Marron
[quote="keoone"]Marron,

Si tu regardes la vidéo que j'ai mis, Michel ancel explique quelques éléments de gameplay et idées utilisant le gamepad. Ses exemples sont basés sur l'écran tactile et la détection de mouvement... Vu que la NX à de grandes chances d'avoir un écran tactile, la chance de le voir exclusifs NX me semble très possible...

J'irai même plus loin, un système RA comme pokemon go pour l'appareil photo de jade me semble se profiler, la NX étant également mobile[/quote]

J'ai regardé la vidéo, et ce que j'ai vu c'est simplement des idées valables pour la Wii U il y a cinq ans, des idées qui n'ont jamais abouti sur Wii U alors qu'Ubisoft était également très enthousiaste au début (exclu ZombiU, Rayman prévu exclusif), mais que l'enthousiasme a très vite disparu, pour une absence quasi totale de soutien. Donc cette vidéo ne prouve strictement rien pour moi, juste que BGE sur Wii U, ça aurait été excellent, mais ça n'a jamais vu le jour. Et c'est tout.

On verra si Ubisoft conserve son enthousiasme pour la NX, une fois que Nintendo aura daigné des infos sur la console vu qu'on ne sait rien dessus. Mais j'ai de très sérieux doutes sur le fait qu'Ubi accepte de refaire des exclus pour Nintendo, sauf si Nintendo les a payés pour comme pour Bayo 2.

Nintendo est en train de se foirer sur sa NX, en voulant à tout prix garder le secret il perd les joueurs qui en ont marre d'attendre (déjà qu'avec la Wii U une bonne partie des joueurs ont arrêté de faire confiance à Nintendo, vu que l'éditeur lui même savait pas quoi faire de sa console, et la désavoue, coucou Miyamoto sur Star Fox Zero qui dit un truc du style le gameplay asymétrique, c'est une mauvaise idée en fait), en ratant le créneau de Noël, et alors que Sony aura sorti la PS4 pro ?



DrDoc : avec le programme de rétrocompatibilité donc, pas en vente "directe" sur One ?
DrDoc
[quote="Marron"]DrDoc : avec le programme de rétrocompatibilité donc, pas en vente "directe" sur One ?[/quote]

Normalement, Microsoft a mis à jour le store de la One pour rendre possible l'achat de jeux X360 rétrocompatible.

Comme c'est un jeu dématérialisé à la base, il n'a pas été produit en boite. Y a eu un pack physique avec ce jeu pour la 360, mais aux dernières nouvelles ça ne fonctionne pas.



Donc en gros, comme possibilité d'achat il y a : Xbox market sur 360, sur one, sur le site officiel xbox et l'app xbox de win10.
keoone
Marron, je pense que tu te trompe sur la NX, oui les gens en ont marre d'attendre une présentation, pourtant dès qu'une rumeur sort, le nombre de commentaires explosent, certains se disent lasser, mais pourtant clique sur tout articles NX...

Maintenant, l'immense majorité des acheteurs de console ne fréquente pas les sites spécialisés... D'ailleurs l'immense majorité des gens ignorent même ce qu'est la NX... Le grand public se touche via la TV, la presse généraliste... Pour l'instant ce type de media n'est pas concerné, on pourra parler de l'impact de la NX quand la présentation officielle aura eu lieu...

Pour l'instant ça touche uniquement les passionnés... Et les plus actifs sont souvent les haters...
Marron
[quote="DrDoc"][quote="Marron"]DrDoc : avec le programme de rétrocompatibilité donc, pas en vente "directe" sur One ?[/quote]

Normalement, Microsoft a mis à jour le store de la One pour rendre possible l'achat de jeux X360 rétrocompatible.

Comme c'est un jeu dématérialisé à la base, il n'a pas été produit en boite. Y a eu un pack physique avec ce jeu pour la 360, mais aux dernières nouvelles ça ne fonctionne pas.



