superzelda17
Ou bien on multiplie les opérations du style Rainfall, à la longue ils vont peut-être finir par comprendre... Et puis ça, ça marche aussi.
Jyvékas
Pour ma part, je n'ai plus rien acheté de Nintendo directement depuis 2008.



Cela est surtout dû à la valeur que j'accorde à ces jeux, aucun pour l'instant ne mérite 60$ (Wii)/ 40$ (DS) , donc je les achète selon la valeur que je leur accorde.



Et en même temps, cela me permet de ne pas encourager Nintendo. J'achète quelques nouveaux jeux pour pouvoir continuer à profiter de ma passion, mais ça n'empêche que je n'adhère pas à cette baisse de qualité et donc je ne vais pas aller les acheter directement pour que Nintendo reçoivent de l'argent qu'ils ne méritent pas.



Du coup, le marché de l'occasion dont je n'avais rien à faire par le passé est devenu très important aujourd'hui pour moi :).
Laurent pn
Le boycott est pas civilisé? Euh, je tiens à dire que c'est un des seuls moyens de se faire entendre d'une grande entreprise: la sanction financière. A votre avis, pourquoi microsoft a fait machine arrière?



***



J'explique. Le boycott est certes une méthode valable de protestation, mais elle n'a de véritable intérêt que si la cause est vraiment importante, et concerne un grand nombre de personnes. Dans le cas de la Xbox One, le blocage des jeux d'occasion + connexion internet obligatoire, ça touchait des dizaines de millions de joueurs potentiels.



Pour le blocage régional sur Wii U, soyons francs, tout le monde s'en fout un peu (malheureusement). La très grande majorité des joueurs sont bien contents d'attendre la sortie Fr, pour plusieurs raisons :



1) pas au courant de la sortie de certains jeux (après tout, il faut vraiment suivre l'actu de près, et sur un site bien spécialisé, pour connaître l'existence de certains jeux, comme Hatsune Miku 3DS ou encore Beyond the Labyrinth)

2) barrière de la langue (japonais, voire anglais)

3) trop cher (jeu JP sont chers + frais de port)

4) risques inhérents aux achats en ligne (surtout quand c'est expédié de loin)



En général, les personnes qui importent des jeux ne sont pas M. et Mme Michu, qui comptent pour plus de 90% des consoles de jeux (et non, je ne parle pas uniquement des casuals). En résumé : le blocage régional n'est vraiment pas une priorité pour une majorité de joueurs.



Dans ce cas là, le boycott n'est pas une option viable car les éventuels effets du boycott seront minimes... et surtout, ils seront entièrement englouti par le "bruit" ambiant.



Déjà, il est fort probable que Nintendo ne vas même pas voir la différence. Ensuite, même si ils le remarquent, il y aura tout plein de raisons pour expliquer cela... et le blocage régional ne sera absolument pas tout en haut de la liste. En résumé : au final; Nintendo aura toujours autant d'argent, et toi, tu louperas tout plein de jeux.



Pour en revenir à la Xbox One, la situation était radicalement différente. Déjà parce que la console n'était pas déjà sortie, mais surtout parce que le blocage des jeux d'occasion et le toujours online auraient pu avoir un impact bien plus important : mise en danger de magasins spécialisés, risques pour la vie privée, impact important sur les droits et les libertés des consommateurs, problèmes lors du retrait des serveurs par Microsoft, problèmes techniques... Bref, un vrai fiasco.



Qui plus est, le problème était considéré comme si important que même la presse généraliste (comme le Times ou autre) se sont mis à en parler... ce qui est vraiment rare, et a porté un coup très dur à la réputation de Microsoft et de la console, ce qui aurait pu considérablement handicaper (ils ne sont pas sortis d'affaire, non plus) les ventes de la console, ou pire.



Malheureusement, même si cette campagne venait à prendre la même ampleur que celle du XboxOneNoDRM, tu peux être certain que la couverture médiatique auprès du grand public ne sera pas du tout la même (et ce genre de couverture a été crucial au 180° de Microsoft). Je ne vois vraiment pas des sites non spécialisés JV ou technologie en parler.



En résumé : le blocage régional n'est pas une problématique cruciale pour bon nombre de joueurs, et donc Nintendo ne va pas immédiatement penser 'mon dieu, c'est à cause du zonage que le nouveau Mario s'est pas vendu !', si jamais celui-ci ne se vend pas bien (si tant est qu'il ne se vend pas bien !).



Après, ça ne veut pas dire que cette campagne ne va jamais aboutir, qu'il n'y aucune chance que ça marche... c'est pourquoi il convient de bien choisir ses méthodes de protestation, afin d'éviter de trop nous éparpiller et gâcher notre énergie.



