Akhoran
[quote="Vader":1kbegtb7]En principe, un propriétaire peut faire ce qu'il veut de ses biens. Avec la dématérialisation, ce serait la fin. Impossible de prêter un jeu à un ami...[/quote:1kbegtb7]
Précisément, en principe, l'état actuel de la loi dit que non, le propriétaire ne fait pas ce qu'il veut avec son jeu (normal, il n'est pas propriétaire des données, mais seulement du bout de plastique). Il n'a entre autre pas le droit de le prêter.

Pour la philanthropie des éditeurs, c'est à mon sens négliger un aspect très important de la question de la dématérialisation : c'est que l'espace de stockage ne coûte absolument rien de nos jours, et l'évolution fait que ça coûtera encore moins cher (oui, moins que rien, donc :D). Les éditeurs n'auront [u:1kbegtb7]pas besoin d'être philanthrope[/u:1kbegtb7] pour laisser un jeu sur un serveur, tant que le serveur existe et héberge d'autres choses, et que la plateforme de téléchargement est la même que les titres plus récents, ça ne leur coûte pour ainsi dire rien.

C'est d'ailleurs pour ça que je suis étonné de voir que des choses ont disparu du XBox Live, ça m'intrigue grandement.
Jumpman
Merci Vader pour ce bon dossier, bien que je trouve que la prise de parti est un peu trop prononcée par rapport au style éditorial. Je suis assez d'accord sur le fond et tu apportes des éclairements intéressants.

Merci aussi mon cher DrCube, je plussoie Vader à ton sujet. Tes parallèles sont très pertinents et ta distinction entre dématérialisation et décentralisation me paraît fort à propos.
VaderPN
[quote="Akhoran":2a8rati9]
Pour la philanthropie des éditeurs, c'est à mon sens négliger un aspect très important de la question de la dématérialisation : c'est que l'espace de stockage ne coûte absolument rien de nos jours, et l'évolution fait que ça coûtera encore moins cher (oui, moins que rien, donc :D). Les éditeurs n'auront [u:2a8rati9]pas besoin d'être philanthrope[/u:2a8rati9] pour laisser un jeu sur un serveur, tant que le serveur existe et héberge d'autres choses, et que la plateforme de téléchargement est la même que les titres plus récents, ça ne leur coûte pour ainsi dire rien.
C'est d'ailleurs pour ça que je suis étonné de voir que des choses ont disparu du XBox Live, ça m'intrigue grandement.[/quote:2a8rati9]

Et pourtant : (l'article date de mai 2008)
[i:2a8rati9]Microsoft prend à revers toutes les théories économiques concernant l'immatériel. On enseigne dans toutes les écoles de commerce que sur Internet règne la Longue Traîne. Alors que dans les boutiques physiques la gestion des stocks et de l'espace de rayonnage impose de faire des choix entre les produits proposés au public, en éliminant les moins demandés, sur Internet et grâce à la dématérialisation, il est possible de garder l'ensemble des produits en catalogue et de satisfaire tous les clients, même dans les niches de marché les plus confidentielles. Qu'importe de garder les produits qui se vendent le moins s'ils se vendent quand même, puisque les garder en stock et les "mettre en rayon" ne coûte rien. Mais soit Microsoft n'a pas appris ses leçons, soit le géant de Redmond considère que les bonnes vieilles recettes de la vieille économie s'appliquent toujours dans l'environnement numérique.[/i:2a8rati9]

[i:2a8rati9]Microsoft a ainsi décidé d'amputer la longue traîne des jeux sur Xbox Live Arcade, en supprimant tous les jeux de plus de six mois d'existence qui n'ont pas été téléchargés par au moins 6 % des joueurs, ou qui n'ont pas obtenu un score de satisfaction d'au moins 65 % de la part des utilisateurs. Il cherche ainsi à garder une certaine qualité des jeux, et à ne pas inonder les joueurs sous un choix tellement vaste qu'il deviendrait contre-productif.

