BorisPN
wiidefender a écrit:Je ne critique pas l'article mais les commentaires ! Franchement, je ne suis pas un joueur de FIFA (pas du tout même) mais j'ai pu avoir ce jeu en main et en dehors de toute analyse technique ou investigations sur les anciennes versions, je trouve que c'est un très bon jeu de foot pour un mec comme moi qui joue une fois tout les 56 du mois à ce genre là !


Sauf que FIfa a un passé, et tu es obligé quand tu le test d'en tenir rigueur sinon tu le laisse faire a n'importe qui et tu met 20/20 à tout le monde. Ce que je dis ce n'est pas qu'il n'est pas jouable en l'état. Mais que si tu aimes un petit peu le football et les jeux de foot, il y a des choses que tu ne peux pas laisser passer. On avait fustigé à EA de nous avoir servi Fifa 12 à la place de Fifa 13 sur WiiU, là ils nous servent fifa 16 à la place de Fifa 18 sur Switch, c'est du même niveau. Bref on se comprendra pas, le jeu est pas mauvais, mais il prend les joueurs pour des cons et c'est là le problème.
wiidefender
Attention, je ne cherche pas a prendre les patins d'EA, loin de là ! Je pense juste que ce jeu est effectivement avant tout pensé pour la mobilité et pour les joueurs casuals moins exigeants que les joueurs assidus de la franchise qui, eux, se moquent bien de la portabilité (enfin je pense) et ont toujours adopté la meilleur plateforme pour le meilleur du jeu.

Pour moi, cette version Switch s'adresse à ceux qui se contentent de jouer sur les version PS360 sans avoir switché (sans jeu de mot) sur les derniers hardware puissants. À ceux qui veulent avant tout un jeu de foot bien foutu même si perfectible.

D'ailleurs, à ce sujet, ce que je pourrais reprocher à EA sur cette mouture, c'est de ne pas l'avoir pensé comme un jeu arcade à la Virtua Striker ou autre. Quitte à faire une autre version que celle canonique autant pousser le concept à fond en misant avant tout sur le multi et l'envie de faire des parties rapides.
sebiorg
EA n'aurait pas pu faire un jeu typé arcade comme tu dis, c'est leur franchise FIFA, c'est une simulation. Il y a de la place pour faire un jeu de foot arcade (Nintendo, on attend toujours une nouvelle adaptation de Mario Strikers), mais pas sous le nom Fifa. La portabilité aurait pu être un réel plus mais malheureusement, ce n'est pas totalement le cas à cause d'une gestion pas terrible du multi dans de nombreux domaines.

Le plus décevant est l'IA des gardiens, totalement a côté de la plaque (et ça ce n'est pas spécifique à la version Switch). Il y a clairement des ratages dans la programmation de ce jeu et certains aspects comme le côté mou des défenseurs, ça fait un petit moment qu'on le critique.

Je crains que ce Fifa soi tout simplement un mauvais millésime, et pas spécialement sur la Switch. On ne fera pas la fine bouche car nous sommes d'accords sur un point, la Switch avait besoin d'un vrai jeu de foot. EA nous le donne, c'est bien. Mais il est bancale, toute version confondue et EA (2K Games aussi) mise beaucoup sur les fonctionnalités annexes, de l'enrobage, alors qu'il devrait en priorité travailler le gameplay du jeu durant les matchs.