Enfin, la dernière partie de la news sont juste des "guidelines", des conseils à suivre. Pas des règles strictes à suivre scrupuleusement. Je ne suis aucunement un représentant de l"opération ou autre, et même si c'était le cas, ça ne changerais pas grand chose. Chacun est libre de s'impliquer comme il le souhaite, du moment que cela ne dégénère pas et que cela ne nuit pas à l'effort collectif :)
Jyvékas
[quote="Laurent pn"]En résumé : au final; Nintendo aura toujours autant d'argent, et toi, tu louperas tout plein de jeux.[/quote]

Ou faites comme moi. Le marché de l'occasion fait que vous ne loupez aucun jeu qui pourrait vous distraire et l'argent ne va pas à Nintendo. Vous vous sentirez mieux, c'est déjà ça. Si plusieurs se mettaient à le faire, Iwata seraient encore moins aimé par les actionnaires. Ils ne changeront jamais de stratégies si les gens achètent tout de même... pourquoi se forcer?
Miatshan
Je risque pas de manquer grand chose sur wii U :p (j'ai une 3DS)
superzelda17
Sauf que le consommateur lambda s'en fout un peu à qui va l'argent de son jeu, tant qu'il l'a au final...



Et puis, de la façon dont tu parles, c'est comme si tu voulais expressément nuire à la compagnie, ce qui est à mon avis pas très rentable au long terme si tout le monde le faisait...
Quizzman
Ceci dit, il y a un argument valable dans le lot: Le zonage force la localisation. Il est probable que le jeu vidéo aurait été beaucoup moins diversifié aujourd'hui en termes de langues sans cet artifice.



Après, comme invoqué par Yoann, on pourrait simplement en revenir à une politique de distribution plus stricte (p.ex interdire simplement la distribution du jeu par un renvendeur agréé sur un territoire dont la langue ne figure pas dans la liste des traductions disponibles du jeu, tout en ne zonant pas la console), ce qui reviendrait au final plus ou moins au même pour l'éditeur et Nintendo, tout en ouvrant une porte au joueur.
Jyvékas
[quote="superzelda17"]Sauf que le consommateur lambda s'en fout un peu à qui va l'argent de son jeu, tant qu'il l'a au final...



Et puis, de la façon dont tu parles, c'est comme si tu voulais expressément nuire à la compagnie, ce qui est à mon avis pas très rentable au long terme si tout le monde le faisait...[/quote]


Bah, je parles pour ceux qui ont cela comme principe. Si on a l'impression de se faire enculer, on ne va pas leur présenter notre derrière.



La façon dont je parle, c'est tout simplement le seul moyen de ne pas se faire avoir... Si tout le monde achètent leurs jeux, ils auront beau critiquer haut et fort, Nintendo se dit qu'ils peuvent s'en foutent, tant qu'ils ramassent un max de pognons pour le moindre effort. Si les gens n'achètent plus leurs jeux, cela nuira à la compagnie uniquement tant qu'elle n'aura pas compris que moindre effort = moindre revenu.



Donc non, à long terme, ça finirait par virer Iwata et remettre les idées en place à Nintendo que s'ils veulent vendre, ils vont devoir arrêter leur stratégie, ainsi que leurs excuses bidons et promesses illusoire pour se mettre à fournir de la qualité.
FREDOM1989
Déjà si tout le monde faisait comme toi il n'y aurait pas de jeux sur le marché de l'occasion. Si beacoup de gens faisait comme toi les jeux d'occasion seraient bien plus chers. Mais comme l'immense majorité des joueurs se foutent totalement du zonage il y aura pas grand monde pour te suivre.



Pour moi les jeux de Nintendo ne sont pas moins bon globalement, certains son décevant ou manque d'innovations mais j'ai pas l'impression qu'ils soient moins bon.
Jyvékas
[quote="FREDOM1989"]Déjà si tout le monde faisait comme toi il n'y aurait pas de jeux sur le marché de l'occasion. Si beacoup de gens faisait comme toi les jeux d'occasion seraient bien plus chers. Mais comme l'immense majorité des joueurs se foutent totalement du zonage il y aura pas grand monde pour te suivre.



Pour moi les jeux de Nintendo ne sont pas moins bon globalement, certains son décevant ou manque d'innovations mais j'ai pas l'impression qu'ils soient moins bon.[/quote]


Bah non, il y aura toujours les pigeons Nintendo qui resteront. Oui, il y aura moins de jeux d'occasion, mais il y en aura quand même. Et ils ne seront pas forcément plus cher, la plupart des gens voulant juste se débarrasser de leurs jeux tout court.