Les jeux ainsi supprimés bientôt seront :

Arkadian Warriors
Asteroids / Asteroids Deluxe
Battlestar Galactica
Centipede & Millipede
Contra
Crystal Quest
Cyberball 2072
Defender
Double Dragon
Ecco the Dolphin
Fatal Fury Special
Frogger
Geon : Emotions
Gyruss
Hardwood Backgammon
Hardwood Hearts
Hardwood Spades
Mad Tracks
Marathon : Durandal
Missile Command
New Rally-X
Novadrome
Pac-Man
Root Beer Tapper
Rush'n Attack
Scramble
Screwjumper!
Shrek-N-Roll
Soltrio Solitaire
Speedball 2 : Brutal Deluxe
Spyglass Board Games
Street Trace: NYC
Super Contra
Tempest
Tetris Splash
Texas Hold 'em
Time Pilot
TiQal
Track & Field
Wing Commander Arena
World Puzzle
Xevious
Yie Ar Kung-Fu[/i:2a8rati9]

Déjà en 2008, le stockage de ces jeux ne devait pas coûter bien cher. Je suis intimement persuadé que même si le stockage ne coûte presque rien, les éditeurs ne se priveront pas de supprimer les jeux qui ne se vendent pas ou très peu. Une raison de les supprimer autre que le coût du stockage : un catalogue touffu avec plein de jeux inintéressants n'est pas pratique, mieux vaut l'expurger de ce qui ne se vend pas... En tout cas les faits sont là, Microsoft a supprimé des jeux.
Akhoran
Merci pour les précisions :)

Du coup je me demande effectivement ce qui se passe pour ceux qui l'ont déjà acheté.

Pour les autres raisons de retirer un jeu que tu évoques, j'y avais songé, j'ai même faillit en parler avant de m'arrêter pour ne pas trop digresser, et me rendant compte que ces raisons n'étaient pas liés à une problématique de coût (ce que j'appelle la philantropie) mais plutôt de stratégie marketing/commerciale/editoriale.

Reste pas moins qu'à mon avis, c'est une très mauvaise façon de gérer son catalogue. Si la masse de titre gène l'exposition, la solution c'est de revoir son interface, et pas de retirer des titres. Et si le problème est la qualité du catalogue, on peut laisser les utilisateurs noter les jeux et établir un classement publique, les mauvais jeux tomberont dans les limbes (ce n'est pas un système nouveau en plus). Bref, je doute que ce sera la pratique dominante.

Reste que c'est effectivement un risque (mais je peux en imaginer de bien pires :D).
VaderPN
Entièrement d'accord, il y aurait d'autres méthodes...
Eldroth
Euh, concernant cette liste...
Cela remonte à 2008. Rien à ce sujet depuis.
[quote:izlbonjd]e 27/05/2008

Microsoft a éclairci un point de sa nouvelle politique XBLA, qui, rappelons-le, verra certains titres délistés du marketplace si certaines conditions sont remplies. Des voix s'étaient élevées un peu partout pour dénoncer la nouvelle, qui soulevait en particulier la question de savoir si on pourrait toujours récupérer un jeu délisté mais déjà acheté auparavant. Redmond a assuré à Eurogamer que la réponse était oui : les titres délistés, même après qu'ils aient disparu du marketplace, continueront 1) d'être téléchargeables pour ceux les ayant achetés avant délistage, 2) d'être jouables en ligne, 3) de supporter les classements en ligne.

Le souci de Microsoft est, selon le groupe, de se focaliser sur une offre de meilleure qualité. On attend bien évidemment de voir l'effet de cette nouvelle dynamique.[/quote:izlbonjd]

Deuxièmement. je prends Ecco the Dolphin...
Petite recherche...
[url=http://marketplace.xbox.com/fr-FR/games/catalog.aspx?d=0&r=-1&g=-1&mt=0&ot=0&st=ecco&sb=2&rl=0&p=1:izlbonjd]Ecco The Dolphin : Marketplace[/url:izlbonjd]

Encore téléchargeable...

[url=http://marketplace.xbox.com/fr-FR/games/media/66acd000-77fe-1000-9115-d80258410818/:izlbonjd]Idem pour Contra...[/url:izlbonjd]

[url=http://marketplace.xbox.com/fr-FR/games/media/66acd000-77fe-1000-9115-d80258410813/:izlbonjd]Ou Frogger[/url:izlbonjd]

Et autre article datant de novembre 2008 :
[quote:izlbonjd]le 10 octobre 2008 à 13h33

Souvenez-vous il y a de cela de nombreux mois, Microsoft annonçait vouloir supprimer les jeux Xbox Live Arcade jugés médiocres ou ceux trop peu téléchargés. La firme de Redmond, suite à la demande de nombreux joueurs souhaitant garder la possibilité de télécharger ces titres, revient sur sa décision en annonçant que ces jeux resteront à disponibilité sur le Market Place. Mais l'entreprise américaine se réserve tout de même le droit de revenir, une nouvelle fois, sur sa décision. Affaire à suivre donc.[/quote:izlbonjd]

