superzelda17
C'est très cool comme concept. C'est très dans l'air du temps également. MAIS! J'entrevois deux problèmes majeurs qui, à mon avis, va rebuter une importante partie de la clientèle déjà établie du marché console / PC.



1) C'est un service, pas un bien permanent. Les jeux peuvent disparaître du jour au lendemain (une rotation à intervalles réguliers peut-être?), les mises à jour, sauvegardes et autres technicalités ne sont pas sous le contrôle du client, et payer par mois pour un jeu ou deux de temps en temps n'est pas rentable sur le long terme. C'est excellent pour les jeux multijoueurs par contre (qui sont déjà des services de toute façon), et en plus ça égalise le terrain pour les jeux compétitifs. J'imagine aussi que c'est mort pour le rétro gaming sur cette plate-forme également.



2) Un stream, ça bouffe de la bande passante. Plusieurs n'ont pas encore accès à un accès Internet illimité, et pour ces gens, plusieurs sessions prolongées de gaming avec ce service est complètement hors de portée. C'est bien beau le 4K, mais encore faut-il que ça rentre dans la limite de bande passante! Relié à tout cela, la latence. Si c'est comme Youtube, ça peut encore passer, mais pouvez-vous imaginer votre session de jeu saccadée (ou pire, interrompue!) par un anneau de chargement parce que le voisinage est dans l'heure de pointe pour Internet?



Personnellement, je vois ce service comme un roulement régulier des jeux AAA du moment, les jeux plus vieux se faisant remplacer par les plus récents, avec "les incontournables" en tant qu'offre permanente (CoD, Apex, Battlefield, Warframe, certains MMOs...). Il y a aussi le détail de la panoplie de jeux offerts: quels studios vont adhérer à ce format? Est-ce que le prix d'adhésion sera suffisant, ou bien est-ce qu'on va finir avec des annonces par-dessus le gameplay, ou pire, une ou deux publicités après un certain temps de jeux à la Youtube? Bref, beaucoup de flou encore sur l'offre, et jusqu'à preuve du contraire, cela ne viendra pas remplacer, mais plutôt complémenter le marché console.



Cela dit, je trouve l'interactivité entre Youtube et Stadia très intéressante. C'est définitivement un gros plus pour l'interaction sur Youtube (qui a toujours été son plus grand défaut).
Sawa974
superzelda17 je te rejoins sur ces 2 points. Le concept est intéressant mais loin d'être à la portée de tout le monde.



Vivant à la Réunion, la connexion internet passe par le câble SAFE, câble qui fait le tour de l'Afrique pour rejoindre l'Europe et cela entraîne un ping minimum (hors heure de surcharge) entre 150 et 200 pour les jeux en lignes. J'ai pris l'habitude de jouer à Rocket League avec un ping entre 250 et 300, et sur certain serveur ça montait à 500, là ça devient difficile de jouer.



Par contre, Nintendo pourrait très bien rendre compatible la Switch avec Stadia, au Japon, il y a déjà eu Resident Evil 7 et Assassin's Creed Odyssey en stream. Je pense que cela rendrait la Switch encore plus attractive, personnellement je préfèrerais jouer en stream via ma Switch que ma ChromeCast.
yalloo
Bonne idee que cet article sur le "futur du jeux video". Une fois de plus Google se sert de son marketing de science-fiction pour pondre un service beta qui le restera surement durant des decennies. Ca me rappelle Microsoft qui nous sortait la premiere Xbox de nul part. On voit le resultat aujourdhui. A premiere vue, ce service ne minteresse absolument pas. Par contre il me presente Google comme une entreprise encore plus orgueilleuse et oportuniste que jamais. Seul point interessant semble la connection wifi de la manette (qui par ailleurs est laide au possible).
Norto
'Partage de sauvegarde' => "On connait des journalistes pour qui cette fonctionnalité va faire grand plaisir pour des tests en groupe !"



Outch, désolé de sortir du sujet mais ça ne me rassure pas des masses de telles affirmations.

En gros, on risque d'avoir encore plus de test à la 'ecco the dolphin'. Bon le joueur du grenier avait 'récemment' fait un coup de gueule sur ce jeu et je témoigne la même histoire : avec des amis on devait se faire des captures vidéo et au moment de faire des captures d'ecco, personne ne voulait rejouer à ce jeu. J'en était étonné vue que la presse était unanime pour vanter le jeu et mes amis m'ont jeté la manette à la main "Puisque tu y tiens, va y, essaye ..." et là j'avoue avoir lâché dèsle 1er niveau. Et on peut citer tomb raider 3 dans cette même catégorie. En gros je ne trouve pas cool de m'imaginer les testeurs qui vont tester les prochain jeux en zappant les partie ch... Le but d'un test est quand même de prévenir de la qualité globale du jeu. Et ne pas éclipser les partie trop dur ou trop lourd. C'est aussi la mission du testeur du jeu. J'ai plus de respect pour yn testeur qui avoue avoir rage quit le jeu a tester en citant objectivement que qui l'a fait lâcher qu'un testeur qui me laisse acheter un jeu sans penser à m'avertir des détail qui vont me faire regretter mon achat.
lugianium
j'avoue que ce n'est pas un avenir qui me fait rêver, un monde où on est plus propriétaire de rien, où on est dépendant de la connexion, et où il sera possible de jouer partout, tout le temps, en permanence. On est déjà sursaturé de signaux, les réseaux sociaux sont partout, on est sur-connecté et on passe notre temps sur nos smartphone, le fait d'être "dépendant" d'une machine pour jouer permettait de souffler, là, on pourra jouer non stop, ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Face à ça, on risque de voir encore plus de jeux avec des durées de vie improbable, avec le même cahier des charges, et plein de games as service, dans le seul but de nous faire rester le plus longtemps possible sur un abonnement pour raquer un max. ce sera évidemment la guerre des exclues, et le marché risque d'être encore plus fracturé qu'en ce moment (on commence à voir ça avec les service de streaming vidéo)

