p2501
Je dirais plutot pour te pousser a vite acheter un jeu quand il te plait et te pousser a tout le temps racheter d autres jeux plutot que de rester sur 1 ou 2 qui t on tapé dans l oeil, sachant que ceux là tu les achètera de toute manière à un moment ou a un autre.

J en suis pas sur de toute façon, tout ce que je sais c'est que plus tu prives le consommateur de sa liberté plus tu arrive a controler sa consommation et en faire ce que tu veux. C'est comme ça pour toutes les merdes itunes, windows pedia player etc... au lieu d'organiser toi meme tu utilise la methode de rangement préconçue et tu deviens dépendant de leur système. Dans le cas de Nintendo, je vois pas ça de manière aussi vicieuse, je pense plus qu'ils minimalisent certaines fonctions pour te pousser a apprécier leur système comme il a été pensé. Pour être extrême, et je souligne bien le mot extrême, car on n'en est pas non plus là, c'est pas dans leur intéret que les gens zappe les jeux à la une, les promos, et classement, pour juste chercher le jeu qu'ils veulent dans la fonction recherche. Ils veulent plutot que tu scroll en permanance dans la liste des jeux récents et que tu t'émerveille devant le flux de nouveautés et de jeux populaires.

Moi je trouve ca pas mal comme systeme et c'est ce qui permet de ne jamais être débordé, peu importe le nombre de jeux qui sort car en gros tu ne t'inquiète jamais de louper un jeux puisque quoi qu'il arrive d'autres sont mis en en valeur chaque semaine et les anciens reviennent régulièrement. Mais chacun a sont opinion, je comprends parfaitement qu'on préfère avoir des options de recherches plus personalisés. C'est pour cette raison que je ne suis pas du tout un adepte de l'iphone, j'aime avoir la main mise sur ce que je fais, pouvoir gérer moi même mes fichiers etc. Pour nintendo c'est différent, j'apprécie leur travail créatif qui pour moi ne se réduit pas seulement à un truc qui enferme le consommateur. Ils sont toujours a la recherche du ludique, même dans leur façon d'organiser leur boutique en ligne, donc j'essaye de "jouer le jeu" et comprendre le sens de ce qu'ils font. Je sais pas si je suis clair...
p2501
Je ne sais plus ou je lisais ça mais quelqu'un expliquait ça à propos du fonctionnement de Nintendo et du fonctionnement Japonais en général. Nous on aime avoir le choix. Par exemple, au resto tu aimes bien avoir le choix de mettre du sucre ou pas dsns ton café, ou pouvoir mettre de la chantilly sur ton cappucino. Au japon on va plutot te dire "on a pas de sucre monsieur" car la politesse est d'apprécier la recette telle qu'elle a été imaginée, apprendre à la connaitre, au lieu de la modifier a ta convenance pour faire quelquechose qui est plus à ton goût. Et je pense que c'est tout à fait logique comme manière de fonctionner, seulement nous on est pas du tout habitués, donc notre façon de réagir sera plutôt "Ce restaurant laisse a désirer, je n'ai même pas eu la possibilité de mettre du sucre dans mon café, pour le choix on repassera!"

Pour l'eshop et pour beaucoup de choses chez Nintendo c'est un peu la même logique, sauf qu'ils laissent un peu le choix sans le laisser trop, pour essayer quand même d'encourager le consommateur a aprécier la "recette" telle qu'elle sans non plus le priver de toutes ses habitudes. Si il y avait aucune fonction recherche, ca passerait pas. En fait la fonction regerche est indispensable, mais ils l'ont dosé comme ils pensait le mieux.

Tout ceci n'enlève pas les imperfections des produits nintendo, mais peut aider a comprendre ce qu'on considère comme des lacunes ou des restrictions punitives, là ou c'est plutôt une question de choix. Impossible de faire avaler a bon nombre de personne l'absence de chat vocal dans les jeux Switch par exemple, car ils considèrent qu'avoir le choix ca n'est jamais de trop.