Ceci est apparemment lié à l'apparition du nouveau dashboard (plus si nouveau que ça en fait !) qui permettait une navigation plus simple.
Akhoran
Ah bah voilà, ils ont appliqué la bonne solution :]
thebeast
Le gros souci de la démat. avec Nintendo par rapport à ces concurrents (xbox360, ps3-psp) c'est au niveau des DRM. Franchement c'est assez énervant de ce dire que si ta Wii,DSi rendent l'âme en dehors de la garantie, tu perd tous tes achats même si tu te rachète une de ces machines tu est obliger de racheter tout tes achats fait sur l'ancienne :euh: . D'accord que vous pouvez envoyer vos 2 machines à Nintendo pour qu'il vous fasses le transfert mais c'est super chiant, c'est long, pas pratique... Alors que cela serai plus pratique de le faire nous même comme su PS3, PSP, XBOX360. Alors quand je vois Nintendo crier haut et fort que tous ce qui concerne leur online est [u:3cdqrd4z][b:3cdqrd4z]simple, pratique et sûr[/b:3cdqrd4z][/u:3cdqrd4z] je ne vois pas en quoi. C'est ça pour moi qui me fraine dans mais achats virtuel sur console Nintendo (parcequ'ils ont fait la même erreur sur DSi).
AHL 67
Je trouve ce dossier beaucoup trop parti pris. Mais je comprends bien les doutes que tu exprimes, étant donné que j'ai les mêmes.
Cependant moi je rêve du jour où nous n'aurons plus besoin d'espace de stockage chez nous, ni même de la puissance de calcul. Évidemment que ça implique tout un tas d'assurances de la part de ceux qui gèrent les données et le matériel (disponibilité, anonymat (de notre mode de consommation), gestion possible de nos "biens"...) qui ne sont pour l'instant pas du tout garanties, mais c'est quand même un idéal, tant économique (outre les emplois des intermédiaires qui deviennent inutiles) qu'écologique (augmenter la puissance d'un parc de serveurs, même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, est bien meilleur que le transport et la fabrication des supports physiques).

En fait, qu'est-ce qui fait que Nintendo est Nintendo ? Ses jeux ? C'est sûr, mais c'est d'eux dont il s'agit. Ses consoles ? Pas vraiment. Enfin plus vraiment, depuis que la course à la puissance s'est stabilisée, surtout pour eux. Non, ce qui fait Nintendo (avec ses jeux), ce sont ses contrôles.
On a pu le voir dans le [url=http://www.p-nintendo.com/news/N-1064076734.html:13m3vd9c]Retour sur...[/url:13m3vd9c] de Shadow_Kyo, Nintendo a surtout été innovant de par ses manettes (et autres : Super Scope, Virtual Boy, Power Glove, BalanceBoard...).
À termes, je les vois bien ne plus faire que des contrôleurs, qui iraient se connecter à des PC en BlueTooth (ou autre). Et les jeux en cloud computing pour ne pas avoir de problème de compatibilité avec le matériel et sa puissance très aléatoire (du BT éventuellement par un dongle, une carte réseau éventuellement en adaptateur USB aussi, et de quoi afficher, point barre).
En fait le principal frein à la dématérialisation, outre la rétissance des consommateurs, c'est celle des éditeurs, qui font toute leur marge sur la vente des supports. Et honnêtement, moi je n'ai rien contre la suppression d'un métier intermédiaire si ça fait économiser de l'argent à tout le monde. Comme ça, à l'arrache, ça signifie forcément des pertes d'emploi. Mais si les éditeurs se reconvertissent d'eux-mêmes en développeurs ou agences marketing spécialisées JV, même pas.

En définitive, pour ne pénaliser personne, il faudrait que ce passage à la dématérialisation totale se déroule, non pas sur 10~20 ans comme le suggèrent certains, mais... d'un seul coup, tout le monde ensemble. Tous les constructeurs sortent en même temps leur console dématérialisée, au même moment les éditeurs soient prêts pour se reconvertir, les revendeurs aussi (ou à continuer en faisant dans le vieux), les usines à fabriquer autre chose que les jeux. Le consommateur lui s'en sortirait avec la sortie d'une nouvelle console, utilisant un "nouveau" support.
C'est con à dire mais si une seule personne contrôlait le monde elle pourrait imposer ce genre de choses... :uhuh2:



