Kita
Strangers => Tu le dis toi même, un jeu-vidéo c'est pas un DVD. C'est un média évolutif et interactif, le support que tu utilises influe énormément sur l'expérience de l'utilisateur.

Je ne suis pas contre l'idée de pouvoir lire tous mes jeux peu importe le support, ça serait bien arrangeant en effet. Sauf que dans le cas du jeu vidéo, le support évolue avec le média (que ce soit console ou PC), et fatalement je devrai le renouveler. Alors qu'est ce qui fera que je choisirai une marque plutôt qu'une autre ? Sachant que chacune propose les mêmes services.

La seule chose qui les différenciera sera donc le catalogue.

Et s'il n'y a plus d'exclusivité, on va donc vouloir se différencier sur le support, pour ça on rajoute des fonctionnalités, et quelle est la console qui propose le plus de fonctionnalités ? L'ordinateur... Nous revoilà avec un support standard et Microsoft rigole...

Sauf que la console, même si elle me fait moins rêver que quand j'étais tout gamin, ça serait quand même une grande perte dans le monde du JV. Parce qu'il faut avouer qu'elle apporte un vrai plus créatif. Et j'ai pas envie que la seule chose qui la différencie vraiment d'un PC soit juste la manette (Quelqu'un a dit steam machine?).

Bref je cherche un argument imparable, pour quelqu'un qui sait bidouiller un peu, pour convaincre que la console ce sera encore intéressant dans 4/5 ans.


[quote="showkerk"]
[quote="yoann[007]"]Parce que ça reste moins cher et infiniment plus intuitif qu'un PC.[/quote]
Ca fait juste deux ou trois fois qu'il refuse l'argument, moi je laisse tomber...[/quote]

Yep, j'ai dit pourquoi en plus.


[quote="yoann[007]"]Le projet de Steam, c'est uniquement de porter plus de jeux sous un écosystème Linux. Mais ceux-ci tournant impérativement sous Steam, comment peut-on ne pas voir le verrouillage énorme qui continue à nous être imposé sur le coin de la gueule ?[/quote]
Tu comprends pourquoi j'aime pas le steamOS maintenant. ^^

Néanmoins ça devrait quand même inciter les éditeurs à rendre leur jeux compatible nunux. Un petit pas vers la fin du monopole Microsoft ?
Strangers
[quote="Kayron"]
Ca n'empêcherait en rien une situation de monopole, dans la mesure où le client serait obligé de se plier aux conditions de ce consortium de multinationales pour pouvoir jouer, sans aucune échappatoire ou alternative.

Et là, soyons bien clair : ils seront tous d'accord pour avoir une politique similaire à celle que voulait instaurer MS avec sa Xbox One.
[/quote]

Je ne pense pas que ton argument tienne. On le voit bien avec la Xbox One et la PS4 qui auront 95% de jeux en communs, il reste quelques exclusivités à droite à gauche qui font la différence. Mais si les personnes ont acheté massivement la PS4 et non la One jusque là, ce n'est pas par rapport aux exclusivités mais à un différentiel de prix (hardware) et à une vaste erreur de Microsoft (que tu as très bien résumé).

Or Sony a réagi face à cette double erreur, et a communiqué sur le prix et sur le prêt et l'échange facile des jeux. Finalement la principale bataille qu'il y a eu pour l'instant sur cette génération, c'est deux communications et conceptions du hardware différente, une concurrence pour quasiment les mêmes jeux des deux côtés.

C'est exactement le scénario que je décrivais, une compétition sur le hardware avec un standard proche de puissance, de calculs, etc, et des jeux identiques quelque soit le hardware.

Toi tu supposes qu'il n'y aura plus de compétition, qu'il y aura une entente entre constructeur. Je n'en sais absolument rien personnellement, mais je ne vois pas pourquoi cette entente ne peut pas déjà se faire actuellement.


