Razzle
Non non, j'ai juste passé pépère (ni speedrun, ni exploration quoi :p ), mais effectivement ça se complique à partir des mondes post-Bowser, d'autant que je reviens dans les mondes précédents pour chopper les étoiles vertes pour pouvoir passer les portes nécessitant un certain nombre d'étoiles. Maintenant oui, certaines étoiles sont plutôt bien cachées, vive la caméra-gamepad ^^
toniotrance
J'en suis au Monde 5 et jusqu'à présent ce Mario aurait pu être marquant si ses niveaux étaient plus longs. Quand je fais un niveau j'ai déjà oublié le précédant tellement il était cours, donc pas marquant. Il y en a même un qui se termine en une quinzaine de secondes ! Si c'est pas abusé !

L'intégration des niveaux Toad ainsi que des sceaux est une très bonne idée, mais pourquoi rester sur le format de "récupérer 3 étoiles par niveau" ? En plus on ne sait pas pourquoi mais elle sont vertes, alors que dans Super Mario Galaxy les étoiles vertes c'était les étoiles bonus. Nintendo bouleverse ses codes à tel point que ça ne veut plus rien dire. Les couleurs ont un vrai sens dans le jeu. Dans le prochain Mario ils vont changer la couleur des champignons rouge et blanc (qui font grandir) ? N'importe quoi !

Super Mario 3D World est bon, mais trop léger, et pour moi c'est cette légèreté qui pèse.

Pour moi le meilleur Mario 3D reste Super Mario Galaxy, c'est le Mario qui m'a donné la plus grosse claque !



D'ailleurs est-ce que Nintendo utilise le GamePad dans ce Mario 3D World ? Je rappelle tout de même que Rayman Legends l'a utilisé à merveille. Comment Nintendo peut-il espérer vendre des Wii U si lui-même ne croit pas en son GamePad ??

Contrairement à ce que certains peuvent penser je ne suis pas blasé, au contraire, j'en ai besoin ! D'ailleurs j'ai sans doute un plus gros besoin que vous tous réuni car ce Mario (même si je ne l'ai pas encore terminé) ne comble pas ma soif.
Razzle
Le gamepad est "annexe" (contrôle de la caméra, plus pratique que le stick pour chercher les étoiles vertes et les niveaux Toad; et des secrets trouvables au toucher et au souffle). Je trouvais ça trop light avant Bowser, mais après ça se corse de manière exponentielle (j'ai pas encore fini ceci dit, mais là où j'en suis y'a vraiment un bon challenge, il arrive juste bien tard :p ), ils ont fait la même chose que 3D Land en corsant plus les niveaux finaux.
Maître Yoda
Pour ceux qui ne savent pas Razzle est une PGM de dingue. :crazy:



Ce qui est facile pour elle ne l'est pas forcément pour beaucoup de gens. :D
Razzle
Mais non mais non :p

Je vois qu'ils se sont bien lâchés sur les niveaux finaux ! Ca fait plaisir :D

En gros on a le run "cazu" (jusqu'à Bowser) et le run "hardcore" (post-Bowser) ! C'est vraiment bien pour le coup !!
Eiph3l
[quote="yoann[007]"]Ce jeu est le plus beau représentant de ce qu'est devenu aujourd'hui : une entreprise de fanservice pur.



Soit tu as déjà adoré et fait tous les Mario de ces dernières années, auquel cas tu adoreras et joueras à ce Mario de plus dans la masse, soit tu as décroché à un moment donné pour te demander si ça valait vraiment le coup de jouer en boucle à la même chose, année après année... Là où la concurrence réinvente les codes, sort des petites pépites de créativité, etc. L'avis des gens sur ce Mario trahira à coup sûr ce qu'ils attendent du média jeu vidéo, dans son ensemble.[/quote]


Avec ta pseudo analyse qui nous fournit une manière algorithmique de comprendre les attentes d'un joueur, on a l'impression que à un joueur on peut associer une vision du jeu vidéo.



Je vais faire une image : si je vais à une exposition impressionniste et que j'aime la sélection, est-ce que ça signifie que je n'aime pas l'art nouveau ?



"Jouer en boucle à la même chose années après années" correspond pas mal à l'impression que j'ai eu en jouant aux mario en 2D qui sont sorti ces derniers temps, mais colle assez peu à mes expériences de jeu sur SM64, SMS, SMG 1 & 2 et SM3DL, pour lesquels j'ai pu trouver des idées surprenantes et des mécaniques qui pour certaines sentaient bon le neuf, et pour d'autres révolutionnaient carrément le genre (SM64 et SMG).



Bon ça n'est pas un secret, j'aime mario, mais j'aime les nouvelles manières de percevoir les jeux vidéos, et j'apprécie d'une manière globale les paris osés, ce qui faisait de moi un sceptique pour ce jeu largement commercial. Mais cet aspect ne l'empêche pas d'être finalement bon, et de figurer parmi les mario qui ont une vraie envergure.



J'aime bien la sévérité pour juger les jeux vidéos, mais je n'aime pas les commentaires désabusés que l'on collerait aussi bien à un jeu qu'à un autre du même genre indifféremment. L'ersatz de pamphlet que tu nous a commis est donc un parfait exemple de sophisme, et en ce sens est complètement irrecevable.
yoann[007]
[quote="Eiph3l"][quote="yoann[007]"]Ce jeu est le plus beau représentant de ce qu'est devenu aujourd'hui : une entreprise de fanservice pur.



