D_Y
[quote]C'est bizarre, on entend souvent dire que le marché des smartphones bouffe de plus en plus le marché des consoles portables.[/quote]

Tu est quand même vachement absolu comme garçon.

Il ne "bouffe" pas, il s'implante, ce qui a une influence inévitable sur le public (sans compter le public de nouveaux joueurs, qui est encore à part). Quand tu mange un gâteau avec quelqu'un, ce n'est pas parce qu'une troisième personne se rajoute que tu n'aura plus rien à manger.

Vu le nombre de ventes de 3DS, on peut plutôt voir une situation normale (un contexte non monopolistique, donc) dans laquelle le public a des choix, et ceux qui proposent ces choix se partagent le marché de manière complémentaire.


[quote]"Là on part finalement sur des vrais jeux à part entière" Les applications comme Puzzle and Dragons ne sont pas de vrais jeux ?

Tout comme on trouve de tout dans les jeux vidéo, on a de tout dans les applications, du très bon et du très mauvais. A voir ce que Nintendo en fera. Enfin vu Pokémon Shuffle, ça sent le bon gros free to play.[/quote]


Même si (en règle générale du moins) ces jeux sont les dignes descendants de vieux jeux d'arcade, ce n'est pas le même public, donc pas les même jeux. Proposer un Pokemon ou un Zelda (par exemple) à part entière c'est se tirer une balle car ça risque de ne pas intéresser le joueur smartphone moyen, et encore moins ceux qui ont l'habitude de jouer sur console.
showkerk
Tu peux plus lire ton journal ?



Je parlais d'adaptation là, qu'est-ce qu'il en a à foutre l'utilisateur final que son diffuseur distribue moins tant qu'il peut avoir ce qui lui plait ?



Tu peux parfaitement t'en sortir sur un marché dont le public a diminué si tu es conscient que tu dois t'adapter à cette situation...
yoann[007]
[quote="D_Y"]Vu le nombre de ventes de 3DS[/quote]
Qui est bon mais, on le rappelle, moins bon que celui des ventes de DS. Il y a donc déclin, lent, mais qu'on peut manifestement imputer au nouveau marché mobile que représentent les smartphones, tablettes et autres périphériques hybrides.



Je sais que ce n'est pas toujours rationnel, mais on raisonne toujours en "parts de marché". SI le marché grandit, c'est bien, mais Nintendo a à mon sens plus intérêt à capter ~100% d'un marché de bonne taille que 80% d'un plus grand marché concurrentiel. Parce que la situation de quasi-monopole permet de fixer les prix, de faire peu d'efforts, de dicter la marche, et insuffle aussi de l'énergie au marché des consoles de salon. Il faut garder ça en tête.
D_Y
Il y a déclin parce que le public a la possibilité de jouer ailleurs, c'est bien normal, mais on sait bien que le marché des consoles portables ne va pas mourir, tant il reste de la demande en consoles traditionnelles.
Marron
[quote="D_Y"]


Même si (en règle générale du moins) ces jeux sont les dignes descendants de vieux jeux d'arcade, ce n'est pas le même public, donc pas les même jeux. Proposer un Pokemon ou un Zelda (par exemple) à part entière c'est se tirer une balle car ça risque de ne pas intéresser le joueur smartphone moyen, et encore moins ceux qui ont l'habitude de jouer sur console.[/quote]

Perso plus que la différence de marché, je vois surtout pas comment tu peux mettre un Zelda sur smartphone. Autant Pokémon ça peut passer (certains le font déjà avec des émulateurs et les vieilles versions), mais Zelda... je pense qu'on perdrait en confort.

Puis un jeu smartphone, c'est avant tout pour passer le temps, dans des sessions plus ou moins longues. Mais une fois rentré chez soi... je ne pense pas que le principal jeu soit celui sur smartphone.
showkerk
[quote="yoann[007]"]Je sais que ce n'est pas toujours rationnel, mais on raisonne toujours en "parts de marché". SI le marché grandit, c'est bien, mais Nintendo a à mon sens plus intérêt à capter ~100% d'un marché de bonne taille que 80% d'un plus grand marché concurrentiel. Parce que la situation de quasi-monopole permet de fixer les prix, de faire peu d'efforts, de dicter la marche, et insuffle aussi de l'énergie au marché des consoles de salon. Il faut garder ça en tête.[/quote]

Exact, mais ça c'est du point de vue de Nintendo.