[quote="Kita"]
Et s'il n'y a plus d'exclusivité, on va donc vouloir se différencier sur le support, pour ça on rajoute des fonctionnalités, et quelle est la console qui propose le plus de fonctionnalités ? L'ordinateur... Nous revoilà avec un support standard et Microsoft rigole...[/quote]

Pourquoi tu me parles d'ordinateur ? Je parle de console, les consoles ne vont pas disparaître à cause de mon idée!
Kita
[quote="Strangers"]Pourquoi tu me parles d'ordinateur ? Je parle de console, les consoles ne vont pas disparaître à cause de mon idée![/quote]
J'émet un gros doute. Je peux me tromper, mais si on fait un catalogue uniforme, les constructeurs qui voudront vendre leurs produits devront mettre en avant les fonctionnalités de leur machine (multimédia). Et à l'heure actuel, le seul truc, plus multimédia qu'une console, c'est un ordinateur.

En gros ça reviendrait à transformer les consoles en PC friendly user. Mais ça existe déjà en fait.


[quote]Toi tu supposes qu'il n'y aura plus de compétition, qu'il y aura une entente entre constructeur. Je n'en sais absolument rien personnellement, mais je ne vois pas pourquoi cette entente ne peut pas déjà se faire actuellement.[/quote]
Elle se fait, il me semble que Sony et Microsoft avait un contrat comme quoi ils sortiraient leurs nouvelles consoles à peut prêt en même temps. Et le matériel qui équipe les machines est fournis par les même constructeurs. Cerise sur le gâteau : ils se jettent mutuellement des fleurs et se congratulent de leur ventes.

La politique est exactement la même. Seul le prix justifie encore l'écart de vente (qui est en fait le même, c'est la kinect qui vient saler l'addition de la One), sinon tout le monde est à la même enseigne.

Le super plan com de Sony (qui me fait marrer) ça aura été de dire : "tout ce que vous annonce Microsoft et que vous n'aimez pas, on le fait pas, et vice versa".
Strangers
[quote="Kita"]
J'émet un gros doute. Je peux me tromper, mais si on fait un catalogue uniforme, les constructeurs qui voudront vendre leurs produits devront mettre en avant les fonctionnalités de leur machine (multimédia). Et à l'heure actuel, le seul truc, plus multimédia qu'une console, c'est un ordinateur.

En gros ça reviendrait à transformer les consoles en PC friendly user. Mais ça existe déjà en fait.
[/quote]

Il n'y a pas que le multimédia dans la vie. Il pourrait y avoir une approche design/facilité d'utilisation (apple mania), il pourrait y avoir des consoles où tout serait paramétrable mais plus difficile à utiliser (Linux style), il pourrait y avoir des consoles pas chers (Chinese style), il pourrait y avoir une différenciation sur le contrôleur (Nintendo style), il pourrait y avoir des différences de compatibilité suivant les téléviseurs. Bref, le monde du jeu vidéo pourrait devenir un monde électronique comme les autres, avec beaucoup plus de concurrents. Il y aurait par contre un changement cruciale, les consoles ne pourraient plus être vendues à pertes.

Après, ce n'est qu'un rêve du point de vue du consommateur, je ne dis pas qu'il serait réalisable.
Kayron
[quote="yoann[007]"][quote="Kayron"]Je pense que l'alternative aujourd'hui se situe davantage du côté de la SteamMachine que d'une console de salon unique et traditionnelle au hardware verrouillé etc...
[/quote]

Moui... ça me fait toujours doucement rigoler quand les gens expliquent que "le standard dont tu parles, ça existe déjà ! C'est le PC !"



Dans un sens je comprend la logique (un PC peut être assemblé par n'importe qui, y compris soi-même, et au final ça peut faire tourner n'importe quel jeu). Mais y'a une incompréhension technique énorme à la base, c'est qu'il n'existe rien de tel qu'un "jeu PC". On devrait parler de jeux Windows, et là je crois qu'il n'y a pas besoin d'expliquer qu'on est toujours aussi dépendant d'une société (Microsoft), de ses pratiques et de ses tarifs.



Le projet de Steam, c'est uniquement de porter plus de jeux sous un écosystème Linux. Mais ceux-ci tournant impérativement sous Steam, comment peut-on ne pas voir le verrouillage énorme qui continue à nous être imposé sur le coin de la gueule ? Au lieu d'avoir un verrouillage de bas niveau (directement au niveau de l'OS), celui-ci est à plus haut niveau, à une couche logicielle (Steam), mais c'est exactement du même acabit. Et les pratiques de Valve en la matière n'ont rien de particulièrement flatteuses, donc je ne vois pas pourquoi tout le monde se réjouirait d'un univers enfin plus libre et plus ouvert. C'est absolument tout l'inverse.



