p2501
La switch a un potentiel énorme pour le retro et celà pour plusieurs raisons :

-Les fonctions motion gaming des joycon et manettes pro. Le gyroscope et l'accéléromètre pourraient faire revivre pas mal de jeux culte utilisant un accessoire : Les shoots tels que la série des house of the dead, time crisis, ou même les jeux à scroling comme Space harrier ou Afrer burner! J'aimerai trop voir tous ces jeux d'e l'age d'or de l'arcade Sega se donner une seconde vie sur switch.

-Une console virtuelle wii : Les sin and punishement, wario ware, super muscle man, resident evil 4, no more heroes, metroid prime... tous ces jeux pourrait refaire surface grâce aux joycon possédants un motion gaming amélioré sans l'inconfort des piles, du sensor bar, du nunshuck... Tout d'un coup on aurait envie de rejouer à tous ces jeux wii, sans forcément avoir besoin d'attendre des suites.

-Le netplay : Nintendo a suggéré que dans le cadre de l'abonnement internet, des jeux virtual console seront jouables en ligne. Je ne sait pas comment cela va se présenter mais il existe énormément d'excellents jeux multi qui pourraient retrouver tous leur sens avec le multi online. On a tous des anciens jeux auxquels on adore jouer, mais difficile de trouver un partenaire parfois. Pourquoi pas jouer a 2 à Secret of mana par exemple? Moi j'adore Dragon Ball Z Hyper dimension sur snes (je ne dis pas a cause du nouveau court metrage de cyprien ou l'on peut voir ce jeu ^^). Je réve de le revoir sur console virtuelle avec le mode tournoi qu'on pourrait faire online, j'ai envie de ca plus que d'un dragon ball xenoverse, comme j'ai hate au SF2 plus qu'un SF4 ou 5.

Le multi tout simplement : Cette console semble taillée pour le multi. Déjà on peut détacher les deux joycon et en passer un a son pote. On peut aussi jouer en mode portable et qui dit portable dit multijoueur local. Ils ont même annoncé la possibilité de faire du LAN...

Ca rejoint mon premier point mais j'espère vraiment que les développeurs de fps/tps vont s'inspirer de la visée gyroscopique de splatoon, qui fonctionne à merveille, pour l'implanter dans leurs futurs jeux. Je pense que laplupart des gens ne voient pas ce potentiel et restent bloqués sur le stick analogique ou le combo clavier/souris. C'est tellement du gachis car sincèrement la visée au gyroscope est la meilleure alternative la souris pour la visée. C'est simple : sur le pc on devrait viser a la souris et sur console au gyroscope, c'est juste pas possible de louper ça. Je vous jure que lorque l'on s'est habitué un peu au gyro, jouer a un fps a la manette c'est une horreur...
En ce sens comme mentionné plus haut, je verrais tellement un portage de quake 3! Je le répète, le gameplay de ces jeux serait parfait sur switch, le gyroscope apporte autant de précision qu'une souris, j'insiste sur ce point. La sensation est juste un peu différente mais c'est comme de jouer à un jeu de course avec un volant plutot qu'une manette.

Bref tellement de potentiel dans cette console, sans avoir besoin de parler de puissance J'espère que ca sera un gros carton afin que toutes ces choses puissent voir le jour
zgouingo
J'en parlais justement à un pote hier soir. Quake 3. Qu'est-ce qu'on a pu passer du temps en LAN là dessus. Mais je crache sur les FPS à la manette. Et les gyros manquant de précision de la Wii ne l'avaient pas convaincu.
Du coup si là ils arrivent à un truc assez précis ca peut être terrible !
Une console va-t-elle enfin arriver à me faire apprécier un FPS ailleurs que sur mon PC ?

Et pourtant je le répète, j'ai passé des heures mémorables sur Perfect Dark. Les contrôles me faisaient vomir, mais à 4 en split screen c'etait génial. Alors ça avec des contrôles digne de ce nom, je suis prêt à vendre mon âme !
p2501
Je suis pareil, j'ai passé pas mal de temps sur quake ou encore unreal tournament, et aucun fps à la manette n'a su me convaincre (meme si moi aussi ca m'est arriver d'y jouer un certain temps). Mais depuis que je suis sur splatoon j'ai compris l'intéret du gyroscope. Je m'y attendais pas franchement. Je parles bien du gyroscope, pas du capteur de mouvement de la wii, c'est pas du tout la même chose! C'est pour ca que je parlais de console virtuelle wii, car certains jeux qui fonctionnaient déjà très bien avec la wiimote (comme resident evil 4 ou metroid prime par exemple) étaient déjà très agréables a jouer alors si il y a la précision en plus ca va leur donner un nouveau souffle. Avec le gyro, on a pas l'inconvénient des interférences et du manque de portée. Plus précis et moins de latence.
D'un autre coté quand on jouait à call of duty à la wiimote, ca marchait, mais ca remplace pas un clavier/souris. Et justement, je pense que les développeurs sont restés bloqués sur la wiimote et pensent que le motion gaming ne peut pas etre solide, pourtant si, c'est très fluide et très précis, je pense réellement que ca peut donner une satisfaction égale au pc, c'est même mieux car tu as plus l'impression d'avoir une vraie arme à la main.

Du coup pour quake 3 a mon avis ça peut le faire, ça serait mortel en tout cas. Rien ne vaut un bon vieux quake 3 arena ^^

Ah et autre chose que j'ai oublié de mentionner, je pense que la camera IR du joycon droit pourrait parfaitement imiter le principe des pistolets retros pour pouvoir jouer a des jeux comme duck hunt ou time crisis, come à l ancienne. A voir si cela peut se faire.
zgouingo
Sur les pistolets de NES, et beaucoup d'autres systèmes inventés par Yokoi Gunpei, ce sont des cellules photosensibles, pas des caméras. Je ne suis pas sûr que la caméra IR soit d'un grand intérêt. C'est à vérifier, mais est-ce que c'est utilisable pour détecter des couleurs ou des formes sur un écran... aucune idée.
Quoi qu'il en soit, je suis quasiment persuadé qu'un gyroscope bien calibré pourrait être plus efficace que la caméra IR. Je dis peut-être des conneries remarque. À vrai dire, je n'y connais pas grand chose !
p2501
Oui tu as surement raison en y repensant. Effectivement je connais le principe du pistolet type n-zap (photographie du pixel après jet de lumière envoyé) mais je pensais en effet que la camera IR pourrait detecter les couleurs et les formes sur un ecran pour faire quelquechose qui soit pas dépendant d'un curseur, mais pas sur du tout de ca... Et c'est pas forcément nécessaire d'ailleurs.