yoann[007]
[quote="toniotrance"]On nous donne vaguement un aspect qui ne serait pas peaufiné avec juste pour argument qu'un jeu qui tourne à 30 fps a forcément des ralentissements. Et pour MK7 pareil, ils sont combien à le dire ? [/quote]
Je m'en fous de savoir combien de fanboys sont prêts à le reconnaître. JE le dis, et si tu ne l'as pas vu, tant mieux pour toi.



D'ailleurs j'ai jamais dit qu'un jeu qui tourne à 30 fps a des ralentissements (c'est surtout MK7 qui s'en tape). J'ai juste fait comprendre qu'un jeu de la sorte qui tourne à 30 fps, c'est un peu une honte, c'est développé à l'arrache, et dès lors c'est un foutage de gueule absolu de parler de jeu bien conçu, peaufiné, ou tout ce que tu veux.



Autant je peux comprendre que des ralentissements interviennent à certains moments dans certains types de jeux (l'exemple de GTA : le jeu où il est IMPOSSIBLE de faire du 60 fps constant, il suffit qu'il y ait trois milliards d'éléments à l'écran avec une bonne distance d'affichage, beaucoup de persos, quelques explosions... et le framerate chute sans surprise), autant pour du Mario Kart-like, faut pas déconner. C'est typiquement le genre de jeu qui pourrait, et devrait, bénéficier d'une fluidité exemplaire, s'il n'était pas développé sur des cycles aussi courts.
Quizzman
[quote="toniotrance"]Les ralentissements sont obligatoirement provoqués par une chute de framerate ? Je veux dire qu'en jeu en ligne si j'ai des ralentissements c'est forcément ça ? Et pas un problème de connexion ou de serveur ?[/quote]

Si c'est ce que tu as compris mon explication est un échec. :cry:



Justement pas. Les baisses de framerate était synonyme de ralentissement du rythme de jeu (et inversement) [u][b]autrefois[/b][/u], quand les consoles affichaient du 60FPS de manière tellement constante qu'on avait pas à réfléchir lors du développement à une solution pour que le jeu aille à une vitesse constante peu importe le nombre d'images affichées.



Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. A part dans des cas extrêmes de chute de framerate (qui ne vont jamais survenir sur console en principe, et surtout qui sont en fait faussement reliés au ralentissement du jeu, parce qu'à ce moment plus rien ne va à la bonne vitesse sur le jeu, donc le framerate non plus), aucun ralentissement n'existe aujourd'hui.

En gros le jeu peut ralentir parce qu'il consomme trop de ressources ou quoi, ce qui entraînera souvent une chute du framerate, mais l'inverse n'est pas une constante. Une chute de framerate peut tout à fait se produire sans qu'aucun ralentissement du rythme de jeu ne survienne (par contre en général le jeu a du mal à lire les inputs dans ces moments, ce qui peut nuire de manière importante à l'expérience de jeu).



En revanche, online, un autre phénomène peut se produire, celui du lag. Il peut arriver que la communication se fasse mal pour X mauvaise raison (surcharge server, connexion client trop lent, il y en a des tonnes), et que cela se ressente sur le jeu (en fonction de si le jeu est plus ou moins bien codé on a des téléportations d'adversaires, ou, si la mauvaise connexion vient de notre côté, il peut arriver que l'écran se fige en attendant une réponse du server (ceci dit, cela est du à une mauvaise gestion du netcode, puisqu'il est en général possible de faire croire au joueur qu'il a une expérience online à peu près normale alors que c'est le serveur qui bataille pour essayer de reconstruire de manière cohérente ce qui est censé se passer à l'écran.)).
Razzle
Oh pour moi ils prennent souvent le probleme à l'envers : ils foutent un max de détails et rognent sur le framerate, la finition et les chargements pour les GTA-like (un chargement pour foutre la carte quoi ! Dans un open-world, c'est ultra-gonflant), je préférerais largement qu'ils diminuent le niveau de détail pour s'occuper de ce qui impacte la jouabilité en premier (ou qu'ils le sortent avec les memes graphs sur PS4, mais un framerate constant, 30 FPS ça suffit largement; et un débug au passage car j'ai dû recharger 2 fois ma sauvegarde pour perso coincé dans le décor, et plein de mini-merdouilles).



Après pour le MK Wii tant que c'est constant, 30 FPS me suffisent largement, au delà je vois plus de différence au bout d'une heure...
yoann[007]
[quote="Razzle"]pour le MK Wii tant que c'est constant, 30 FPS me suffisent largement[/quote]
Et tu parles de peaufinage, donc.



Non mais OK, c'est intéressant. Continue.
Razzle
Ben oui, je te mets au défi de trouver un MK-Like concurrent avec le meme FPS constant et le même niveau de débug...
yoann[007]
[quote="Razzle"]Ben oui, je te mets au défi de trouver un MK-Like concurrent avec le meme FPS constant et le même niveau de débug...[/quote]

Wipeout HD

Je gagne quoi ?
showkerk
Pourquoi restreindre aux MK-Like au fait ?



