guibs
Mais ferme là yoann[007]!

Qui es-tu pour juger les autres?!

La seule grande gueule que je vois ici c'est toi!

Je suis dans le même cas que Diddu (à savoir pas de boite = pas d'argent). Autant l'absence de traduction ne me dérange pas (j'ai AAI, mais c'est toujours plus plaisant dans sa langue maternelle tout de même), mais l’absence de boite c'est niet! je veux pouvoir revendre ce que j’achète si l'envie me prends, je veux pouvoir prêter mon jeu pour le faire découvrir si j'ai envie (et donc augmenter le nombre de personne potentiellement intéressé par la licence du même coup!).

Je reconnais que je n'ai acheté que 2 des 5 jeux PW neuf (car j'ai découvert la série tardivement), mais celui-ci je l'aurais acheté sans sourcilier neuf. Arrêtes de prendre les autres de haut et d'affirmer des choses sans aucun fondement ("Quand tu aimes vraiment un jeu et que tu comptes y jouer, ce n'est pas selon des critères du genre "a-t-il une boîte ?", "Ce sont les grandes gueules comme toi qui font que le jeu ne s'est pas vendu en Europe" moi aussi je peux sortir un tas d'absurdités du genre "c'est de ta faute si maintenant tout les PW ne sortiront qu'en dématérialisé").

Le responsable des mauvaise ventes c'est surtout Capcom, car entre le peu de pub, les sorties dans le désordre et surtout le prix (le premier PW sur DS était 2x moins cher aux US et au Japon!) ou encore pour la non sorti de AAI 2!

Et pour l'anglais (ce paragraphe est aussi pour mheishiro), c'est bien de ne penser qu'à soi! Personnellement j'ai un niveau d'anglais pas tip-top mais jouer à un jeu en anglais ne me pose pas de soucis. Mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde, vous savez ce n'est pas parce que quelque-chose vous parait simple que ça l'ai pour tout le monde!

Après, bien sur que c'est mieux que rien, mais cela n'excuse pas tout.

De mon coté c'est mieux ou rien! Et si jamais le prochain de sortais pas chez nous je ne me sentirais aucunement coupable, le rpoblème ne venant pas de moi mais de Capcom. Je sais que je rate un grand jeu mais tant pis, il y en à d'autre qui n'attendent que mon argent!
Eldroth
Oui, mais c'est un peu débile parce que généralement si un jeu ne sort qu'en démat' c'est pour des productions dont le succès n'est pas forcément assurés, et limiter le risque de ne pas rentrer dans ses frais. Ca devient un cercle vicieux après :D
yoann[007]
Et moi je confirme que le jeu ne t'intéresse pas tant que ça si tu estimes, pour des raisons un peu idiotes, que tu peux finalement tout à fait t'en passer. Ce n'est pas un discours de joueur.


Mais tu as raison, le responsable c'est Capcom. Je suis sûr que ça te donne bonne conscience de raisonner comme ça après avoir fait les premiers opus sur ton petit linker. :dort:
Quizzman
Wow, 31 CHF O_o

C'est ptet peu cher pour un jeu Nintendo mais je trouve ça quand même super cher :o

J'vais ptet finir AA4 d'abord hein :uhuh2:
(et vu mon emploi du temps et mon retard vidéoludique, autant dire qu'il est peu probable que j'y joue de sitôt.)
Diddu
Et bien dis-donc, quelle tolérance et ouverture d'esprit, Yoann007 !
Quelqu'un qui se permet de juger ainsi les gens sans les connaitre, c'est assez fabuleux. Tu iras loin avec de telles certitudes...

Sache pour ta gouverne que je suis un très grand fan de la série, et ce, depuis le 1er épisode. J'ai même acheté la 3DS à l'époque sur la seule annonce du développement d'un Gyakuten Saiban 5. A l'époque, aucun jeu sorti ne m'intéressai suffisamment pour acheter la 3DS, mais lorsque le développement de Gyakuten Saiban 5 a été annoncé au Japon, et avant même que sa localisation ne soit annoncée, je me suis pris une 3DS pour pouvoir y jouer lors de sa sortie.

Contrairement à ce que tu affirmes sans rien savoir, j'achète tous mes jeux. Je n'ai jamais joué sur linker ou autre système de piratage. Pour autant, je n’achèterai finalement pas Ace Attorney 5 dans les conditions auxquelles il nous est actuellement proposé. Et oui, c'est de l'entière responsabilité de Capcom. Acheter le jeu aujourd'hui, c'est cautionner et s'assurer que si un nouvel épisode devait être développé, il serait publié lui aussi au rabais. Pourquoi faire plus si le public se contente du minimum ?

