplir très vite certains défis et surtout avoir le nécessaire pour effectuer les défis de l’école ABC-déco avec plus de confort. Cet énorme avantage, couplé aux 60 tickets verts mensuels sont à notre niveau ce qui peut motiver les fans passionnés souhaitant optimiser au mieux leur jeu et tenter d’acquérir le maximum d’objets sans avoir à dépenser de l’argent dans l’achat de nouveaux packs.


Petit focus sur la gazette pour laquelle nous avons été abonnés : cette feuille de chou fera plaisir aux fans, bien qu’on se doute qu’ils en connaissent déjà la plupart du contenu. Entre les pages spéciales sur un campeur fêtant son anniversaire durant le mois de publication de la gazette (oh pas de grosses révélations, la bosseuse Marie aime bien s’amuser pendant les événements, ils auraient pu faire mention de sa présence dans Smash Bros mais rien sur ce sujet), des pages pour proposer des astuces de décoration, des propositions observées chez certains joueurs, ce n’est clairement pas cela qui motivera les joueurs pour qui ce magazine se rangera dans la catégorie sitôt lu en diagonale, sitôt oublié.



A noter que vous pouvez donner votre avis à la fin de chaque article en cliquant sur un des avis possible. Pas de doute, ce sont les fans qui sont en majorité présents !


Deux pages ont en revanche retenu notre attention, celle concernant la présentation de certains futurs objets qui devraient être intégrés dans le jeu à l’avenir via de futurs événements et une page cadeau pour récupérer un fond d’écran pour notre mobile, via un lien à cliquer (pas simple, ce point est à retravailler car sur notre mobile, on ne l’a pas récupéré facilement).



Sur la capture d'écran ci-dessus, voici le sommaire. L'image correspond au fond d'écran cadeau que vous pouvez récupérer sur votre mobile. On aurait aimé le récupérer par un clic mais en fait cela vous envoie sur le site Internet où il faut se reconnecter pour pouvoir ensuite trouver le bon endroit pour récupérer son fichier. Pas simple, à simplifier.

Voilà, à vous de voir si pour vous cela mérite de consacrer 3,49 € chaque mois pour gagner en confort de jeu. On ne vous cache pas qu’à notre niveau, nous n’avons pas eu envie de poursuivre pour deux raisons : si la première est notre souhait de ne rien vouloir dépenser en argent réel, la seconde c’est que la répétitivité du jeu commence à nous lasser, et c’est plutôt l’originalité des objets que nous pouvions gagner durant ce deuxième anniversaire et en cette période de fin d’année qui a titillé notre fibre collectionneuse pour nous motiver à poursuivre le jeu (on est dessus tout de même depuis plus d’un an ½ désormais).



Avouons que certaines combinaisons d'objets obtenus donnent un aspect super agréable visuellement !

De nombreux aspects du jeu nous sont devenus inutiles : plus de fabrication de nouveaux bâtiments, faible intérêt du chalet, inutilité du garage et de tout ce qui concerne la customisation de son véhicule. Lorsqu’on franchit le palier de niveau 200, on a clairement l’impression d’avoir fait le tour du jeu, devenu monotone, multipliant les collections de vêtements à durée limitée nécessitant des billets verts (et même au sein des défis de l’école ABC-déco il n’est pas rare de devoir acquérir un objet que l’on ne peut avoir que contre une belle somme en tickets verts). Seul bon point, un rééquilibrage des voyages de Gulliver, nécessitant moins de produits à expédier pour effectuer un voyage. Il est en revanche inutile de s’embêter à fabriquer des caisses et sacs spéciaux, ou même d’expédier des objets fabriqués, le simple emploi du bois, du fer, du papier et des canettes couvrent sans problème l’ensemble de vos besoins, les stocks se reconstituant si rapidement par la réalisation des défis que l’on est saturé très vite.

Dernier avis, la seconde option payante entrepôts et gâteaux ne nous semble pas pertinente, du moins pour le moment. A plus de 8 €, soit une belle somme si l’on compare de nombreux jeux eShop, pouvoir piocher dans un nombre limité de gâteaux de la chance et stocker de manière plus rationnelle ses possessions ne vaut pas cette dépense trop élevée. Les voyages du Gulliver nous ont apportés avec générosité l’accès à de nombreux gâteaux de la chance et l’anniversaire du jeu a rendu caduque l’apport de cette option payante durant cette période (sauf si vous commenciez le jeu à cette période, cela vous permettait encore plus de booster votre progression).
Le petit cadeau de Noël à récupérer dans le mois.
Encore une offre à 300 tickets verts qui ne sert au final à pas grand chose, hormis pour la photo de camping, la collectionnite.
La générosité du nouvel an, avec (ouf!) un peu de matériau de réédition et une seconde ligne très intéressante. Pas assez de tickets verts en revanche pour faire face un minimum aux trop nombreuses propositions du moment.
Pocket Camp est arrivé à maturité et tourne en rond, pour nous, désormais. Même si Nintendo n’a pas indiqué vouloir créer un lien entre le jeu mobile et le futur titre sur Switch (alors qu’il y a matière avec les voyages de Gulliver), il sera intéressant de suivre l’évolution de la fréquentation du jeu une fois que son homologue sur console sera sorti. On ne sait pas si Nintendo craint une baisse d’intérêt autour de son titre mobile après la date du 20 mars 2020, date de sortie du jeu Switch, mais force est de constater que l’on a multiplié les offres pour compléter sa collection d’anciens objets, au point qu’il manquait clairement dans les défis la possibilité de récupérer suffisamment de matériau spécifique de réédition pour pouvoir obtenir tous ces produits. Pour le reste, il faut aligner les tickets verts et malgré la générosité de la période anniversaire, nous avons été submergés d’offres nécessitant 90 à 150 tickets verts, à un rythme impossible à tenir, à moins de craquer pour l’achat de multiples packs payants, devenant coûteux, ce que nous sommes toujours refusés de faire à notre niveau. Peu d’intérêt également de multiplier la collection des objets spéciaux avec présence d’un personnage particulier sur notre terrain de camping à 300 tickets verts pièce, car d’une part on ne peut en mettre que quatre simultanément sur notre terrain et d’autre part les interactions sont très faibles.
N’oubliez pas de mettre fin à votre abonnement à l’une des options payantes un jour avant la conclusion de la date (en particulier pour les possesseurs d’iPhone). Il suffit d’aller sur votre plateforme Google Play (ou Apple), de vous rendre dans la gestion des abonnements et de mettre fin à cet abonnement. C’est simple (et expliqué dans le jeu). En revanche, si vous êtes satisfaits par l’une de ces offres, vous continuez automatiquement et vous êtes libre de mettre fin à tout moment, tout mois engagé est payé mais vous bénéficiez de l’ensemble de vos bonus jusqu’à la fin du mois effectif de votre abonnement.
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