bahascaux
Gatchan: L'horaire à laquelle j'écrivais n'a pas du aider à comprendre certaines nuance ou tournure, et j'en suis désolé.
Le truc c'est que ça a beau être une entreprise, ça n'empêche en rien d'essayer d'avoir une bonne image de marque. Quand t'es leader d'un marché tu peux te permettre de n'avoir aucune dignité, mais quand tout tes jeux bident et que ton titre phare n'est leader que d'un genre dans un pays donné, tu peux pas te permettre de jouer les rois du monde. Tout est une question de dosage, y a des éditeurs comme Ubi qui sont déjà plus franc, en soutenant n'importe quelle console jusqu'à ce qu'ils sachent s'il y a un marché ou pas; alors qu'avec capcom ça promet d'un coté pour partir de l'autre, ça joue les prudents quand ça balance du fric dans tout les sens ailleurs où ça n'est pas moins risqué.

Quand je dis que les contrats n'ont pas été prouvés, c'est dans le sens qu'il ne faut pas mettre tout et n'importe quoi dans ces contrats, bien évidemment qu'il y a des arragements, un aussi gros acteur du JV jap ne peut pas être pris à la légère. Le départ de la PSP vers la 3DS, bien que très probablement lié aux accords avec Nintendo peut aussi s'expliquer par le hardware, la 3DS proposait finalement la même chose que la PSP, sauf qu'elle avait mario, pokémon, et de forte chance DQ, donc il fallait emboiter le pas rapidement, puis comme on le disait ils vont là où est l'argent, ok sur PSP ils ont fait des scores de malade, mais la DS avait un parc 2 fois plus grand, et étant donné que le succès de la PSP était grandement lié aux ventes de MH, ils savaient que sur vita seul les fans achèteraient la console pour ce jeu, alors qu'avec Nintendo ils y rajoutaient toutes les fanbases des autres pilliers.
Sinon j'utilisais l'expression exclu dans le sens que c'était la 3DS qui était en lead vu que MH3G et MHXX sur WiiU et Switch ne sont que des portages, là où les 3 premières gen de MH avait tout de même leurs opus salon specifique.

En ce qui concerne les chiffres de ventes, j'ai aussi vérifié et c'est juste que l'on utilise pas les mêmes marqueur, quand capcom donne les chiffres de ventes, il ne fait pas les cumules comme 3DS+WiiU, donc oui je présume que le combo précités doit être numéro 1 en occident. Après il ne faut pas oublier que l'on parle d'occident, mais il faudrait parler "du reste du monde" car 300.000 exemplaires vendu pour le mieux vendu c'est pas rien, surtout que capcom fait beaucoup pour les pays mineurs, avec des events pour le public ou des compétitions au brésil, au moyen orient... Ils vont même jusqu'à proposer des patch pour langues de ces pays. Donc en gros je prends en compte le reste du monde et je ne cumule pas, là où tu fais l'inverse, tout simplement ^^
Après on va pas rentrer dans le débat mais VGchartz c'est assez fiable pour proposer des chiffres parfois 5 fois plus gros comme 5 fois plus petit que la réalité ;)
Capcom préfère la posture du fourbe plutot que celle du charisme dans le sens oui la switch n'est pas installé et que MH colle mieux avec les univers playstation, mais de manière général les éditeurs ne comprennent pas qu'avec un gros titre ils peuvent influencer les ventes, et que si Nintendo arrive à faire les scores qu'il fait c'est parce qu'ils installent leur licence dans le temps, là en faisant la va et vient ça aide pas les gens à acheter, car celui qui croit que la serie est une exclu, finira par acheter la mauvaise console.
Après oui il y a forcement un deal avec sony pour MHW, mais qui parait logique dans le sens où la serie leur a glissé des doigts et a potentiellement tué la vita, et sachant que le gros du public est au japon, si MS avait eu le lead en occident il y aurait eu concurrence, et s'ils avaient eu le lead tout court c'était un risque énorme de voir la X1 taquiner la PS4 au Japon (même si ça n'aurait pas boulverser sur le long terme le marché)

Pour les ventes en occident la grosse inconnu c'est sur la perception du jeu par ceux qui n'y jouaient pas. On peut deja tabler sur le million au vu des anciens opus ou même de serie comme dark souls qui fait 1 ou 1,5 million en occident. Après si on se base sur la meilleure vente capcom sur PS4/X1 c'est RE7 qui au bout d'un an a atteint les 4 millions, hors ils prévoyaient au lancement 5 millions dans le monde et n'ont eu que 2,5 millions, sachant que c'est une marque connue, qu'il est sorti sur 3 supports et que c'est le porte étendard de la VR qui réussi, donc pour un jeu qui n'a pas l'unicité de la VR et qui n'a pas l'aura des autres licences de la marque difficile d'imaginer mieux. Après y a le coop et quand on sait que si GTAV a fait 85 millions de vente c'est grace à GTA online, sur lequel des groupes d'amis se rejoigne, il est possible de voir un engouement similaire, à moins que les gens préfèrent rester sur GTA.
Gatchan
@Bahascaux: Merci pour tes précisions :)
On est je crois tous d'accord sur le sujet. Et puis même si on ne l'était pas, ce ne serait pas bien grave. Ce qui est intéressant c'est d'échanger les points de vue et comme je l'ai dit dans un commentaire sur les 20 ans de PN, ce qui est vraiment bien sur le site c'est la qualité de la communauté. On échange dans la bonne humeur et en respectant les avis des uns et des autres.
En tout cas si on a la chance d'avoir un MH sur Switch chez nous, ce sera avec plaisir de partir chaser avec toi :)