[quote="Docteur_Cube":13m3vd9c]Mais iTunes est une solution centralisée, puisqu'elle s'appuie sur un PC connu qui centralise toutes les données et qui les répercute ensuite aux autres.[/quote:13m3vd9c]Moi j'ai même mis en place ma propre solution centralisée. Je me suis fait un petit serveur (100€ pour proco, carte mère avec carte graphique intégrée (pas besoin de faire tourner Far Cry ^^), boîtier et RAM, j'avais déjà l'alim) avec un Windows 2003 Server (mais un XP marchera aussi, c'est juste moins pratique pour certains trucs genre bureau à distance, et surtout on peut pas faire de domaine). Je lui ai collé 2,5 Tio de disques durs et j'ai tout foutu dessus. Maintenant j'ai absolument toutes mes données en décentralisé et je passe par des disques réseaux pour les lire. Que ce soit images, mails, musique, vidéos (HD compris), jeux, jusqu'aux machines virtuelles, tout est distant et ça marche nickel. J'en viens même à installer des logis sur ces disques réseaux...
Ma toute dernière config n'a même plus qu'un bête disque dur SSD de 64 Gio !

Se posent alors 2 problèmes.
Le premier, c'est les coupures. De réseau : si la NeufBox plante, j'ai plus accès au serveur. D'électricité : si le serveur n'est plus alimenté (ou la NeufBox, qui est aussi alimentée bien sûr), j'y ai plus accès non plus. Ça, c'est résolu en mettant ces deux engins sur un UPS (une batterie de secours), autorisant une coupure de 15~20min. C'est pas énorme, mais suffisant pour la plupart des coupures (la batterie de mon portable, agonisante, tient moins longtemps... :uhuh:).
Le deuxième, c'est que si je me déplace, je n'ai plus non plus mes données sur le portable : je vais pas les dédoubler, ça sert à rien et faudrait en permanence mettre à jour deux endroits diférents. J'y ai accès depuis internet, mais c'est relativement lent (j'ai pas une connexion de ouf), et si y a pas le net, y a toujours pas de données... Suffit donc de copier les données dont j'ai besoin avant de partir. C'est un peu contraignant, mais c'est un choix qui me convient.
J'ai pas encore trouvé comment décentraliser le système d'exploitation complet, mais je m'en approche en mettant déjà les comptes sur le serveur (vive les domaines 8-)) et de toute façon je doute que ça soit très intelligent...

Bref, tout ça pour dire que la décentralisation, c'est possible, même pour un particulier, et pour un prix pas si élevé que ça (dans les 250€ tout compris).
Et que pour des consoles c'est aussi concevable (en local en tous cas pour le moment, un jour certainement en externe), dans la mesure où je joue déjà à des jeux installés sur une autre machine et qu'à part des temps de chargement à peine plus longs (par rapport à un disque USB), ça ne change strictement rien. :cloud:



[quote="Miacis":13m3vd9c]Vous savez tous, je l'espère, que vous ne pouvez techniquement pas préter vos jeux, qui sont une license que vous achetez à pur titre personnel ... ?[/quote:13m3vd9c]Ça me rappelle que mon cousin a Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser depuis mi-décembre... :roll:
Eggfool
Excellent, excellent dossier. Mes sincères félicitations Vader.

Tout y passent : main mise des éditeurs sur les contenus, rapport de possession bouleversé, argument écologique discutable : comme je disais lors d'un échange de point de vue avec un membre de PN il y a quelques temps, oui, la dématérialisation est vraisemblablement en marche mais elle ne représente pas en cet simple état de fait "la route à suivre".

La dématérialisation, à terme, c'est le fantasme des éditeurs : au revoir le piratage, au revoir les consoles qui les asservissent à leurs fabricants, au revoir le marché de l'occasion.

Il existe toutefois quelques freins à cette marche : la frilosité des consommateurs notamment, et surtout, la taille croissante des jeux face à laquelle les disques s'adapteront peut être plus vite que les serveurs et leurs bandes passantes. [b:24cm46xv]Mais ces deux arguments ne feront sans doute que ralentir la dématérialisation.[/b:24cm46xv]

Mais d'autres freins apparaitront peut être, à commencer par la résistance de petits malins qui annihileront l'espoir de voir le piratage stopper avec la dématérialisation.

Les avantages de cette dernière me semblent bien dérisoires face à ces nombreux dangers : c'est un débat complexe, qui ne tient plus simplement de la simple opposition d'opinion, mais bien d'idéologies contradictoires. [b:24cm46xv]Et sachant que la logique économique semble clairement du côté de la dématérialisation[/b:24cm46xv], le combat ne semble vraiment pas gagné d'avance.