Ryfalgoth
Merci pour ce très bon article !
Effectivement malgré ce que je peux penser par rapport à la fermeture d'esprit et l'élitisme de certains joueurs par rapport aux règles du jeu, Super Smash Bros est un jeu d'une immense richesse qui peut briller en compétition !
AHL 67
everred a écrit:Si les religions, les origines et les milieux sociaux ont pu diviser les Hommes, les manettes de Gamecube les ont rendus égaux.

Épique ! À ressortir lors d'un dîner familial ! :D
maxbfox
A mon sens ce qui fait la force du jeu est justement d'être tout aussi intéressant pour les techniciens adeptes du 1vs1 pour la gloire, que pour les smasheurs éclectiques des joutes à 4 avec tout l'aléatoire qu'il faut savoir maîtriser. Car oui, même à 4, dans des arènes mobiles et des objets de partout, on peut apprendre à dompter le hasard. Comme dans un Mario Kart, ce n'est pas parce qu'il y a des carapaces bleues que les meilleurs ne vont pas gagner la plupart du temps.
S'il est difficile et rare de profiter à fond de ses 2 facettes opposées, je pense que c'est pourtant le meilleur moyen de jouir pleinement du jeu.
gouki80
Le gros probleme que je trouve a ce jeu, c'est pas tant le roster que ca. C'est le fait que quand tu joues un match online et que tu tombes sur une brute qui maitrise le jeu, t'as juste aucune chance de comprendre ce qui t'arrive. Si tu veux progresser, tu dois le faire par tes propres moyens et t'as aucun moyen d'aller chercher des conseils comme c'est le cas sur Street Fighter ou autre. Et le systeme de communication de la 3DS et de la Wii U n'arrangent rien. Grosso modo, si tu comprends pas comment fonctionne le jeu bah t'es baisé et tu joueras jamais a un meilleur niveau que celui que t'as de base quand tu fais ta premiere partie. Clairement moi c'est ca qui casse mon envie de taffer le jeu
AHL 67
maxbfox a écrit:Car oui, même à 4, dans des arènes mobiles et des objets de partout, on peut apprendre à dompter le hasard. Comme dans un Mario Kart, ce n'est pas parce qu'il y a des carapaces bleues que les meilleurs ne vont pas gagner la plupart du temps.

C'est vrai que si c'est pour jouer en 1v1 sur des stages fixes, sans objets et voire en mode PV plutôt que jauge d'éjection, autant rester sur Tekken ou Street Fighter, des jeux vides comme ça y en a plein. Le truc bien dans Smash Bros c'est justement ce foutoir où à chaque instant un truc super ou un truc horrible peut vous tomber sur la tronche. Savoir les anticiper et les apprivoiser est ô combien plus complexe que d'apprendre une série de touches à appuyer pour balancer tel combo.
gouki80
Savoir les anticiper et les apprivoiser est ô combien plus complexe que d'apprendre une série de touches à appuyer pour balancer tel combo.



C'est sur que si tu resumes les jeux de combat traditionnels a l'apprentissage des combos, tu vas trouver Smash plus complexe -_-
En plus de ca, tu compares l'incomparable. Smash c'est un jeu de combat certes mais basé sur des mécaniques de gameplay totalement différents de ceux des jeux de Vs Fighting traditionnels. Comment tu veux comparer sa complexité à celle de l'apprentissage des combos + des match-up + des BnB + des mecaniques de gameplay. C'est comme si j'essayais de comparer un jeu de foot a un FPS, ca a autant de sens pour moi.
C'est aussi ca, qui, je pense, fait hurler les fanatiques. C'est le fait que Smash est trop eloigne des autres jeux de combat
Ryfalgoth
maxbfox a écrit:A mon sens ce qui fait la force du jeu est justement d'être tout aussi intéressant pour les techniciens adeptes du 1vs1 pour la gloire, que pour les smasheurs éclectiques des joutes à 4 avec tout l'aléatoire qu'il faut savoir maîtriser. Car oui, même à 4, dans des arènes mobiles et des objets de partout, on peut apprendre à dompter le hasard. Comme dans un Mario Kart, ce n'est pas parce qu'il y a des carapaces bleues que les meilleurs ne vont pas gagner la plupart du temps.
S'il est difficile et rare de profiter à fond de ses 2 facettes opposées, je pense que c'est pourtant le meilleur moyen de jouir pleinement du jeu.

