yoann[007]
[quote="sho972"]Ho mais quel pro de la communication !! c'est clair que son message sera jeté au ordure après l'annonce de rayman. Il faut effectivement avoir fait de grande école de com pour comprendre que là vaux mieux la ferme et recommencé à parlé une fois l'orage passé.[/quote]
Visiblement tu n'y connais rien, donc je t'explique :

Ce type de communication n'est pas vraiment destiné à toi, le consommateur.

C'est utile pour les relations entre un développeur et un constructeur, en l'occurence entre Ubisoft et Nintendo. En ce sens ça remplit parfaitement son rôle.


[quote="sho972"]En tout cas il on tout fait pour ... l'exemple du non portage de tomb raider est flagrant, on invente des excuses pour pas travaillé avec par-ce que les anciennes excuse ne son plus d'actualité.[/quote]
J'aime bien la façon dont pour toi des motifs légitimes sont des "excuses inventées" :D
[quote]De toute les façon la grande tendance, c'est la wii u ça se vend pas on fait rien dessus ...[/quote]
C'est faux peut-être ?
Squik
Trolololololololololo... -_-
toniotrance
[quote="yoann[007]"][quote="sho972"]"C'est donc tout naturellement que le PDG d'Ubisoft a précisé que la firme de Kyoto devait absolument et rapidement installer la Wii U dans les foyers. Chose plutôt compliquée quand ce même monsieur a repoussé la meilleure exclusivité de 7 mois".

plus aucune crédibilité, pour moi c'est du flan[/quote]

Ce que tu ne comprend pas c'est que ce n'est pas à Ubisoft d'assurer le succès de la Wii U. Ça c'est la tâche de Nintendo. Ubisoft est un éditeur et développeur, il va sur les plateformes les plus avantageuses POUR LUI. Il n'est pas là pour sortir un titre qui va faire vendre des consoles pour un constructeur mais qui ne sera pas rentable pour lui.



Plus ça va plus les joueurs ont l'air de tout confondre...[/quote]

Oui et non. Si Ubi Soft se met d'accord avec Nintendo pour faire cette exclu, même si elle est temporaire, c'est justement pour participer au bon lancement de la console (sinon à quoi sert une exclu ??).

Mais le souci n'est pas là, c'est juste que personnellement je ne comprends pas en quoi sortir Rayman Legends maintenant sur Wii U et en septembre sur les autres plateformes leur ferait perdre de l'argent ? Je pense plutôt que c'est en faisant ça qu'ils vont en perdre. Pourquoi ? Pour deux raisons : la première il suffit simplement d'aller sur une communauté Ubi Soft de Miiverse (U Play par exemple) pour s'apercevoir qu'il y a 10 messages de fans mécontents postés par seconde. Je n'ai pas fait d'études dans le domaine mais je ne pense pas qu'on fasse bondir les ventes en décevant autant de fans, beaucoup sont même capables de boycotter la marque. Deuxièmement la Wii U est toujours sur sa période de lancement (ce qui ne sera plus le cas en septembre) et donc le choix des jeux n'est pas conséquent, il est même très limité. Il est plus facile de vendre Rayman Legends sur un parc de 20 ou 30 jeux que sur le double ou le triple.

Et après ils vont se plaindre que Rayman ne se vend pas ! De plus j'attends de voir le prix car s'il est à 70€ il va forcément se planter ! A ce prix là on achète plutôt un gros ou un long jeu, genre Monster Hunter 3 Ultimate ou (je n'en vois pas d'autres qui valent ce prix là actuellement sur Wii U LOL).



Perso l'exclu Nintendo Wii U je m'en fous, je n'ai pas chialé de voir Origins sortir sur toutes les plateformes (surtout que je n'ai jamais joué à un jeu de la série, c'est juste la démo qui m'en a donné envie), mais repousser deux ou trois fois un jeu qui est à mon avis terminé pour arriver au final avec 10 mois d'attente supplémentaire (c'est à mon avis pas très loin du temps qu'ils leurs a fallu pour le développer), là c'est salopard, surtout l'annoncer 3 semaines avant alors que tous les fans s'imaginaient déjà y jouer, avaient réservé leur journée, avaient négocié avec leur parents pour ne pas être obligé d'attendre leur anniversaire ou noël prochain pour l'avoir, etc... mais comment peut-on faire ça ?

Je ne sais pas qui il y aura en face de Rayman Legends en septembre, mais face à un Mario 3D ou un Mario Kart Wii U il ne fera pas le poids, même si l'un des deux est annoncé pour fin novembre ou début décembre. Rayman Legends sur Wii U sera mort né.

D'ailleurs si Rayman Legends sortait fin février comme prévu après le premier ou deuxième report, il arrivait au bon moment car lorsque j'aurais mon Monster Hunter 3 Ultimate c'est bien simple, je n'aurais plus le temps de jouer à aucun autre jeu pendant plusieurs mois.
yoann[007]
[quote="toniotrance"]c'est juste que personnellement je ne comprends pas en quoi sortir Rayman Legends maintenant sur Wii U et en septembre sur les autres plateformes leur ferait perdre de l'argent ?[/quote]
Ça a déjà été expliqué : ça leur évite d'avoir à assurer le budget marketing de deux lancements séparés.

