D_Y
J'arrive comme un pet sur une toile cirée mais :


[quote]Non mais ce que t'as pas l'air de bien saisir, c'est que si la production de yaourt ou de purée en sachet était plus rentable, Nintendo aurait pas été dans le secteur du jeu vidéo.[/quote]



Tu veux parler du début des années 80 ? Des kilotonnes de daubes sortant sur des machines par dizaines, et un désintérêt total du public pour les jeux vidéo ? Pas sûr que le jeu vidéo ait été plus attractif que de la purée en sachet, au moins aux Etats-Unis et en Europe, on a quand même vu mieux comme El Dorado économique :biggol:


[quote]C'était une opportunité économique comme une autre, et certainement pas poussée par la passion créatrice[/quote]

Mais qu'importe ? Yamauchi a réussi a rassembler les bonnes personnes. Alors certes c'était pas lui l'artiste ou le développeur dans l'histoire, mais c'est bien sous sa direction qu'ont été faits des chef d'oeuvres qu'on n'a jamais revus depuis sur une console de Nintendo.

Donc bon résumer Yamauchi a un beauf mafieux qui profite de son fric (oui c'est un blasphème de gagner de l'argent, salaud de riche ! :roll: ), en chiant sur la créativité des jeux Nintendo à cette époque, ça m'a l'air d'être du pauvre Nintendo bashing de base, tout simplement parce que c'est Nintendo.



Voilà c'était juste pour ça que je venais :playboy:
Kayron
[quote="D_Y"]Donc bon résumer Yamauchi a un beauf mafieux qui profite de son fric (oui c'est un blasphème de gagner de l'argent, salaud de riche ! :roll: ), [b]en chiant sur la créativité des jeux Nintendo à cette époque, ça m'a l'air d'être du pauvre Nintendo bashing de base, tout simplement parce que c'est Nintendo[/b]. [/quote]
:?:

Voilà pourquoi je veux m'en tenir à des phrases courtes en fait (ou carrément me casser, ce sera plus simple). Les gens lisent en diagonales/à moitié des pavés argumentés que tu te fais chier à pondre, passent leur temps à réinterpréter tes propos à leur sauce dans une mauvaise foi totale, où se contentent de sortir du bois en balançant une phrase "OLOL kayron en roue libre" pour se casser tout aussi vite qu'ils sont venus.



Ce forum s'est peu à peu vidé des gens ayant un attrait pour le débat d'idées (même parfois très opposées). C'est devenu une poubelle.


[quote]
Voilà c'était juste pour ça que je venais :playboy:[/quote]

Ah bah oui, on a bien compris. C'était bien la peine.
Razzle
[quote]PS : Razzle, t'as une explication ? => viewtopic.php?p=1112776#p1112776

Perso je pige pas... x)[/quote]


La-li-lu-le-lo :D


[quote]Si c'est un score à la Famitsu alors elle ne peut lui attribuer que 10 des 40 points, il faut 3 autres personnes pour lui attribuer les 30 autres. :P[/quote]

Pas tout à fait mais il vaut mieux être plusieurs : les psychopathes étant mythomanes et manipulateurs par nature, il vaut mieux avoir plusieurs sons de cloche pour effectuer un tri des informations (h)

Par contre les métiers où on trouve le plus de psychopathes "performants" sont les PDG et la finance, j'espère qu'on n'aura pas un Konami-bis :biggol:
D_Y
[quote]Voilà pourquoi je veux m'en tenir à des phrases courtes en fait (ou carrément me casser, ce sera plus simple). Les gens lisent en diagonales/à moitié des pavés argumentés que tu te fais chier à pondre, passent leur temps à réinterpréter tes propos à leur sauce dans une mauvaise foi totale, où se contentent de sortir du bois en balançant une phrase "OLOL kayron en roue libre" pour se casser tout aussi vite qu'ils sont venus.[/quote]

Non mais c'est bon on a compris ton discours de victimisation à chaque fois que quelqu'un balance des arguments que tu n'arrive pas à contrer. Là ça fait quand même 6 pages que tu répète les même arguments démontés un par un et que ta seule réponse c'est "t'es condescendant" ou "PN c'est un forum de méchants qui veulent pas débattre :cry: ".