Donc en gros, comme possibilité d'achat il y a : Xbox market sur 360, sur one, sur le site officiel xbox et l'app xbox de win10.[/quote]

Oui, c'est pas comme le store PS pour les "roms" PS1/PS2 sur PS3.



keoone : oui, tous en ont marre, mais tous espèrent encore une info qui leur ferait dire "ah, en fait GG Nintendo, ça peut être intéressant". Plus que des haters (qui existent et existeront toujours, ça y a rien à faire), y a pas mal de gens qui en ont marre des idées de Nintendo, de leur politique, et qui n'y croient plus.

Après, on verra si Nintendo apprend de ses erreurs et gère correctement la comm. Parce que le grand public ne peut être que paumé. Oui la Wii et la Wii U sont deux consoles différentes, par contre la 3DS, la 2DS et la new 3DS c'est une même famille de console, ah mais y a des titres que sur new 3DS... On peut reprocher à Sony son manque d'innovation, les PS+1 c'est toujours qu'une PS améliorée, mais personne n'est perdu.
keoone
Marron,

Je pense qu'effectivement la communication auprès du grand public sera probablement décisif pour la réussite.



Mais je pense que la Wii U était une étape vers la NX, Nintendo a sorti la wiiu faute de ne pas pouvoir sortir la NX, le marketing autour du gameplay asymétrique, beaucoup trop mis en avant n'est pas l'élément principale de la Wii U, l'avancée principale de la Wii U est le streaming, le fait d'interfacer la console de salon sur le gamepad, permet de déporter les calculs sur la machine de salon, donc le gamepad a les 350 GFLOPS de l'unité centrale (wiiu) par procuration, alors que les composants du Gamepad ont tous juste la puissance d'une DS original.. Idem pour la consommation électrique, les composants permettant le streaming ne consomme rien, on a 350 GFLOPS entre les mains pour quelques watts...

Je pense que la principale erreur de la wiiu à été d'intégrer l'écran sur le pad, personne n'a compris que le gamepad est aussi une tablette très performante avec faibles consommation électrique...

La wiiu visait les acheteurs de tablette tactile, mais personne n'a vu autre chose qu'un gros pad avec un écran... Nintendo a brouiller le message... Je reste persuadé que si Nintendo avait proposé une tablette tactile 7pouces et un pad pro (au lieu du Gamepad) et qu'il aurait plutôt fait campagne sur l'aspect multimédia (navigateur, lecteur multimédia, Netflix, s'ouvrir aux réseaux sociaux) et proposer des jeux tablette vs pad, tablette coop pad, et simplement utiliser la tablette en complément du pad pro ( beaucoup d'idées de gameplay asymétrique n'impose pas d'avoir l'écran entre les mains constamment, la tablette aurait très bien pu être posé à côté de nous) ...

Bref la principale erreur de la wiiu est d'avoir voulu mélanger écran tactile et pad façon console portable, alors que cela a complètement brouiller le message...
Talban
Oui alors là Marron, je trouve que tu anticipes un peu trop les souhaits de Nintendo quand tu dis que la Wii U était une étape vers la NX. Non, ils ont imaginé leur truc, se sont ramassés et en se posant, Iwata a fait le point sur les conneries passées et à réorienter le groupe.

L'écran sur le GamePad, c'était une très bonne idée mais avec les smartphones, on a obtenu rapidement la même chose sur des résolutions plus élevées et de manière autonome, ce qui n'est pas le cas du GamePad, qui décroche dès que tu t'éloignes un peu trop de la base ou quand tu passes dans la pièce d'à côté. Il y a eu une évolution technologique sous-estimée au niveau rapidité. Les smartphones se renouvellent tous les 6 mois/1 ans, les consoles c'était 5 ans.



Non l'erreur de base, c'est d'avoir lancé la console trop tôt avec pas assez de titres AAA de Nintendo dès le début. Et la com je te l'accorde qui ne montrait pas assez la différence avec la Wii (il ne fallait pas reprendre le nom Wii dans Wii U).
keoone
Talban,

J'imagine que ta réponse m'est destiné...

Et tu te trompe, la wiiu à une partie graphique de 350 GFLOPS... Un galaxy s7 c'est 200 GFLOPS... Encore aujourd'hui la puissance derrière l'écran tactile de la Wii U est supérieur à la majorité des tablettes, smartphone....