Par ailleurs ils espèrent probablement que la Wii U aura le temps de se vendre un peu mieux qu'actuellement d'ici là (et le planning de jeux Wii U y est toujours aussi désert qu'aujourd'hui).



J'ai par ailleurs fait remarquer que ceux qui aimaient Rayman achèteraient de toute façon le jeu (faudrait-il être con pour se priver du jeu pour une raison pareille !).
sho972
[quote="yoann[007]"]Visiblement tu n'y connais rien, donc je t'explique :

Ce type de communication n'est pas vraiment destiné à toi, le consommateur.

C'est utile pour les relations entre un développeur et un constructeur, en l'occurence entre Ubisoft et Nintendo. En ce sens ça remplit parfaitement son rôle.[/quote]

un journaliste d'IGN diffuse son interview que le grand public vas systématiquement consulté et tu veux faire comprendre que faut pas regardé c'est pas pour nous ... Faut arrété, tu les prend pour des naifs qui ne savent pas ce qu'il font, le consommateur voie cette info partout relayé sur l'ensemble des site du domaine. S'il voulait créer vraiment une relation "développeur et un constructeur," ya d'autre moyen, tu passe pas par IGN :-?


[quote="yoann[007]"]J'ai par ailleurs fait remarquer que ceux qui aimaient Rayman achèteraient de toute façon le jeu (faudrait-il être con pour se priver du jeu pour une raison pareille !).[/quote]
C'est pas le problème, c'est clair que ceux qui aime von acheté, après cette histoire de boycott c'est complètement débile. Le problème c'est que je suis sur que le jeux est Gold et à 3 semaines de la sortie ça se fait pas (mais bon on ce répète et toi tu trouve ça normal)
toniotrance
[quote="yoann[007]"][quote="toniotrance"]c'est juste que personnellement je ne comprends pas en quoi sortir Rayman Legends maintenant sur Wii U et en septembre sur les autres plateformes leur ferait perdre de l'argent ?[/quote]
Ça a déjà été expliqué : ça leur évite d'avoir à assurer le budget marketing de deux lancements séparés.

Par ailleurs ils espèrent probablement que la Wii U aura le temps de se vendre un peu mieux qu'actuellement d'ici là (et le planning de jeux Wii U y est toujours aussi désert qu'aujourd'hui).



J'ai par ailleurs fait remarquer que ceux qui aimaient Rayman achèteraient de toute façon le jeu (faudrait-il être con pour se priver du jeu pour une raison pareille !).[/quote]


C'est vrai qu'Ubi Soft dépense beaucoup d'argent dans le lancement de ses Rayman, tellement que je ne me souviens même plus ce que ça a donné avec Origins. Et puis en tant qu'exclu Wii U (je précise toujours "temporaire ou non") ils auraient peut-être pu négocier avec Nintendo pour leur confier cette tâche. Et puis il y aura forcément deux coûts bien distincts puisque la version Wii U sera différente des autres du fait de son gameplay avec le GamePad, il faudra bien le montrer. Bref, si c'est leur excuse, soit. L'avenir nous dira si ça vallait la déception d'un grand nombre de fans.



La plupart des fans ne pourra pas le boycotter, c'est évident, mais il y aura forcément un pourcentage pour lequel ce sera le cas, aussi infime soit-il, et ce sera ça de perdu. De plus d'ici septembre il y aura forcément plus de jeux, donc plus de choix, donc un joueur qui aurait acheté Rayman en février ne l'achètera pas forcément en septembre. De plus, les joueurs comme moi qui ont été émerveillé par la démo ne le seront plus depuis longtemps en septembre, et même si la démo sera encore dispo combien seront émerveillés dans les semaines précédents sa sortie ? Les nouveaux acquéreurs de la Wii U lors des grandes vacances seront-ils plus nombreux que les possesseurs actuels ? J'en doute.



Il y a l'argent à court terme et celui à long terme. Avec cette décision Ubi Soft pense à court ou long terme ? Ce qui est sûr c'est que je ne vois plus la société de la même façon aujourd'hui, personnellement je prends ça comme un gros doigt d'honneur. C'est un report qui ressemble à une annulation car 6-7 mois d'attente supplémentaire c'est long, et c'est même le temps qu'il leur a fallu pour développer le jeu si on en croit une news.

Après est-ce qu'on connait tout de l'histoire ? Est-ce une décision exclusive à Ubi Soft, ou est-ce qu'il y a eu une tentative de négociation avec Nintendo et que ce dernier aurait foiré comme il sait si bien le faire ?
sho972
[quote="toniotrance"]Est-ce une décision exclusive à Ubi Soft, ou est-ce qu'il y a eu une tentative de négociation avec Nintendo et que ce dernier aurait foiré comme il sait si bien le faire ?[/quote]
En tout cas ya eu une belle couille entre eux et il faudra savoir le fin mot de cette histoire.
vexkin
Le grand jeu tant attendu "Les Lapins Crétin en Vacance!!".

