bahascaux
Super podcast, j'ai appris pas mal de chose par contre y a des trucs à rectifier.

-à l'E3 2010 la wiiU n'a pas été présenté mais la 3DS.

-Nintendo s'est détaché de l'E3 en 2006 comme l'ont fait beaucoup d'autre (constructeur compris) mais c'est en parti dû à des problème interne à l'évènement et non réellement à cause des dates.

-de 2006 à 2011 la com de nintendo était basé en 2 point: l'E3 et la conférence d'automne.

-Historiquement nintendo n'a jamais était présent au TGS et ce depuis le début, on considère souvent que la conf d'automne qui se passe quelque jour après la fin du tgs, fait parti du TGS. Il est quand même arrivé que nintendo y tienne des conférence, mais ce fut très rare, ce sont souvent les tiers qui représente les consoles nintendo
Krayo
Exact Bahascaux, petite erreur de date mais je pense que tu voyais où je voulais en venir =)
bahascaux
t'inquiète krayo ;)
Docteur_Cube
Super podcast (mais un peu long à mon goût ^^).



Un truc que vous auriez pu dire aussi c'est que Iwata a complètement restructuré Nintendo à son arrivée, en remplaçant les équipes R&D par des studios plus indépendants comme Nintendo EAD et Nintendo SPD. On peut facilement imaginer que ça a été un énorme travail pour mener cette restructuration sans encombre, à seulement 2 ans de la nouvelle génération.



Autre détail : c'est Yamauchi lui-même qui s'est rapproché de Square et des autres éditeurs tiers à l'époque de la GameCube : il a créé le Q Fund, un fond d'investissement sur son argent personnel qui a permis de financer des studios pour qu'ils créent des jeux sur consoles Nintendo.

Ce Q Fund a notamment permis à Square de contourner le contrat d'exclusivité qui le liait à Sony sur la licence Final Fantasy : par un montage complexe, ils ont pu créer le Game Designer Studio à l'origine des Crystal Chronicles, aujourd'hui avalé par la Product Development Division 2 de Square.



Avant son départ, Yamauchi a signé de gros contrats d'exclusivité, notamment avec Capcom : les Resident Evil et les Capcom Five (Killer 7, Viewtiful Joe...) sur Gamecube. Cette pratique du contrat d'exclu longue durée s'est perdue avec l'arrivée d'Iwata.





En outre, je suis d'accord que Iwata a fait un one shot avec la DS et la Wii et qu'il n'a pas su assurer leur pérennité. Il n'a pas su faire grandir l'entreprise pour qu'elle puisse faire face à la croissance énorme qu'ils avaient, et il n'a pas su proposer une seconde vague réellement innovante. Il n'a fait qu'itérer avec les technologies du moment (3D, tablette).
Krayo
Ah exact Dr Cube, des éléments que nous aurions pu développer également :)

Pour la durée, nous avons pourtant fait notre maximum mais pour un M. comme Iwata c'est chaud =D
Jumpman
Je dois reconnaître que ta culture dépasse la nôtre mon cher DrCube ;)

C'est vrai que j'avais zappé cette histoire de structure en multiples R&D qu'on avait à l'époque.

C'est effectivement un point très important.

Pour le reste, tu as raison, il faut rendre à César ce qui appartient à César… ou à Yamauchi !
Docteur_Cube
Vu mon pseudo, je suis logiquement "spécialisé" sur l'époque GameCube ^^.



Je trouve que 45 min c'est un peu long dans l'absolu, mais pour le coup je l'ai bu comme du petit-lait Lon Lon ce podcast !



Autre petit détail : vous auriez pu parler du fameux discours d'Iwata à la GDC 2005 "Heart of a Gamer", durant lequel il a réellement dévoilé sa philosophie et une bonne partie de sa biographie. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à s'imposer comme une figure reconnue de Nintendo. Les gens ont compris que ce type n'était pas arrivé là par hasard.

http://uk.ign.com/articles/2005/03/11/gdc-2005-iwata-keynote-transcript
Jumpman
Ah oui, je me rappelle ce discours !

Mais à l'époque je n'avais pas l'état d'esprit pour vraiment l'apprécier.

Il faudrait que je le relise.



Décidément, il y avait tellement de choses à dire sur Iwata...
Krayo
Ahaha c'est clair, il pourrait y avoir un autre Podcast sur Iwata tellement il est important. Dr Cube, imagine le temps du Podcast avec toutes tes anecdotes =O ^^
yoann[007]
Donc y'a vraiment des joueurs fans d'Iwata.

Non mais je découvre hein...