Je ne comprends pas qu'on en vienne à pleurer en tant que joueur parce que le public où tu as tes habitudes tend à diminuer alors que rien n'indique que Nintendo abandonne ce public-là justement...
Ryfalgoth
[quote="yoann[007]"][quote="D_Y"]Vu le nombre de ventes de 3DS[/quote]
Qui est bon mais, on le rappelle, moins bon que celui des ventes de DS. Il y a donc déclin, lent, mais qu'on peut manifestement imputer au nouveau marché mobile que représentent les smartphones, tablettes et autres périphériques hybrides.



Je sais que ce n'est pas toujours rationnel, mais on raisonne toujours en "parts de marché". SI le marché grandit, c'est bien, mais Nintendo a à mon sens plus intérêt à capter ~100% d'un marché de bonne taille que 80% d'un plus grand marché concurrentiel. Parce que la situation de quasi-monopole permet de fixer les prix, de faire peu d'efforts, de dicter la marche, et insuffle aussi de l'énergie au marché des consoles de salon. Il faut garder ça en tête.[/quote]

Je suis bien d'accord avec ça. Après il faut aussi un peu de concurrence (j'entends par là des consoles de Sony ou autres). Là le problème, c'est que Nintendo risque de se créer à eux-mêmes une concurrence. Ca veut sans doute rien dire ce que je dis, donc je vais essayer d'expliquer. Admettons donc que les smartphones sont une concurrence aux consoles portables comme tu l'as expliqué. Si Nintendo permettent de sortir des jeux en grande quantité sur smartphones, les joueurs smartphones pourraient se satisfaire de ces jeux et ne pas ressentir le besoin de faire le pas vers une console Nintendo. Iwata nous sortait il y a quelques mois encore qu'il ne serait question que de proposer des petites applications (imaginons par exemple la possibilité de gérer ses boîtes de Pokémon via la Pokébanque grâce à un identifiant Nintendo Network, ça serait bien cool), et ce genre d'applications seraient avant tout promotionnelles quoi. Par contre si tu sors des vrais jeux et tout (oui je sais, la définition de "vrai jeu" fait débat), comme je le dis, t'as un risque croissant de voir le marché smartphone empiéter encore plus celui des portables.

La vraie solution à tout cela je pense, serait de réaliser le projet fusion, c'est à dire une console portable de salon, et cette réponse s'appelle peut-être NX !
D_Y
[quote]Par contre si tu sors des vrais jeux et tout (oui je sais, la définition de "vrai jeu" fait débat), comme je le dis, t'as un risque croissant de voir le marché smartphone empiéter encore plus celui des portables.[/quote]

Pour cela il faudrait que 1/les joueurs smartphones adhèrent aux jeux Nintendo, 2/les joueurs Nintendo acceptent d'acheter des smartphones pour jouer. Sans compter d'accepter de saboter le marché qu'on domine depuis des années.

Sachant que les trois cas sont difficilement imaginables, la seule conséquence (amha tout ça) de cette annonce, ce sera des petites features sur portable histoire d’appâter le joueur smartphone lambda (ce qui me parait déjà assez dur à faire).
Kiraraito
Ce qui est gênant, c'est surtout la voie que Nintendo semble prendre, et cela, sous la force des actionnaires. L'action Nintendo s'est justement envolée après cette annonce (on parle d'une hausse de 20%). De quoi conforter les actionnaires et leur donner encore plus de force pour pousser Nintendo dans cette direction des jeux sur tablette/smartphone. Rappelez-vous la distinction entre pciste et consoleux qui a disparu. Maintenant les deux consoles que sont la one et la PS4 ne sont que des sous-pc. Sega se restructure pour faire que des jeux mobiles. SE, Capcom, EA, tous les éditeurs traditionnels des consoles se sont tournés d'abord vers le marché pc puis mobile. Moi j'ai peur que dans le moyen terme Nintendo suit la même tendance en abandonnant le hardware. Dans ce cas, le jeu vidéo et moi, ce sera bien fini.
yoann[007]
[quote="Kiraraito"]le jeu vidéo et moi, ce sera bien fini[/quote]

[img]http://image.noelshack.com/fichiers/2015/12/1426666405-zut.gif[/img]