Donc vraiment pas emballé pour ma part :/



mais comme l'ont dit les autres plus haut, il y a encore beaucoup de flou, et la couverture wifi est encore inégale et mauvaise dans trop d'endroits pour que ce service tue les consoles, pour l'instant ce n'est qu'une voie supplémentaire, à voir ce que ça donnera dans le futur, si ce sera adopté par la majorité ou non. on risque d'avoir une surabondance d'offres dans les mois/années à venir, à voir comment ça s’écrémera.
Tykaty
Personnellement, je ne suis pas du tout attiré par cette annonce pour déjà toutes les raisons évoquées, mais aussi le fait de l’omniprésence de Google aujourd’hui, une exclue Stadia mauvaise mais bien noté pour ne pas avoir de problèmes de référencement, le prix de l’abonnement toujours inconnu, et même ça va entraîner une vague de jeux services sans contenus parce que c’est pas grave c’est dans l’abonnement, quand on voit que Bethesda, EA et Ubisoft sont les plus intéressés par le projet, on voit qu’ils savent qu’ils vont pouvoir en tirer un grand profit
Ancestral Z
Un futur ou les jeux vidéo se mangent comme si on se gavait de chips dans un paquet sans fond…je préfère une petite console que je ne peux pas avoir de suite ou je patiente en rêvant d’un jour l’avoir, c’est pour ma part ce qui me vas très bien ;) Mais c’est vrai que la proposition d’une plus grande facilité de connexion as un jeu est quand même magique :)
Fersen
[quote="lugianium"]j'avoue que ce n'est pas un avenir qui me fait rêver, un monde où on est plus propriétaire de rien, où on est dépendant de la connexion.[/quote]
Je suis 100% d'accord. C’est la raison n°1 qui fait que le futur du jeu vidéo ne m’emballe pas du tout.



Tim Soret a fait un thread sur son fil twitter à ce propos. Son avis en tant que développeur est assez intéressant. Je vous en livre un résumé (j’ai essayé de traduire comme j’ai pu).

D'une part, il a l'air assez enthousiaste face aux avantages de ce système : une plateforme unique (serveurs) pour le développement, des patchs et update en live, un multi joueur cross plateforme automatique et sans triche possible, un développement facilité, une technologie qui évolue avec le temps (et non pas fixé comme avec les consoles actuelles)... voir même c'est plus écologique.

Après tout, l'existence d'autres plateformes du même type (Playstation Now, OnLive) montre que la technologie existe et qu'elle marche. Google n'invente rien.



Mais il pointe aussi des défauts. D'abord le découplage entre le hardware et le contenu. Pour un dev, ça veut dire qu'il a moins de contrôle sur la façon dont le joueur apprécie le jeu. Est-ce que tous les jeux peuvent s'apprécier sur toutes les machines ?



Ensuite, la surabondance et l'ultra-accessibilité des jeux mènent à leur dévaluation massive. Que Google opte pour un business model F2P à base de publicité ou par abonnement type Netflix, la compétition entre les jeux ne se fera pas sur l'argent généré mais sur l'attention/rétention du joueur (ce qui est déjà le cas pour les F2P). Si les profits d'un développement sont lié au temps et à la fréquence auxquelles les joueurs jouent, c'est une incitation directe à inclure des mécanisme de jeu pour retenir votre audience captive, surtout quand les joueurs passent très vite d'un jeu à l'autre.

Le format définit le contenu ou plutôt : le médium est le message (c'est pourquoi les séries TV usent et abusent du cliffhanger). En terme de game design, ça veux dire que le but n'est plus de maximiser le plaisir du joueur mais de le presser comme un citron.



Mais son plus gros souci se situe dans le partie pris politique de Google en faveur du politiquement correct et du néo-puritanisme actuel, où toutes aspérités doit être gommées. Google a d’ailleurs un track record assez désastreux sur ce sujet. Il se demande si Google résistera à la pression de ces ligues de vertu modernes et de leurs appels à la censure. Des jeux violent comme Mortal Kombat, The Last of Us ou osé comme Dead or Alive pourraient malheureusement en pâtir.
gurtifus
Fersen a dit tout ce que je voulais dire, très bonne analyse !

Je rajouterais juste que : leurs serveurs sont une bonne génération au-dessus des consoles actuelles, oui mais : combien de sessions de jeux pourront tourner sur un seul serveur en 4K 60FPS ?

J'imagine mal plus de 3 ou 4 parties d'un même gros jeu bien gourmand tourner sur la même machine en 4K 60FPS.

Imaginez donc le nombre de serveurs requis pour faire tourner des millions d'abonnés en simulané sur des jeux de ce type !!!
gurtifus