Ah ça on est bien d'accord ! Je rêve tellement de voir plus de diversités dans la scène compétitive de Super Smash Bros. Hélas la communauté est parfois assez fermée sur ça.

gouki80 a écrit:Le gros probleme que je trouve a ce jeu, c'est pas tant le roster que ca. C'est le fait que quand tu joues un match online et que tu tombes sur une brute qui maitrise le jeu, t'as juste aucune chance de comprendre ce qui t'arrive. Si tu veux progresser, tu dois le faire par tes propres moyens et t'as aucun moyen d'aller chercher des conseils comme c'est le cas sur Street Fighter ou autre. Et le systeme de communication de la 3DS et de la Wii U n'arrangent rien. Grosso modo, si tu comprends pas comment fonctionne le jeu bah t'es baisé et tu joueras jamais a un meilleur niveau que celui que t'as de base quand tu fais ta premiere partie. Clairement moi c'est ca qui casse mon envie de taffer le jeu

Ah bon ? Perso Street Fighter j'ai toujours trouvé ça méga compliqué comparé à Smash. Je dis pas que Smash est facile à haut niveau hein. Juste que je comprends beaucoup mieux les techniques avancées à maîtriser dans Smash.
AHL 67
gouki80 a écrit:En plus de ca, tu compares l'incomparable. Smash c'est un jeu de combat certes mais basé sur des mécaniques de gameplay totalement différents de ceux des jeux de Vs Fighting traditionnels. Comment tu veux comparer sa complexité à celle de l'apprentissage des combos + des match-up + des BnB + des mecaniques de gameplay. C'est comme si j'essayais de comparer un jeu de foot a un FPS, ca a autant de sens pour moi.

Pourtant la petite séance de basket avec le chien d'Alyx Vance dans Half-Life² est plutôt amusante. Donc FPS et jeux de sports sont en fait très proches. :D
Humour mis à part, tu exagères. Smash Bros n'est ni plus ni moins qu'un jeu de combat (y a moyen de faire du 1v1 sur un stage fixe sans objet et avec une jauge de PV) dans lequel on a des tonnes de bonus qui tombent du ciel. La seule chose qui lui fait réellement défaut pour être reconnu comme e-sport "sérieux" c'est le manque d'équilibrage des personnages. Et c'est sûr que c'est pas en 2 MàJ par an qu'ils vont y arriver, surtout si ça ne les intéresse pas plus que ça.



gouki80 a écrit:C'est aussi ca, qui, je pense, fait hurler les fanatiques. C'est le fait que Smash est trop eloigne des autres jeux de combat

Ce qui fait hurler les fanatiques, c'est la peur de voir un jeu qu'ils ne maîtrisent pas, car avec beaucoup trop de paramètres à gérer pour eux, prendre le pas sur leurs jeux à eux. :roll:



Ryfalgoth a écrit:Juste que je comprends beaucoup mieux les techniques avancées à maîtriser dans Smash.

Bah faut pas oublier que c'est du Nintendo. Et chez Nintendo, on te tient par la main. Beaucoup décrient leurs jeux parce qu'ils ont l'impression qu'ils sont trop simples, alors qu'en fait ils ne font qu'expliquer clairement chaque nouvelle fonctionnalité que tu débloques dans le jeu, chaque nouvelle capacité auxquelles tes personnages ont accès, chaque nouvel objet obtenu. Ils l'ont parfois rendu assez lourd (merci de me rappeler à CHAQUE rubis bleu trouvé qu'ils valent 5 verts dans Zelda TP :@), mais moi je déteste être largué dans un jeu sans explication. Peut-être trop habitué à Nintendo, justement, mais le confort c'est pareil pour tout : si on ne l'a pas on fait avec, si on le perd ça nous emmerde.
gouki80
Bah moi c'est tout le contraire tu vois, j'ai toujours pratique Street et rien que le fait de comprendre la facon de gerer l'espace sur Smash bah j'y arrive pas.
Pour moi Smash est trop eloigne des mecaniques habituelles pour que je puisse me raccrocher a quoi que ce soit. J'apprecie la presence de Ryu car elle me permet de pas avoir a me concentrer sur la command list des persos que je joue et de me concentrer sur autre chose mais meme avec ca, ca reste complique pour moi.
Encore sur Tekken, j'ai des points d'accroche (gestion d'espace, garde, cross-up etc), j'ai juste a trouver un perso qui me fait kiffer et de rester dessus. Mais c'est pas le cas sur Smash
Ryfalgoth
Ok oui, c'est vrai que le spacing n'a absolument rien à voir et est un point très important sur Smash (savoir se placer du bon côté du stage, l'edgeguard, toussa toussa). Perso je ne joue quasiment pas aux jeux de VS traditionnels.