Je suis pas contre les débats, bien au contraire, mais c'est relativement lourd quand le mec est borné alors que plusieurs personnes, visiblement aussi bien informés que lui, se font envoyer chier bien gentiment parce que le gars campe sur ses positions et veut pas reconnaître une seule seconde qu'il a (peut être) dit une connerie (ça arrive à tout le monde).



Je note d'ailleurs que t'as passé sous silence ma réponse sur la situation économique au début des années 80, vaut mieux lire en diagonale que ne pas lire du tout ;-)
Kayron
[quote="D_Y"]Non mais c'est bon on a compris ton discours de victimisation à chaque fois que quelqu'un balance des arguments que tu n'arrive pas à contrer.[/quote]
Non mais c'est surtout que tu déformes mes propos en m'accusant de chier sur la créativité de Nintendo dans cette époque là alors que c'est tout le contraire quoi :euh:



C'est pas que je me victimise, c'est que je constate que tu m'as tout simplement pas lu et que tu viens me sortir un truc comme ça sur un ton arrogant. C'est juste pas possible.




[quote="D_Y"]
Je suis pas contre les débats, bien au contraire, mais c'est relativement lourd quand le mec est borné alors que plusieurs personnes, visiblement aussi bien informés que lui, se font envoyer chier bien gentiment parce que le gars campe sur ses positions et veut pas reconnaître une seule seconde qu'il a (peut être) dit une connerie (ça arrive à tout le monde). [/quote]

C'est pas un argument ça. C'est pas parce que t'as 3-4 personnes sur un forum vide qui sont pas d'accord avec toi (et qui argumentent pas forcément tous, surtout) que tu as forcément tort. Nuancer le portrait idyllique d'un chef d'entreprise via différents arguments pour mettre en avant l'aspect créatif est un point de vue tout à fait défendable. C'est pas parce que tu n'es pas d'accord avec ça que ça rend faux mon argumentaire pour autant. C'est le principe du débat que d'apporter de l'eau au moulin pour avoir une pluralité des points de vue. On est pas obligé de tomber d'accord.



Non je ne considère pas Yamauchi comme l'homme central de la réussite de Nintendo, en plus de n'avoir aucune admiration particulière pour des millionnaires systématiquement mis en avant comme modèle à suivre. C'est un homme parmi tant d'autres qui ont œuvré au succès de l'entreprise et qui ne justifie pas nécessairement cette focalisation sur sa personne comme "homme providentiel" au détriment de tous ceux qui ont crée tout le reste. C'est un point de vue qui se respecte et qui se discute (et qui ne se dénigre pas au seul motif que ça ne vous plaît pas).



Dans le même ordre d'idée, plusieurs historiens qui traitent d'une même période (dans l'histoire de France par exemple) n'abordent pas les faits de la même manière selon leur sensibilité/vision des choses. Pourtant ils ne remettent pas en cause les faits, ils les traitent simplement avec un angle différent. D'où mon exemple un peu grossier entre le traitement d'une même information mais abordée sous différents angles (Figaro/Mediatpart etc).



Si vous avez un problème avec la divergence d'opinion sur des sujets aussi futiles que Yamauchi ou Shenmue 3 ([b]où là par contre, vous vous contrefoutez des faits et des sources quand ça vous arrange[/b]), je peux rien pour vous. Même Ex-Morpheus, Keoone et Lupevibe se tenaient mieux sur ce forum en 2008, c'est dire. Et déjà à l'époque, vous vous plaigniez du fait qu'ils étaient trop intolérants. Hôpital, charité, toussa..



