Oui ça c'est l'argument vu et revu des milliers de fois pour justifier des bouzes infâmes depuis l'avènement de la Wii en fait. Et bizarrement ceux qui utilisent cet argument ne sont pas restés sur Pong/Tetris/Mario Nes depuis les années 90 (ce sont généralement les mêmes qui bavent devant la démo Zelda présentée à l'E3 où la Wii U avait été annoncé).
— Kayron
Non je ne suis pas resté coincé dans les années 90. Cependant, j'ai toujours autant de plaisir à jouer à un Zelda 3, un Contra ou (un peu plus récemment) un Tales of Symphonia. Qui plus est, Xenoblade Chronicles était très loin d'être une claque graphique, techniquement parlant, mais il tout de même été applaudi pour son gameplay et son histoire prenants et novateurs. Je ne dis pas que Hyrule Warriors va être un chef-d'oeuvre, mais le graphisme ne l'empêche pas d'être bon. En plus, pour ma part, je n'ai jamais touché à un Dynasty Warriors, et la mouture Zelda ici me tente bien d'essayer la formule.
Et oui, j'ai bavé devant la démo de Zelda. Pas parce que c'était le futur du jeu vidéo, mais bien parce qu'une machine est capable de rendre ça en temps réel. C'est de la prouesse technologique. Et c'est tout. Avoir ça dans un jeu ? Nan, ça c'est du rêve. Mais j'apprécie toujours de voir des graphismes comme ça, parce que c'est stimulant pour la création (je fais du graphisme 3D).
Ah bah oui, autant les enlever à la limite, un joli fond noir ça ira bien.:roll:
— Kayron
Ce n'est pas ça que j'ai dit. C'est appliqué dans tous les domaines de création vidéo (ou presque): ce qui ne porte pas l'attention du spectateur/joueur n'a pas besoin d'autant de détails que ce qui est important à l'écran. Sinon c'est du gaspillage d'efforts de production.
Quand un développeur montre des images d'un jeu, il sait que le rendu final sera proche. C'est d'autant plus vrai aujourd'hui, avec Internet. La moindre information circule tellement vite que rien n'est fait à la légère.
Autrement, je veux bien que tu me donnes quelques exemples en vrac de jeux dont les premières images montrées étaient bien en deçà du rendu final. Pas de Oot sur n64 please.
— mheishiro
J'ai pas d'images en tête, mais tu peux clairement voir la différence entre les images du Smash Bros qui va sortir. En plus, puisque il y en a une nouvelle chaque jour, on peut presque assister à l'évolution graphique en direct.
Et quand un développeur montre des images d'un jeu, c'est plutôt parce qu'il a fini au minimum sa 1re boucle itérative au grand complet. Soit il a beosin de comm le jeu maintenant pour créer la hype pour un certain salon, ou bien il veut rassurer les afficionados de la marque que quelque chose est en préparation (ce qui évite aussi la mauvaise presse). Ça ne veut vraiment pas dire que le jeu va ressembler EXACTEMENT à ça. Sauf rares exceptions, la patte graphique restera la même, mais le gameplay peut changer, et les graphismes n'ont certainement pas fini d'évoluer, car ils évoluent jusqu'à la fin de la production. Pourquoi c'est comme ça ? Parce que tu n'as pas besoin de textures pour faire les animations, ni la programmation, ni le level design. Les graphismes est le DERNIER élément ajouté au jeu (sauf les jeux qui se concentrent sur les graphismes justement, comme les Crysis par exemple. Et habituellement, c'est le gameplay qui en souffre).
Bof, tu zoomes sur Wonderful 101, c'est très moche aussi:D La différence, c'est qu'ici la caméra est proche, et la vue dégagée (et non en contre-plongée), donc ça fait beaucoup plus ressortir les concessions graphiques.
— Razzle
Bah oui, sauf si je ne me trompe, le 3/4 de la caméra du jeu (voire plus) est en vue de plongée relativement éloignée de tes personnages. Donc pas besoin de fournir autant de détails sur les persos, puiqu'ils seront affichés si petit sur l'écran. Les ressources peuvent être utilisées ailleurs pour quelque chose de plus utile.
Nsexe, je vous adore!
— mheishiro
Je ne suis définitivement pas un fanboy Nintendo. Je suis venu ajouter mon message ici parce que j'étais fatigué de lire une conversation puérile sur les graphismes qui n'a pas lieu d'être. J'aurais défendu de la même manière n'importe quel autre jeu/compagnie si j'en vois le mérite. Je crois être quelqu'un de suffisamment ouvert d'esprit pour apprécier les idées d'autres développeurs que Nintendo, et je sais acclamer les idées novatrices lorsque j'en vois. C'est définitivement pas le cas de certaines personnes que j'ai croisé sur certains forums (je ne vise personne d'ici en particulier, j'ai vu pire ailleurs...)
Et même si ça te semble tout aussi puéril, le gameplay fait le jeu, c'est la vérité. Sans gameplay intéressant, ben tu t'ennuies sur un jeu. Tu trouve ça chiant. Et s'il y a pas d'histoire en plus pour supporter ça, et ben la tu t'emmerdes solide, et le jeu va probablement se retrouver revendu d'ici un mois. Ce qui fait le cœur d'un jeu, c'est le gameplay, ou le concept derrière si tu préfères. Le graphisme, c'est juste un plus. Pourquoi les gens s'amusaient autant à l'époque de la NES ? Les graphismes étaient à chier pourtant...
Je fais des graphismes pour le jeu vidéo. Je sais comment ça fonctionne. Après, si tu ne me crois pas, je ne peux plus rien faire pour toi.