Le problème n'est pas le verrouillage HARDWARE, c'est le verrouillage tout court.[/quote]

Je suis totalement d'accord, mais au moins la Steam Machine rajoute une alternative supplémentaire à l'offre habituelle. Je suis pas spécialement pour un format unique, quel qu'il soit.



C'est peut-être un des rares domaines ou je peux encore concevoir qu'une concurrence acharnée et sans pitié et une diversité des offres nous "préserve" encore un tout petit peu des abus en tout genre auxquels on pourrait assister.



Enfin suffit de se rappeler la discussion qu'on avait eu sur ta manette Playstation qui n'était pas gérée par Windows et le bordel que ça avait entraîné sur tes jeux. Là on est clairement devant une stratégie délibérée qui consiste à forcer la main des gens à acheter un pad Xbox pour jouer dans les meilleures conditions avec une manette sur PC. Et on va même pas se lancer dans les histoires de DRM de Bioware/Ubisoft à une époque.



Pour moi, le bon point avec le pc, c'est que même en étant sur Windows qui fait chier, on a encore la possibilité de bidouiller pour contourner d'une manière ou d'une autre ce genre de trucs . Notamment de faire un gros doigt aux studios qui t'obligeraient à t'identifier en ligne pour lancer le jeu etc...On a encore la possibilité de jouer au jeu sans l'acheter s'ils nous font trop chier, disons :@



Donc la Steam machine me paraît intéressante d'un point de vue hardware, mais effectivement je ne sais pas du tout s'il sera possible d'accéder aux fichiers d'un jeu installé, de pouvoir modder, de pouvoir éventuellement bidouiller si on nous fait trop chier avec telles ou telles restrictions etc...
Razzle
Pour une fois, je dirais qu'il est justifié que le topic soit parti en banane :D
yoann[007]
[quote="Kita"]ça reviendrait à transformer les consoles en PC friendly user. [b]Mais ça existe déjà en fait.[/b][/quote]
Non. Non, non, non !

J'ai déjà pondu de très longs posts explicatifs sur le sujet, j'ai pas envie de revenir dessus, mais y'a rien de MOINS user-friendly et plug n'play qu'un putain de PC sous Bugdows.
Kita
[quote="yoann[007]"]Non. Non, non, non !

J'ai déjà pondu de très longs posts explicatifs sur le sujet, j'ai pas envie de revenir dessus, mais y'a rien de MOINS user-friendly et plug n'play qu'un putain de PC sous Bugdows.[/quote]

Ne t'énerve pas, je ne faisais pas référence à bugdows, mais à steamOS (c'est triste quand même).

N'empêche que je reste sur bugdows en attendant. Et faut vraiment arrêter c'est pas un combat de jouer sous PC...
yoann[007]
[quote="Kita"][quote="yoann[007]"]Non. Non, non, non !

J'ai déjà pondu de très longs posts explicatifs sur le sujet, j'ai pas envie de revenir dessus, mais y'a rien de MOINS user-friendly et plug n'play qu'un putain de PC sous Bugdows.[/quote]

Ne t'énerve pas, je ne faisais pas référence à bugdows, mais à steamOS (c'est triste quand même).

N'empêche que je reste sur bugdows en attendant. Et faut vraiment arrêter c'est pas un combat de jouer sous PC...[/quote]

C'est tellement pas un combat que six mois plus tard je suis toujours incapable d'obtenir une sortie son en HDMI sur ma TV.



Les pécéistes hardcore sont dans un autre univers, c'est terrifiant. Ils n'ont rien compris à l'attrait des consoles.
Kita
En même temps un pécéiste hardcore n'a aucun intérêt a trouver dans une console, si ce n'est les deux trois jeux auxquels il ne pourra pas jouer.



Mais c'est vraiment bizarre ton histoire de son, t'as déjà expliqué le problème quelque part? On sait jamais, si je peux rendre service.



Bon et sinon pour rester dans le sujet des ventes, la PS4 semble relativement bien partie sur l'archipel, troisième meilleur lancement à ce qu'il paraît. Par contre on constate toujours le manque flagrant de jeux.