Vous confrontez pas vos idées à celles des autres de façon loyale et construite, vous essayez de taper dans les couilles à la moindre occasion parce que la contradiction vous insupporte en réalité.


[quote="D_Y"]Je note d'ailleurs que t'as passé sous silence ma réponse sur la situation économique au début des années 80, vaut mieux lire en diagonale que ne pas lire du tout ;-)[/quote]
Non, je n'y répond pas parce que ton argument est confus et la date mentionnée (années 80) ne correspond pas chronologiquement à la diversification de Nintendo qui intervient dans les années 60. Donc je ne sais pas à quoi tu fais référence.



Ca aurait été tellement plus facile de quoter ta phrase pour lui donner le sens que je veux histoire de te faire passer pour un débile (la grande spécialité de quelque uns ici qui interviennent dans le débat uniquement pour ce genre de chose avant de repartir dans le silence)...



Bref, je vais m'arrêter là. Faire du hors sujet sur un débat intéressant c'est déjà discutable, mais là ça vaut clairement pas le coup.
D_Y
[quote]C'est pas parce que t'as 3-4 personnes sur un forum vide qui sont pas d'accord avec toi (et qui argumentent pas forcément tous, surtout) que tu as forcément tort.[/quote]

Des fois c'est peut être parce que le type en question dit vraiment n'importe quoi :)


[quote]Non je ne considère pas Yamauchi comme l'homme central de la réussite de Nintendo, en plus de n'avoir aucune admiration particulière pour des millionnaires systématiquement mis en avant comme modèle à suivre. C'est un homme parmi tant d'autres qui ont œuvré au succès de l'entreprise et qui ne justifie pas nécessairement cette focalisation sur sa personne comme "homme providentiel" au détriment de tous ceux qui ont crée tout le reste. C'est un point de vue qui se respecte et qui se discute (et qui ne se dénigre pas au seul motif que ça ne vous plaît pas).[/quote]

Oui et c'est là qu'il y a un hic, qui rend le débat totalement creux à la base.

Parce que personne n'a jamais prétendu, ni ici ni ailleurs, que Yamauchi était un dieu vivant. Il est bien évident qu'il ne développait pas lui même des jeux avec ses petites mains, ni qu'il faisait ses courses au Lidl, mais c'est lui qui a lancé la voie, lui qui, en tant que PGD, a réuni des dizaines de talents pour faire des jeux uniques. Il n'est pas créateur, mais c'était le cerveau d'une société florissante et ambitieuse.

Sur le fait qu'il soit adulé pour rien... Il l'est 20x moins que Miyamoto, Aonuma, Koji Kondo et j'en passe. Donc bon dire que les petits employés créateurs sont oubliés au profit des PDG-patriarcaux-mafieux-égorgeurs de chiots, oui désolé ça me fait doucement rire.



Tout ça pour dire que c'est toi qui est venu comme un cheveu sur la soupe dire que Yamauchi était adulé à outrance alors que personne n'en parlait en ces termes. Ton discours sur la nuance il est joli mais un peu inutile. Quand des personnes (en l’occurrence surtout Jumpman) te sortent des [b]faits[/b], et non pas des arguments personnels contrairement à toi, c'est plus du tout de la nuance, c'est de la mauvaise foi.


[quote]Non, je n'y répond pas parce que ton argument est confus et la date mentionnée (années 80) ne correspond pas chronologiquement à la diversification de Nintendo qui intervient dans les années 60. Donc je ne sais pas à quoi tu fais référence.



Ca aurait été tellement plus facile de quoter ta phrase pour lui donner le sens que je veux histoire de te faire passer pour un débile (la grande spécialité de quelque uns ici qui interviennent dans le débat uniquement pour ce genre de chose avant de repartir dans le silence)...[/quote]


Début années 80 c'est aussi la sortie de la Famicom (et donc de la NES) après une grosse crise du JV :roll: Yamauchi a été l'initiateur d'une console de salon accessible à tous, et par la suite de consoles portables. Sans lui, pas de jeux cultes comme Mario, Zelda, Metroïd, etc (oui je sais tu va me dire qu'il les as pas créés, mais pas de Yamauchi, pas de NES, pas de jeux...).

