Une société peut faire des années de pertes sans qu'il y ai un mouvement d'actionnaire suffisamment important pour chambouler les directions (direction au sens humain mais aussi orientation de l'entreprise) d'une société. Une société peut faire 5 ans de pertes sans faire fuir les investisseurs, ça dépend des perspectives et du niveau de perte, 10 ans c'est improbable mais c'est une erreur que de dire que les pertes ne sont toléré que sur une courte période.
— FREDOM1989
Je l'ai dit : c'est possible si c'est PRÉVU, si c'est calculé et si le retour à la rentabilité est planifié. Si ça fait partie du plan de route, ce n'est pas un problème. Si les pertes n'étaient pas planifiées (c'est le cas pour Nintendo), c'est une autre paire de manches.
La trésorerie est fait pour être utilisée et nullement pour encaisser à répétition des échecs. Elle va servir à lancer la production d'une nouvelle console, à investir (achats de nouveaux locaux, etc.), à racheter une société, etc. Pas à être dilapidée à petit feu sans stratégie.
Ça me rappelle un peu quand Apple était au plus haut de sa trésorerie. Il était évident qu'ils ne pouvaient pas garder un tel paquet de cash. Ils auraient pu racheter à peu près n'importe quelle société dans le monde avec ça. Résultat ? Ça a fini en dividendes...