yoann[007]
MON DIEU MAIS ILS RISQUENT DE SE PRIVER DE QUELQUES DIZAINES DE VENTES
Quizzman
yoann[007] a écrit:MON DIEU MAIS ILS RISQUENT DE SE PRIVER DE QUELQUES DIZAINES DE VENTES


Tu es bien optimiste.
mheishiro
yoann[007] a écrit:MON DIEU MAIS ILS RISQUENT DE SE PRIVER DE QUELQUES DIZAINES DE VENTES


La wii u se vend super bien! Les développeurs ne sont que des clochards et des parasites. Si tu sors et si tu parles, tu verras que le peuple adore la wii u.
mouradh
Je viens de voir quelques minutes de la version 3DS, ça a l'air pas mal on croirait même que c'est pareil que la PS Vita... Sauf pour la "combinaison armée" dispo sur PS vita mais pas sur 3DS... J'hésite encore entre la prendre sur PS vita ou 3DS...
Pingoleon3000
Non mais Yoann, je veux bien que le public pour ces jeux ne soit pas encore là, mais c'est pas avec des reports et des sous-versions que ça va changer l'image de la console chez les joueurs habituels Sony-Microsoft-PC! C'est un cercle vicieux tout ça...Et c'est pas avec des politiques pareilles que Nintendo va en sortir! D'ailleurs ça fait bien longtemps qu'il l'ont compris je pense, et misent sur le propres jeux et le public casual...Mais en tous cas Nintendo a raté le virage de la 8e génération de consoles avec les tiers, qui sera peut-être la dernière si on en crois les adeptes du tout dématérialisé...
mouradh
Ils s'imaginent que certains préféreront l'acheter sur PS360Vita plutôt que sur 3DS et Wii U qui seront moins chères car incomplètes
yoann[007]
Pingoleon3000 a écrit:Non mais Yoann, je veux bien que le public pour ces jeux ne soit pas encore là, mais c'est pas avec des reports et des sous-versions que ça va changer l'image de la console chez les joueurs habituels Sony-Microsoft-PC!
"Changer l'image de la console" c'est le boulot de Nintendo, pas des tiers.

Les tiers ne sont pas obligés de faire plaisir à Nintendo, et s'ils voient qu'ils peuvent se passer de développer pour un support sans perdre réellement de consommateurs, ils ne vont pas s'en priver.
Quizzman
J'irai même jusqu'à prendre l'exemple d'ubisoft et aller plus loin en disant que, quand un éditeur prend la peine de soutenir la machine et de lui donner des arguments de vente, les résultats ne sont pas au rendez-vous (l'échec de ZombiU qui a amené à la perte d'exclusivité de Rayman Legends). Et là encore, Nintendo est à blâmer.

Car ça reste effectivement au constructeur de soutenir son produit. Et là Nintendo a clairement pêché par un invraisemblable et incroyable excès de confiance.

Pour être plus généraliste, je pense qu'on peut voir la vie de la wiiu comme suit:

novembre 2012: Sortie de la WiiU, Nintendo compte à 200% sur le buzz de la Wii et sur l'aspect nouveauté du gamepad pour vendre son produit. A vrai dire, ils n'ont que ça à proposer: Un gamepad. La console n'est pas un monstre de puissance (et a de nouveau une génération de retard).
A partir de là, deux scénarios possibles: Ça marche (façon wii, la console survivra à la déferlante psx41 en tenant le leadership malgré son retard technique), ou ça marche pas (c'est le caca).

juin 2013: Je vous le donne dans le mille, ça n'a pas marché. Et c'est la merde. Manifestement, les promesses non-tenues de la Wii et l'absence de catalogue solide au lancement et surtout par la suite (Iwata l'a même reconnu publiquement) porte à conséquence: tout le monde boude la Wii U, la console bide comme rarement, on se croirait presque revenu au temps du virtual boy. Dans certains charts elle se fait même rattraper par la Wii (qui fait que Nintendo parvient à s'auto-concurrencer).
Du coup, un pari fou, une dernière chance: early 2014. Manifestement, les équipes ne parviendront pas à finaliser les jeux commencés probablement en catastrophe pour noël, les reports se succèdent sans fin, la console va passer des fêtes bien moroses avec un maigre Pikmin 3, un Sonic Lost World qui s'est fait démonter par la critique, et un Wind Waker HD torché vite fait à la suite d'une demo technique réussie (merci Aonuma pour l'idée), mais il reste une chance: l'année 2014. Elle sera l'année de la WiiU ou ne sera pas pour Nintendo (ou en tout cas pour l'existence de Nintendo sur le marché des consoles fixes).


Donc à mon avis, on en est vraiment là. En 2014, on va avoir un soubresaut qui sera vraiment ça. Si les ventes de la consoles n'explosent pas avec Mario Kart 8, Mario 3D Land et DK Jungle Freeze, songez sérieusement à revendre votre Wii U si vous en avez pris une, parce que ça sent pas bon du tout.
yoann[007]
Quizzman a écrit:l'échec de ZombiU qui a amené à la perte d'exclusivité de Rayman Legends

Attention, tu réécris l'histoire. L'échec de ZombiU n'est pour rien dans le changement de politique d'Ubisoft vis-à-vis de la sortie de Rayman Legends ;)

L' "échec" commercial d'un jeu comme ZombiU, en pack qui plus est, est inévitable.
Un tel titre, day one, n'a qu'une raison d'être :
- soit être un machine seller (ce qui intéresse le constructeur, pas l'éditeur)
- soit conforter une image de précurseur, d'innovateur pour un éditeur (c'est en tout cas ce que croit et fait Ubisoft à chaque nouvelle machine), se positionner sur le marché, être là avant les autres ; de l'investissement à long terme en somme.

C'est pour ces raisons qu'il est rare d'avoir de bons jeux day one par des tiers sur une machine ; c'est au constructeur de se charger d'alimenter sa nouvelle console en jeux, les éditeurs n'y voyant aucun avantage face à des current gen bien installées.

Maintenant, il est possible (et même quasiment certain) qu'Ubisoft ait obtenu une certaine forme de compensation de la part de Nintendo pour lui avoir consacré une exclu day one, mais même dans ce cas, leur but n'était pas de faire un titre qui se vende bien. Ils savent pertinemment que ce genre de jeu, en termes de retombées financières, sera totalement insignifiant par rapport à un énième Assassin's Creed sorti sur l'énorme parc installé des current gen. Leur but est évidemment autre ;)