wiidefender
@keoone : je suis d'accord avec toi sur le fait que le concept même de la Switch est un argument de vente plus important que l'exclusivité des jeux BigN sur les 3 dernières générations.

Par contre, là où je vais différer, c'est que je campe un peu sur ma position de console d'appoint ! Les joueurs Sony ou Microsoft actuels qui achètent une Switch (et ils sont nombreux visiblement d'après ce que je peux constater dans mon entourage direct et indirect) ne la prendront pas pour ses jeux mais surtout pour l'alternative de portabilité puissante qu'elle offre. Skyrim, Doom,... bref tout les jeux multi-plateformes, ils peuvent déjà les faire sur leurs PS4 et Xbox sans soucis (et en meilleur qualité) ! Ce qu'ils ne peuvent en revanche pas faire, c'est y jouer en nomade. Donc clairement, pour moi, on reste sur une machine majoritairement alternative pour ceux qui veulent tirer parti des 2 modes possibles.

Mais qu'est-ce qui va les motiver à prendre la console ? Ben pour moi, c'est Zelda, Mario Odyssey, Xenoblade 2,... bien plus que Skyrim, Doom ou LA Noir qu'ils peuvent déjà trouver à 5 ou 10€ partout dans les Cash (voir même en neuf dans certaines grandes surfaces) voir même qu'ils ont déjà acheté et poncé comme il faut !

Donc, j'en fini toujours par revenir à la conclusion que ce sont les jeux Nintendo qui attirent le consommateur et que ca ne différera pas non plus cette fois malgré le gros avantage que la Switch propose via son hybridation.
maianico
Les gens achètent la switch soit pour l'hybride:
- Sur les forums il y a un paquet de gens qui vont reprendre un doom ou un skyrim pour le côté portable alors qu'ils connaissent le jeu sur d'autres plateformes. Il ne faut pas sous estimé le nombre de personnes prêtent à avoir un petit downgrade graphique pour jouer en hybride.

Soit pour les AAA nintendo qui marquent l'industrie du jeu vidéo comme un mario ou un zelda :
- Une fois les grosses pointures Nintendo faites j'ai du mal à croire qu'ils choisiraient de jouer à des jeux AA type pokken etc si il y a de gros AAA tiers sur switch.
Les jeux "moyenne gamme" nintendo sont plebiscités par la fan base uniquement sauf exception.

Dans tous les cas des gens qui ont une ludothèque 50% nintendo 50% tiers/indés j'en trouve à la pelle mais pas contre qui ne joue que nintendo je n'en connais pas.
Ou alors ils n'ont que 2 ou 3jeux, les must have.
keoone
Wiidefender, Une console se vend toujours avant tout sur ses jeux, et la dessus Nintendo a des licences tellement forte, souvent bien supérieur à ce que peuvent proposer les tiers que ça biaise un peu la comparaison avec Sony et Microsoft.
C'est sur que l'acheteur de switch va plutôt l'accompagner de zelda plutôt que de shyrim, mais ce n'est pas exhaustif, bien au contraire. Après les ventes du remake de shyrim sur ps4 n'ont pas été très élevé, souffre tout autant de la concurrence à bas prix des versions ps360.

Au final, la switch est complémentaire autant pour ses exclusivités jeux que pour son concept, ce qui offre un marché bien plus important aux tiers que ce qu'offraient les consoles de salon Nintendo précédente.
Après lead plate-forme ou pas ? Je crois que c'est dépendant du joueur et du jeu en question. A titre personnel, je n'ai jamais fait shyrim, la version 360 accuse les années, je n'aurais pas le temps de faire la version one parce que la console est a mon fils et je ne pourrais jamais dégagée le temps suffisant.
La version switch devient de facto celle qui m'intéresse le plus, possibilité de jouer n'importe où, n'importe quand, je sais que je pourrais m'y investir.
Ce qui me semble évident, c'est que chaque joueur est différent, chacun a sa propre façon de consommer du jeu vidéo, la force de la switch est d'offrir de multiples façons de jouer permettant à tout un chacun de trouver sa façon de l'utiliser. Le joueur qui ne joue jamais sur portable peut se laisser tenter grâce au mode salon, le joueur sur portable sera content d'y trouver des jeux salon, le joueurs pc ne verra pas la switch du même oeil qu'une ps4...
Du coup, la switch s'adresse à un public très large et variés, contrairement aux consoles de salon Nintendo précédente qui s'adressait peut être trop aux fans Nintendo, la switch offre beaucoup de place aux tiers.
Donc si j'entends que beaucoups achètent des consoles Nintendo pour les jeux Nintendo, je pense que la switch de par son concept parle à tous joueurs et par conséquent à tous les développeurs / éditeurs tiers.
gurtifus
Pour info, je joue sur consoles Nintendo et PC, j'ai pas mal de jeu indé/AAA sur PC, et bien j'en ai repris pas mal sur Switch pour pouvoir jouer sur ma grande dalle dans le salon ou dans le train plutôt que de rester coller sur l'écran du PC.
D'ailleurs, je n'ai du jouer que 2 heures à Skyrim sur Steam et depuis que je sais qu'il arrive sur Switch, j'attends sa sortie pour le terminer plutôt que de le continuer sur PC. :P
Fafou
Le 3 mars, la performance de la console depuis sa sortie le 3 MARS