Sans oublier que toutes les consoles jusqu'à la N64 étaient d'excellentes machines, ne t'en déplaise. Alors oui c'est pas le créateur du jeu vidéo, il s'est engouffré dans l'arcade par "opportunisme" (mais pas dans les consoles de salon, cf plus haut), c'est moins classe mais c'est comme ça. Mais ça ne veut pas dire qu'il s'est tourné les pouces, il a pris un concept et l'a amélioré, ce n'est pas honteux et c'est même souvent là qu'on trouve les meilleures choses. Ce serait comme dire qu'Hollywood s'était engagé dans le cinéma par opportunisme.



J'aurais tout aussi bien pu te prendre pour un débile de compter tout ça pour rien, comparé à ton histoire de cartouche à laquelle tu t'accroches tant, mais bon quand je vois ton discours répétitif sur toutes les conversations sur lesquelles tu prétends lancer un véritable débat d'idées alors que tu lances des arguments provocateurs et trollesques, je me suis abstenu ;-)


[quote]Si vous avez un problème avec la divergence d'opinion sur des sujets aussi futiles que Yamauchi ou Shenmue 3 (où là par contre, vous vous contrefoutez des faits et des sources quand ça vous arrange), je peux rien pour vous. Même Ex-Morpheus, Keoone et Lupevibe se tenaient mieux sur ce forum en 2008, c'est dire. Et déjà à l'époque, vous vous plaigniez du fait qu'ils étaient trop intolérants. Hôpital, charité, toussa..[/quote]

Ravi que tu me compte pour plus important que je ne suis, mais je n'ai que relativement participé au débat sur Shenmue et je n'ai, de mémoire, jamais parlé à Ex Morpheus ou Keoone, donc si tu veux régler des comptes, ne t'en prend pas aux mauvaises personnes, stp.
keoone
Juste pour dire que gamekult à imaginé que Miyamoto et Takeda était mis en préretraite, du coup c'est repris en coeur , mais les docs officiels ils restent 2 et 3ème du groupe





http://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2015/150914e.pdf



C'est un peu la triforce... 1 financier, 1 créatif, 1 technicien



Bref ce monsieur est promu pdg pour les parler au actionnaires, et de toutes façon sur cette année, il appliquera ce qu'iwata décidé
Kayron
[quote="D_Y"]Tout ça pour dire que c'est toi qui est venu comme un cheveu sur la soupe dire que Yamauchi était adulé à outrance alors que personne n'en parlait en ces termes. Ton discours sur la nuance il est joli mais un peu inutile. Quand des personnes (en l’occurrence surtout Jumpman) te sortent des faits, et non pas des arguments personnels contrairement à toi, c'est plus du tout de la nuance, c'est de la mauvaise foi. [/quote]
Des faits? Non il m'a cité le nom d'un mec qui a pondu un bouquin qui recrache la com' d'entreprise de Nintendo et le reprend comme ultime référence, la seule en fait sur ce sujet. T'as pas lu.


[quote="D_Y"]J'aurais tout aussi bien pu te prendre pour un débile de compter tout ça pour rien, comparé à ton histoire de cartouche à laquelle tu t'accroches tant, mais bon quand je vois ton discours répétitif sur toutes les conversations sur lesquelles tu prétends lancer un véritable débat d'idées alors que tu lances des arguments provocateurs et trollesques, je me suis abstenu ;-)[/quote]
Je te signale que tu as fait, une fois de plus, la démonstration parfaite du mec qui rentre dans la discussion de façon arrogante en mélangeant tout sans m'avoir lu pour ensuite m'accuser de troll. C'est juste fabuleux d'hypocrisie et de mauvaise foi :lol:



Je vais pas répondre au reste, c'est du point de vue totalement romancé sur l'implication de Yamauchi sur la Nes qui ignore les concepteurs, les téchos, les artistes/développeurs, les mecs du marketing, de la distribution pour se résumer à UN homme en haut de la pyramide qui claque des doigts et qui summon un hardware facile d'accès, pour dans la foulée m'expliquer que personne n'a fait l'apologie à "outrance" de ce dirigeant. Fuck la logique.