Soit tu as déjà adoré et fait tous les Mario de ces dernières années, auquel cas tu adoreras et joueras à ce Mario de plus dans la masse, soit tu as décroché à un moment donné pour te demander si ça valait vraiment le coup de jouer en boucle à la même chose, année après année... Là où la concurrence réinvente les codes, sort des petites pépites de créativité, etc. L'avis des gens sur ce Mario trahira à coup sûr ce qu'ils attendent du média jeu vidéo, dans son ensemble.[/quote]


Avec ta pseudo analyse qui nous fournit une manière algorithmique de comprendre les attentes d'un joueur, on a l'impression que à un joueur on peut associer une vision du jeu vidéo.



Je vais faire une image : si je vais à une exposition impressionniste et que j'aime la sélection, est-ce que ça signifie que je n'aime pas l'art nouveau ?



"Jouer en boucle à la même chose années après années" correspond pas mal à l'impression que j'ai eu en jouant aux mario en 2D qui sont sorti ces derniers temps, mais colle assez peu à mes expériences de jeu sur SM64, SMS, SMG 1 & 2 et SM3DL, pour lesquels j'ai pu trouver des idées surprenantes et des mécaniques qui pour certaines sentaient bon le neuf, et pour d'autres révolutionnaient carrément le genre (SM64 et SMG).



Bon ça n'est pas un secret, j'aime mario, mais j'aime les nouvelles manières de percevoir les jeux vidéos, et j'apprécie d'une manière globale les paris osés, ce qui faisait de moi un sceptique pour ce jeu largement commercial. Mais cet aspect ne l'empêche pas d'être finalement bon, et de figurer parmi les mario qui ont une vraie envergure.



J'aime bien la sévérité pour juger les jeux vidéos, mais je n'aime pas les commentaires désabusés que l'on collerait aussi bien à un jeu qu'à un autre du même genre indifféremment. L'ersatz de pamphlet que tu nous a commis est donc un parfait exemple de sophisme, et en ce sens est complètement irrecevable.[/quote]


Le mec qui m'accuse de sophisme en utilisant des termes du type "ersatz de pamphlet" alors que j'osais simplement soulever une question sur ce que chacun attend d'un jeu vidéo.



Je ne crois pas avoir une seule seconde remis en cause les qualités de ce Mario, mais voilà, il reste hermétiquement collé au genre Mario fermé pour amateurs de Mario qui aiment Mario. Je ne fais pas partie de ce public, et sans surprise n'ai pas adhéré. C'est si dur à comprendre ? Ça vaut vraiment le coup que tu te vexes comme un gamin privé de son hochet ?
toniotrance
Il y a une partie du jeu sur laquelle Nintendo regresse au fur et à mesure des Mario 3D, c'est sur le lieu de sélection des niveaux. Dans Super Mario 64 on visitait librement un château, dans Sunshine c'était une ville, dans Galaxy un mini vaisseau (ça a commencé là), dans Galaxy 2 c'était une mini planète et dans 3D World une map façon New Super Mario Bros. La magie d'un Mario 3D c'était de pouvoir diriger Mario en dehors des niveaux, et de faire des trucs, de trouver des secrets ou autre. Mais c'est terminé. Non seulement les niveaux rétrécissent au fil des années, mais en plus on perd cette liberté hors niveau.

Peut-être que dans le prochain Mario nos personnages ne pourront plus sauter. En fait Nintendo est en train de réaliser l'auto-destruction de son plombier vedette.
Razzle
Moui enfin Yoyo, quand Mario fait du Mario c'est trop Mario, mais quand Sonic change un peu ses boutons et enlève les rails il se chie dessus, le pauvre :D



Pour ma part vraiment très bien ce Mario au bout du compte ! Un peu trop beginner-friendly au départ, là où Sonic Lost World et Wonderful 101 ne le sont peut-être pas assez, mais ils sont tous les 3 excellents à platiner !

Le premier run je pense lui trouver une utilité en multi, genre avec la famille "cazu", on va jusqu'à Bowser...
Eiph3l
[quote]Je ne crois pas avoir une seule seconde remis en cause les qualités de ce Mario, mais voilà, il reste hermétiquement collé au genre Mario fermé pour amateurs de Mario qui aiment Mario. Je ne fais pas partie de ce public, et sans surprise n'ai pas adhéré. C'est si dur à comprendre ? Ça vaut vraiment le coup que tu te vexes comme un gamin privé de son hochet ?[/quote]

Et moi, je ne crois pas avoir insinué que tu avais critiqué les qualités intrinsèques de ce Mario. Je trouvais que ton message était un non sens, et j'ai expliqué pourquoi.



Et ta réponse est une non-réponse puisque tu remet juste en cause mon lexique ; par "pamphlet" je visais évidemment la couleur contestataire de ton message.



Je dis ça uniquement parce que d'habitudes tes réponses sont argumentées et agréables quoi que soit l'avis qu'elles portent. Sinon j'aurais fait comme d'habitude, lire sans répondre (et "tu aurais mieux fait" est une réponse interdite car trop facile !).