Beki
C'est quand même dommage que Nintendo ait lâché la manette gamecube. Quand on voit la manette classique de la Wii et les gachettes du Pro Controller U qui ont l'air lamentables, j'avoue que je comprends pas.
Sony a bien gardé la même manette depuis les années 90, Nintendo aurait du faire autant avec son pad Gamecube.
yoann[007]
Beki a écrit:Sony a bien gardé la même manette depuis les années 90, Nintendo aurait du faire autant avec son pad Gamecube.

Oui mais là on touche à une différence de politique assumée entre les deux sociétés : Sony construit ses consoles dans une certaine continuité, en prenant garde de ne pas "réparer ce qui n'est pas cassé". La même manette a été conservée, en subissant donc de légères améliorations là où ça s'avérait nécessaire de façon régulière, mais sans aucun bouleversement.

De son côté Nintendo joue la carte inverse : un bouleversement à chaque génération, quitte à ne jamais avoir le temps de peaufiner son travail, car c'est là-dessus qu'il axe toute sa stratégie (révolution, nouvelle façon de jouer etc.).
Beki
Je sais bien. Je ne fais pas d'allusion à la wiimote et au gamepad, mais aux pro controller classique Wii et Wii U. Ils sont loin d'être aussi agréables qu'une manette gamecube. Ils auraient pu modifier ce qui est nécessaire, soit les flèches directionnelles, rajouter une deuxième gâchette à gauche, et... C'est tout quoi.
yoann[007]
Beki a écrit:Je sais bien. Je ne fais pas d'allusion à la wiimote et au gamepad, mais aux pro controller classique Wii et Wii U. Ils sont loin d'être aussi agréables qu'une manette gamecube. Ils auraient pu modifier ce qui est nécessaire, soit les flèches directionnelles, rajouter une deuxième gâchette à gauche, et... C'est tout quoi.

Sauf que la manette Gamecube avait l'immense inconvénient de ne pas être polyvalente. Elle est quasi-inutilisable dans certains genres comme les FPS ou le VS fighting par exemple. Je comprend parfaitement leur souhait de changer.

En revanche je comprend beaucoup moins pourquoi ne plus faire aucun effort sur l'ergonomie des manettes proposées ensuite. Que ce soit le pad classique Wii ou le pad pro de la Wii U, on sent que ceux-ci ont été réalisés à l'arrache. Mais il faut juste se mettre en tête que ce n'est pas du tout la priorité de Nintendo.
Toy
Je n'ai pas eu le pad pro entre les mains mais je n'ai pas l'impression que ça soit une horreur d'ergonomie. Les deux sticks au même niveau ? Hâte de tester.
yoann[007]
Toy a écrit:Les deux sticks au même niveau ?
Ça ce n'est pas forcément un souci, c'est pareil sur les Dualshock. Le problème c'est que ce pad reprend quasiment trait pour trait l'ergonomie du pad X360, mais en plaçant les deux sticks en haut, soit par-dessus les 4 boutons ABXY ! Ceux que je connais qui ont pu l'avoir en main confirment que c'est infernal.
DrDoc
Et les gâchettes analogiques ne le sont plus je pari ?
Beki
Apparemment, elles ne le sont plus non... Vive le retour à la manette PS2.
Le stick droit en haut, je me dis que c'est limite pour dire "Nan nan, on a pas copié le pad 360" :)