Par exemple, dans Burnout : Point of Impact, les courses étaient beaucoup plus vivantes que Mario Kart Wii (y'a bien plus de choses à afficher et ça va beaucoup plus vite), pourtant le jeu était nerveux et restait toujours fluide (dans mon souvenir en tout cas).
Razzle
Wipeout ??? Bon à la limite du HS, je compare pas Ikaruga à Starfox, mais admettons...

Il a eu des patchs pour fixer des freeze et des bugs de collision, et le 2 joueurs rame + le 4 joueurs n'existe pas (pour un MK-like, pas glop), mais sinon il est vrai qu'il est mieux fini que la moyenne, et très fluide en solo offline.



T'as gagné une nouvelle chance, pour un "vrai" MK-like cette fois :D
toniotrance
[quote="showkerk"]Ton truc c'est de me faire dire des choses que j'ai pas dites ?



Où ai-je donné raison à yoann ? Tu ne sembles pas comprendre qu'optimiser son jeu, ça fait partie du boulot des développeurs. S'il s'avère que ce n'est pas le cas dans Mario Kart, il a donc des raisons de penser que le jeu n'a pas un bon niveau de finition (et tu vois j'utilise pas le mot perfection...).[/quote]

Tu me dis que Mario Kart n'est pas peaufiné pour quoi alors ? Si tu ne tiens pas compte de la remarque de yoann ? Si tu n'y croyais pas tu ne m'aurais jamais interpelé sur ce que j'ai dit, question de logique.


[quote="showkerk"]Quant à un Mario Kart like "peaufiné", je n'en sais rien, mais on s'en fout non ? C'est pas parce que l'autre fait de la merde que je dois juste me contenter de faire mieux (attention, je ne dis pas que cette phrase vaut pour MK, je n'ai pas de raisons de détester ce jeu...).[/quote]
Quand je demande le nom d'un Mario Kart-like peaufiné je n'en demande pas un moins bien, donc je ne cherche pas une comparaison du pire mais du mieux. Je suis d'accord avec toi pour le fait que ce n'est pas parce qu'un concurrent propose de la merde qu'on ne doit pas faire le maximum. Mais après c'est aussi une question d'impression. Admettons que les Mario Kart ne sont pas optimisés (je n'y connais rien en programmation donc je ne connais pas les possibilités), si c'est ce à quoi j'ai joué de mieux, dans ma tête ce sera le meilleur et il me servira de comparaison pour ses concurrents jusqu'à ce que je joue à mieux. C'est aussi pour ça que pour moi les Mario Kart sont des jeux peaufinés et c'est aussi pour ça que je demande un Mario Kart-like pour me faire une idée de la réalité. Mais sans meilleur point de repère mon impression ne changera pas.


[quote="yoann[007]"][quote="toniotrance"]On nous donne vaguement un aspect qui ne serait pas peaufiné avec juste pour argument qu'un jeu qui tourne à 30 fps a forcément des ralentissements. Et pour MK7 pareil, ils sont combien à le dire ? [/quote]
Je m'en fous de savoir combien de fanboys sont prêts à le reconnaître. JE le dis, et si tu ne l'as pas vu, tant mieux pour toi.[/quote]

Donc le fait que je reconnaisse qu'il y ait des ralentissements dans TrackMania ça veut dire que je n'aime pas cette licence ? Non, au contraire, j'ai adoré TrackMania, mais les ralentissements étaient visibles à l’œil humain. Si ça se trouve tu as eu un problème de connexion (tu ne m'as jamais répondu sur le fait que ça arrive en solo, en multi local ou en ligne donc je fais des suppositions).


[quote="yoann[007]"]D'ailleurs j'ai jamais dit qu'un jeu qui tourne à 30 fps a des ralentissements (c'est surtout MK7 qui s'en tape). J'ai juste fait comprendre qu'un jeu de la sorte qui tourne à 30 fps, c'est un peu une honte, c'est développé à l'arrache, et dès lors c'est un foutage de gueule absolu de parler de jeu bien conçu, peaufiné, ou tout ce que tu veux.[/quote]
[quote="yoann[007]"][quote="Ryfalgoth"]Et pour les chutes de framerates, va falloir m'expliquer le délire aussi Yoann. Ou alors t'as eu 3 secondes de chutes en 50 heures de jeu, et ça suffit à te marquer pour la vie, mais dans ce cas je ne peux rien pour toi....
[/quote]

De mémoire MK Wii tourne à 30 fps même en solo.

Quand à MK7 il a des chutes violentes et régulières de framerate sur certains circuits qui ne peuvent se résoudre qu'en désactivant totalement la 3D (mais c'est tellement connu et commun sur 3DS que c'est un peu devenu une marque de fabrique...).



