Brève détente Détente

Villemomble : une Saint Fiacre 2019 très ancrée jeux vidéo

Cette ville de Seine-Saint-Denis (93) célèbre chaque année la Saint Fiacre, le Saint patron des jardiniers. Ce week-end du 7 et 8 septembre 2019, le thème de cette année était les jeux vidéo. Et on peut dire que la ville avait mis les petits plats dans les grands. On passait dans le secteur, voici notre carte postale.

Brève détente
Une petite affiche avec Mario et Pikachu avait attiré notre attention sur la cuvée 2019 de la fête de la Saint Fiacre de cette ville de Seine-Saint-Denis. Direction la banlieue parisienne via le RER E pour découvrir le programme. Dès notre arrivée, nous ne sommes pas déçus avec le défilé de chars réalisés par les associations locales, reprenant divers personnages cultes de l'univers des jeux vidéo, certains modèles étant particulièrement réussis. Les fleurs commençaient parfois à manquer de fraicheur mais on ne peut que saluer le soin de la conception de chaque réalisation et imaginer le temps que cela à du prendre à créer.

A cette bonne humeur générale où l'ensemble des associations de la ville présentaient leurs actions, quelques orchestres en tenue de Link ou de Mario et Luigi apportaient quelques notes musicales supplémentaires. Malheureusement, seuls les costumes étaient en rapport avec le thème, car nous n'avons pas eu le plaisir d'écouter quelques extraits de B.O bien connues des jeux vidéo, mais plutôt des classiques de la variété, Joe Dassin en tête.

Il fallait se diriger vers le Théâtre Georges Brassen pour entrer dans le cœur des événements : un espace jeux-vidéo permettant à tout à chacun de s'essayer sur quelques bornes d'Arcade de titres sortis sur Neo-Géo, on a bien aperçu une Switch et une SNES, et surtout deux ateliers démonstration de jeux en réalité virtuelle avec casques Oculus Rift et HTC Vive.
La demande était forte et les animateurs passionnés prenaient soin de répondre à chaque utilisateur et de les guider au mieux dans la découverte de sensations inhabituelles. La sécurité était stricte en revanche au niveau des enfants, aucun jeune de -13 ans ne pouvait tester les jeux en réalité virtuelle pour cause d'immaturité visuelle avec ces systèmes. Une décision sage qui explique pourquoi Nintendo a du mal à se positionner sur ce créneau virtuel et ne propose pour le moment que des casques devant être tenus à la main pour limiter les temps de jeux casque sur les yeux.

Le temps forts pour les fans était la rencontre avec les YouTubeuses MissJirachi et Ptikouik, une petite opposition sur Super Smash Bros. Ultimate, séance de dédicaces et conférence sur les métiers des jeux-vidéo. Au regard de la foule qui se pressait et de la longue file pour obtenir une dédicace, on ne peut que constater la popularité et l'influence de ces jeunes actrices du net. Elles sont charmantes et passionnées par ce qu'elles font et se sont livrées sans problème aux multiples demandes de selfies.

En poursuivant vers l'ancien château seigneurial de la ville, quelques tables permettaient de se détendre autour de jeux de société toujours en rapport avec les jeux vidéo, Mario était en très bonne place.


Le château accueillait le traditionnel concours annuels de création de bouquets et un tout nouvel espace dans les anciennes caves permettait de découvrir les résultats des fouilles archéologiques du terrain où se trouve désormais la poste de la ville, avec des sarcophages d'époque mérovingienne. Une visite qui valait le coup d'oeil.

Mais la grosse attraction ludique était le circuit de kart à pédales mis en place devant le château. Avec son ticket d'or en poche que l'on pouvait obtenir gratuitement sur le stand de la ville, chaque enfant suffisamment grand pour pouvoir pédaler dans cette position semi allongée avait loisir de réaliser deux tours de circuits, s'imaginant réaliser en vrai un parcours de Mario Kart. Pas si simple et pas besoin de carapace bleue pour forcer parfois certains arrêts brutaux. Un gros succès qui a largement dépassé les possibilités offertes par les organisateurs, qui ont pourtant dépassé les créneaux horaires pour pouvoir faire plaisir au plus grand nombre.



Saluons les efforts de la municipalité de Villemomble et l'ensemble des personnes et associations présentes pour organiser cette manifestation sur deux journées, en essayant de coller au mieux à l'univers des jeux vidéo. Une réussite !

N'hésitez pas à nous indiquer des événements similaires organisées dans vos régions, le bouche à oreille permettant de donner des idées de sorties et surtout de faire connaître toutes ces manifestations.


Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
J'adore le : "En exclu : animation avec des youtubeurs" !
On ne sait pas qui, mais on s'en fout, d'toute façon, les jeunes, y z'aiment bien les youtubeurs alors on trouvera ce qu'on trouvera !!!!!
gurtifus
Ah oui et puis, encore une fois, quoi de mieux que de faire découvrir les JdS avec le Mille bornes et le Monopoly !
Ca va leur donner une bonne idée de ce qu'est le jeu de société de nos jours !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×