Vue le gros doigt d'honneur qu'à fait Ubisoft à Nintendo, je m'attend encore a une connerie du genre.
yoann[007]
[quote="sho972"]un journaliste d'IGN diffuse son interview que le grand public vas systématiquement consulté et tu veux faire comprendre que faut pas regardé c'est pas pour nous ...[/quote]
Non mais tu fais exprès de pas comprendre ? Bien entendu que c'est diffusé publiquement sinon ce ne serait pas des relations publiques.

Il est important que deux firmes affichent une bonne entente, quand bien même celle-ci ne serait que de façade. C'est de la communication (on se répète mais avec toi visiblement c'est nécessaire !).

C'est un peu comme de la politique entre les sociétés du monde du jeu vidéo, si tu préfères. Les courbettes, les déclarations d'intention et autres politesses font partie des règles du jeu, tout le monde s'y plie.


[quote="toniotrance"]C'est vrai qu'Ubi Soft dépense beaucoup d'argent dans le lancement de ses Rayman, tellement que je ne me souviens même plus ce que ça a donné avec Origins[/quote]
C'est une blague ? Tu n'as aucune idée du budget qu'il faut lors du lancement d'un jeu, n'importe quel jeu ?

Tous n'ont pas le budget hallucinant permettant de s'afficher en 4x3 dans les métros et s'acheter des spots de TV sur lesquels tu tomberas, mais pour autant même un jeu que tu considères à ton échelle comme discret nécessite un minimum de budget communication à sa sortie. Ça inclut le "marketing" pur et dur (affichages presse par exemple), comme le marketing viral (gestion de communautés), la communication globale (déplacements, interviews), les relations presse, tout ça à travers le monde... je te laisse tenter de faire le calcul.



Et puis là je simplifie hein, mais n'oublie pas non plus de prendre en compte les frais de distribution qui seront nécessairement réduits avec une date de lancement unique.


[quote]Et puis en tant qu'exclu Wii U (je précise toujours "temporaire ou non") ils auraient peut-être pu négocier avec Nintendo pour leur confier cette tâche.[/quote]
Apparemment il n'existait aucun contrat avec Nintendo (sinon il n'aurait certainement pas pu être rompu aussi facilement), c'était donc une exclusivité "de fait" et non une exclusivité contractuelle. Il est évident qu'Ubisoft a dû essayer de négocier avec Nintendo d'une manière ou d'une autre, mais il est évident aussi qu'un accord n'a pas été trouvé. Pourquoi crois-tu qu'Ubisoft s'est orienté vers le multi-plateforme, voyons ?


[quote="toniotrance"]Et puis il y aura forcément deux coûts bien distincts puisque la version Wii U sera différente des autres du fait de son gameplay avec le GamePad, il faudra bien le montrer.[/quote]
Une fonction exclusive à une version d'un jeu n'en fait pas un jeu entièrement différent. C'est le même nom, la même charte graphique, le même pitch, les mêmes musiques, les mêmes niveaux, les mêmes screenshots ET la même date de sortie ;) ; bref le budget communication est évidemment partagé, il n'y a certainement pas de budgetage indépendant par plateforme comme tu sembles le penser juste pour ça ! Dis-toi que quand un jeu sort simultanément sur consoles de salon et mobile, il partage également le même budget comm', alors que les différences sont beaucoup plus nombreuses.


[quote="toniotrance"]La plupart des fans ne pourra pas le boycotter, c'est évident, mais il y aura forcément un pourcentage pour lequel ce sera le cas, aussi infime soit-il, et ce sera ça de perdu[/quote]
Pour combien de gagnés sur le parc PS360 ?

Le calcul est très vite fait, surtout que le nombre d'utilisateurs de Wii U reste anémique pour le moment.
toniotrance
Tu as sans doute raison, mais chez Ubi Soft on pensait que Nintendo allait vendre combien de Wii U en 3 mois ? 50 millions ? Si ils prévoient cette exclu Wii U lors de la période de lancement de la console ils savent très bien que le nombre d'acquéreurs de cette console pendant cette période sera très limité, même si la différence entre la réalité et les prévisions est de l'ordre d'un ou deux millions (je ne sais plus exactement), ce ne sont pas 1 ou 2 millions d'acheteurs de Rayman en moins, mais un pourcentage.

Et puis on parle d'Ubi Soft, pas de THQ. Quand on accorde de l'importance à ceux qui font notre succès et qu'on a les moyens, on respecte notre parole. Fallait mieux réfléchir avant (je peux comprendre cette erreur chez un nouvel éditeur, mais pas Ubi Soft, ou alors la société est gérée par un gamin de 8 ans).

On ne sait pas non plus si ce Rayman était une exclu temporaire ou pas, donc difficile de savoir si les joueurs PS360 sont gagnés ou s'ils faisaient déjà parti des objectifs.



Et puis si je dis n'importe quoi, que je ne m'imagine pas la réalité comme elle est, c'est peut-être parce que chez Ubi Soft on te fait un beau doigt d'honneur et qu'on te laisse te débrouiller avec.