Les gens oublient que la wiiu consomme 25 à 30 watts... Smartphones / tablettes sont en dessous de 10 watts...

C'est comme certains pense que le tegra X 1 à 1 TFLOPS, oui mais avec 20 watts... Impossible à intégrer dans une machine portable...

Nintendo (Miyamoto je crois) a dit que la wiiu était pensé pour toucher les acheteurs de tablette, mais le public visé n'a jamais vu le gamepad comme une tablette tactile...

L'autre contrainte étant qu'il faut rester à moins de 10 mettre de l'unité centrale...

Au final, Nintendo est parti vers cette histoire de gameplay asymétrique comme marketing, alors que l'interface tactile et le streaming (joué off screen) était ce qui aurait du être mis en avant... Moi j'ai l'impression que le progrès technologiques hardware et le marketing software sont partis dans des directions opposé, et que c'est la principale erreur de Nintendo, qui s'est du coup retrouver avec une communication foireuse, d'ailleurs beaucoup on cru que le gamepad était un périphérique de la Wii...



Maintenant je te citerai Iwata dès 2014 qui parlait de la NX :



"Il va devenir important pour nous de prendre avantage de ce que nous avons fait avec l'architecture Wii U , "

" Certes, cela ne signifie pas que nous allons utiliser exactement la même architecture que la Wii U , mais nous allons créer un système qui peut absorber adéquatement l'architecture Wii U . Lorsque cela ce sera produit , les consoles de salon et les appareils portables ne seront plus tout à fait différent , et ils deviendront comme des frères dans une famille de systèmes " .



Il parle du streaming de la Wii U, et de deux machines vendues ensemble (comme des frères > deux machines et non pas une seule qui fait portable et salon)

Et ce n'est qu'une des preuves que la NX sera une wiiu amélioré avec notamment un portable à la place du Gamepad (qui sera cette fois ci un terminal type tablette /smartphone avec un pad détachable)
Talban
Ah mince, effectivement j'ai lu trop vite, désolé Marron et oui effectivement je te répondais Keoone. Ok pour tes explications mais je ne suis pas totalement convaincu par les 350 Gflops car pas mal de dev ont tout de même souligné les faiblesses du gameplad lorsqu'il fallait gérer le jeu asymétrique. Si je prends l'exemple de Starfox, il a été bien précisé que cela a été très chaud de permettre et l'affichage télé et l'affichage gamepad de manière fluide, pour des développeurs talentueux comme Platinum Games, car cela doublait les calculs. Normalement avec une puissance de 350 Gflops, en résolution 480p, cela aurait du être amorti plus facilement. D'ailleurs d'où sort précisément les chiffres de 350 Gflops pour le seul GamePad ? (attention, je ne cherche pas à te critiquer mais j'aimerai comprendre ces chiffres). On est parti pour un beau hors sujet avec la news de départ lol !
AHL 67
[quote="Talban"]D'ailleurs d'où sort précisément les chiffres de 350 Gflops pour le seul GamePad ? (attention, je ne cherche pas à te critiquer mais j'aimerai comprendre ces chiffres).[/quote]
Le GamePad n'a pas la moindre puissance de calcul, ce n'est qu'un périphérique d'affichage. Quand on parle de 350 Gflops, c'est de la puissance de la console qu'on parle.
keoone
Talban,

Le gamepad a environ la puissance d'une DS original, et grâce au streaming il est capable d'afficher les 350 GFLOPS de l'unité centrale, c'est déporter les calculs sur l'unité centrale, du cloud gaming... Comme pour le psnow ou le GEFORCE NOW, la puissance est sur serveur, la seul chose que fait le terminal c'est décompresser en temps réel un flux vidéo...



Maintenant imagine une portable capable recevoir un flux vidéo à travers internet et le wifi, flux vidéo streamer depuis une console de salon... la conséquence est que connecté en wifi la portable sera capable d'afficher les jeux de salon... Elle possèdera par procuration la puissance d'une machine de salon.

Je pense que c'est vers ça que la NX se dirige, un système de streaming avancé entre une vraie portable et une vraie console de salon (non pas une machine qui ferait les deux)