PEAUFINAGE ! :biggol:[/quote]

Ryfalgoth te parle de chutes de framerate et tu commences par lui répondre : "De mémoire MK Wii tourne à 30 fps même en solo". On ne répond pas à "Quel temps fait-il dehors ?" par "Il est 21h30".


[quote="yoann[007]"]Autant je peux comprendre que des ralentissements interviennent à certains moments dans certains types de jeux (l'exemple de GTA : le jeu où il est IMPOSSIBLE de faire du 60 fps constant, il suffit qu'il y ait trois milliards d'éléments à l'écran avec une bonne distance d'affichage, beaucoup de persos, quelques explosions... et le framerate chute sans surprise), autant pour du Mario Kart-like, faut pas déconner. C'est typiquement le genre de jeu qui pourrait, et devrait, bénéficier d'une fluidité exemplaire, s'il n'était pas développé sur des cycles aussi courts.[/quote]
Qu'est-ce que tu appelles "cycle court" ? Car on n'a qu'un seul Mario Kart par console, ça en fait des années de développement ! Après bien sûr il faut voir combien de personnes travaillent dessus, mais tu parles de cycle, pas de nombre de personnes.





>> [b]Quizzman[/b] ok, donc les chutes de framerate et le lag sont deux problèmes bien distincts ? Ce qui signifie que lorsque j'ai des ralentissements à CoD en jouant en ligne c'est plus un problème de serveur que de baisse de framerate ? Désolé c'est un peu compliqué tout ça pour moi.
showkerk
Tu me cherches en fait :lol: ? C'est marrant que toi qui es si pointilleux sur le français tu ne comprennes pas le conditionnel.



Mon raisonnement n'est pourtant pas compliqué, il s'agit juste de dire que si un jeu comme Mario Kart qui a un affichage plutôt pauvre que ce soit en solo ou en multi local (ça ne veut pas dire que ce n'est pas joli, en gros y'a pas grand chose sur les circuits et presque tout est statique à part les karts) affiche des problèmes de fluidité, c'est qu'il n'a pas été très poussé techniquement, à partir de là, il est impossible de dire que le jeu a été bien léché.



Je ne peux pas l'affirmer pour MK7 (je me répète...) mais je reprends mon exemple. Dans Burnout : Point of Impact (sorti sur NGC une plateforme équivalente à celle de Mario Kart Wii), tu en prends plein les yeux dans des circuits beaucoup plus fournis et pourtant jamais tu ne perds en fluidité, quand tu vois ça et qu'ensuite sort sur une plateforme quasi-identique Mario Kart Wii, qu'est-ce qui justifie que ce n'est pas au top niveau fluidité ?



Si tu ne tiens pas compte de mon avis, regarde ce qu'en pense Puyo (Gamekult ; et ce ne sont pas les seuls à le relever) : "Tout aussi fun soit-il, Mario Kart Wii n'en demeure pas moins une vraie déception sur le strict plan technique. Une surprise tellement inattendue, et pourtant tellement flagrante, qu'on en vient à se demander où est passé le contrôle qualité Nintendo sur l'affaire. Quelle que soit la plate-forme, chaque nouveau Mario Kart signait toujours une performance de premier ordre, du mode 7 double-écran de l'original à la 3D d'orfèvre de la version DS, rarement égalée depuis. La version Wii déroge à la règle. Parfaitement fluide en solo, et ce quel que soit le circuit, le frame rate se voit sabré dès que l'on touche au multi en écran splitté. Or Mario Kart est à la base un jeu tellement frénétique qu'il se doit de garantir une fluidité de tous les instants, surtout à plusieurs. On peut difficilement dire que cette version Wii justifie ce ramouillage par une surabondance de détails dans les environnements ou sur les karts. Textures pauvrissimes, surtout pour les circuits "classiques", aplats de couleurs criardes et modèles 3D archi légers, la direction artistique du jeu enchaîne les fautes de goût, même pour la Wii. Le lens flare abusif comme le filtre un peu plastique trouble même le champ de vision. C'est à se demander si Double Dash !! ne soutient pas encore la comparaison. Peut-être que le passage à douze participants y est pour quelque chose, peut-être aussi qu'il fallait boucler le jeu à temps pour ne pas laisser les joueurs Wii en panique. La conclusion est la même : fluide en solo, Mario Kart Wii rame à plusieurs en multi local, au point de parfois nuire au gameplay."



Tu vois, lui aussi pense qu'"On peut difficilement dire que cette version Wii justifie ce ramouillage par une surabondance de détails dans les environnements ou sur les karts" et que "peut-être aussi qu'il fallait boucler le jeu à temps pour ne pas laisser les joueurs Wii en panique", bref, un jeu peaufiné quoi.