Je ne te referai pas l'historique laborieux de la série chez nous, je suppose que tu le connais. Capcom s'est suffisamment foutu de nous pour que cela cesse. Si nous voulons que cela cesse, il est temps de réagir et de ne plus subir la situation. J'en suis désormais venu à souhaiter que Capcom se plante dans les grandes largeurs, afin de leur faire définitivement regretter leurs mauvais choix stratégiques. Je te rappelle que le vice-président de Capcom USA et défenseur de la localisation de la série a été débarqué, que la moitié de la branche française de Capcom France (4 personnes sur 8, en charge de la localisation et du marketing des jeux) ont été licenciées la semaine dernière, et que Capcom Japon a ironiquement annoncé le mois dernier que leur souhait était désormais de non seulement traduire leur jeux en Europe, non pas en 5 mais en 8 langues, et même de proposer le plus souvent possible un doublage intégral des voix. Ça, ce sont les déclarations, et à côté, nous avec Ace Attorney 5 qui sort en anglais et uniquement en dématérialisé. L'anglais, une langue si commune et simple que Capcom Europe a même réussi le tour de force de faire une faute dans le nom du jeu (Dual destinies) dans son communiqué de presse.

Capcom sait pertinemment que le public de la série est un public de fan, et compte là-dessus pour s'assurer une base de ventes minimale. Sauf que si cette base n'est pas présente, ils se remettront peut-être en question.

Même si je me débrouille en anglais, ce n'est pas ma langue maternelle, et lire des pages et des pages de texte dans cette langue nécessite forcément un petit effort de réflexion supplémentaire.
Surtout, Ace Attorney est typiquement le genre de jeu auquel on joue de manière plus ou moins intensive pendant quelques jours, puis qu'on range et qu'on prête à des amis. Le contraire-même d'un jeu auquel on joue par petites sessions de manières répétées (tel qu'Animal Crossing par exemple) ou d'un jeu auquel on reviendrait régulièrement grâce à des options StreetPass par exemple. Un jeu pas du tout adapté au format dématérialisé donc. Et avec l'absence de compte Nintendo (Capcom n'y est pour rien pour le coup, mais est bien obligé d'en tenir compte), cela ne fait que renforcer la non-légitimité d'une telle sortie.

Personnellement, je suis immédiatement acquéreur du jeu traduit en français et en boite à 50€, et j'étais tout à fait prêt à attendre 6 mois supplémentaires pour sa localisation. Surtout qu'avec la sortie prochaine de Professeur Layton Vs Ace Attorney, c'était un excellent moyen de remettre la série sur le devant de la scène et d'en profiter pour créer une émulation entre les deux jeux. Professeur Layton d'ailleurs : Tiens, en voilà une série qui a été bien mieux gérée (Level-5 a eu l'intelligence d'en déléguer la distribution à Nintendo en Europe, ce dont Capcom aurait pu s'inspirer), et dont on apprécie chaque année le haut degré de finition de sa localisation. Et pour laquelle les ventes sont à la hauteur. Il a suffit de s'en donner les moyens...
Argone
Diddu a écrit:Capcom sait pertinemment que le public de la série est un public de fan, et compte là-dessus pour s'assurer une base de ventes minimale. Sauf que si cette base n'est pas présente, ils se remettront peut-être en question.


Ou ça confirmera ce qu'ils ont commencé à faire et limiteront de plus en plus la sortie de ce type de jeu.
Diddu
Sauf que l'objectif d'une entreprise est de vendre ses produits, non de restreindre au maximum ses ventes et de se resserrer de plus en plus sur son seul marché intérieur.

C'est assez incroyable comme le public jeu vidéo (ce fameux public de fans) est moins exigeant que pour n'importe quel autre produit de consommation, vis-à-vis des multinationales. On a vraiment l'impression que certains sont prêts à s'agenouiller devant un éditeur pour le supplier de dépenser leur argent chez lui. Je vous rappelle que c'est nous, les consommateurs, qui avons le pouvoir décisionnel entre nos mains.
Argone
Justement, t'as pas l'air de comprendre que si l'investissement, pour ne serait ce que sortir le jeu en anglais n'est pas rentable alors que potentiellement la version jap uniquement l'est, alors pourquoi s’embêter à traduire au bout d'un moment ?
Eldroth
Si le jeu s'adresse à un public de niche, ils ne s'attendent donc pas à des ventes mirobolantes comme un Resident Evil ou un Street Fighter. Le démat' permet d'abolir le phénomène du "jeu de niche, donc on reste cantonné au marché Jap et US".
Je pense pas au contraire que ne pas acheter le jeu va les encourager à vouloir le sortir en version physique, au contraire, et surtout de les traduire :@
Le pouvoir final dont tu parles ne s'inscrit pas dans une logique de nouvel épisode, car la décision de poursuivre ou non la série reste finalement dans les mains de Capcom et pas du petit franchouillard qui ne veut pas de démat ou de jeu en anglais.
yoann[007]
Je me demande pourquoi vous essayez encore, les gars...