Bref, continues de parler tout seul, ça m'intéresse plus.
showkerk
[quote="Kayron"]Des faits? Non il m'a cité le nom d'un mec qui a pondu un bouquin qui recrache la com' d'entreprise de Nintendo et le reprend comme ultime référence, la seule en fait sur ce sujet. T'as pas lu. [/quote]

Sur ce point, tu ne peux pas dire que ce n'est pas de la provocation. Jumpman a cité plusieurs faits qu'il attribue à Yamauchi, j'ai moi même discuté certains points comme les éclosions de Yokoi et Miyamoto qui à mon avis doivent plus à leur talent/travail qu'à la reconnaissance de Yamauchi. Il n'empêche que dans les faits, les succès de la NES ou du Game Boy ont eu lieu sous sa direction, et il n'y a pas besoin de connaître Florent Gorges pour le savoir.



Je ne dis pas que tu nies cela, mais par contre en te lisant, j'ai plus l'impression qu'au lieu d'apporter la nuance, tu essayes de confronter deux profils diamétralement opposés : les adulateurs de Yamauchi (que je n'ai pas vu se manifester ici) pour qui ce dirigeant a tous les mérites et ceux qui le considèrent comme un vilain opportuniste (en l'occurence, toi).



A vrai dire, quand je lis plusieurs fois que la vision de l'homme qui a fait fortune est romancé, j'ai très envie de te répondre que ton point de vue de l'homme puissant et froid qui ne voit que son intérêt personnel dans ses choix d'entreprise l'est au moins tout autant. Ca ferait même un excellent rôle pour Michael Douglas :)
Kayron
[quote="showkerk"]Je ne dis pas que tu nies cela, mais par contre en te lisant, j'ai plus l'impression qu'au lieu d'apporter la nuance, tu essayes de confronter deux profils diamétralement opposés : les adulateurs de Yamauchi (que je n'ai pas vu se manifester ici) pour qui ce dirigeant a tous les mérites et ceux qui le considèrent comme un vilain opportuniste (en l'occurence, toi).[/quote]
Sans être un vilain opportuniste (le propre d'un chef d'entreprise étant de gagner de l'argent, ça va de soit), il avait des défauts (notamment l'aspect très autoritaire) qui ont été extrêmement préjudiciables à l'entreprise sur la fin. Ca a conditionné une bonne partie de la vie des joueurs qui achetaient des consoles Nintendo avec très peu de jeux d'éditeurs-tiers.



Quand je parle de dirigeant "patriarcal rigide digne de la pègre", c'est évidemment provocateur, mais c'est tout simplement lié à la philosophie d'entreprise au Japon, où les décisions du leader rigide sont incontestées, avec des notions de soumission/sacrifice et de respect total de la hiérarchie qui sont très spécifiques à la culture japonaise, et que par conséquent, il était à l'image de beaucoup de dirigeants au Japon à cette époque là.



Ca n'occulte pas pour autant ses qualités de dirigeants dans d'autres domaines, je l'ai déjà dit, mais je n'adhère pas à cette image de "[i]l'homme sans qui rien n'aurait été possible[/i]". Mon propos était plutôt de dire que c'était AUSSI lié à un concours de circonstances (le fait que la diversification n'ait pas fonctionné, qu'il se soit orienté vers l'électronique, que ça ait fonctionné etc).