Je trouve ce dossier beaucoup trop parti pris. Mais je comprends bien les doutes que tu exprimes, étant donné que j'ai les mêmes.
Cependant moi je rêve du jour où nous n'aurons plus besoin d'espace de stockage chez nous, ni même de la puissance de calcul. Évidemment que ça implique tout un tas d'assurances de la part de ceux qui gèrent les données et le matériel (disponibilité, anonymat (de notre mode de consommation), gestion possible de nos "biens"...) qui ne sont pour l'instant pas du tout garanties, mais c'est quand même un idéal, tant économique (outre les emplois des intermédiaires qui deviennent inutiles) qu'écologique (augmenter la puissance d'un parc de serveurs, même si ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, est bien meilleur que le transport et la fabrication des supports physiques).
En fait, qu'est-ce qui fait que Nintendo est Nintendo ? Ses jeux ? C'est sûr, mais c'est d'eux dont il s'agit. Ses consoles ? Pas vraiment. Enfin plus vraiment, depuis que la course à la puissance s'est stabilisée, surtout pour eux. Non, ce qui fait Nintendo (avec ses jeux), ce sont ses contrôles.
On a pu le voir dans le [url=http://www.p-nintendo.com/news/N-1064076734.html:13m3vd9c]Retour sur...[/url:13m3vd9c] de Shadow_Kyo, Nintendo a surtout été innovant de par ses manettes (et autres : Super Scope, Virtual Boy, Power Glove, BalanceBoard...).
À termes, je les vois bien ne plus faire que des contrôleurs, qui iraient se connecter à des PC en BlueTooth (ou autre). Et les jeux en cloud computing pour ne pas avoir de problème de compatibilité avec le matériel et sa puissance très aléatoire (du BT éventuellement par un dongle, une carte réseau éventuellement en adaptateur USB aussi, et de quoi afficher, point barre).
En fait le principal frein à la dématérialisation, outre la rétissance des consommateurs, c'est celle des éditeurs, qui font toute leur marge sur la vente des supports. Et honnêtement, moi je n'ai rien contre la suppression d'un métier intermédiaire si ça fait économiser de l'argent à tout le monde. Comme ça, à l'arrache, ça signifie forcément des pertes d'emploi. Mais si les éditeurs se reconvertissent d'eux-mêmes en développeurs ou agences marketing spécialisées JV, même pas.
En définitive, pour ne pénaliser personne, il faudrait que ce passage à la dématérialisation totale se déroule, non pas sur 10~20 ans comme le suggèrent certains, mais... d'un seul coup, tout le monde ensemble. Tous les constructeurs sortent en même temps leur console dématérialisée, au même moment les éditeurs soient prêts pour se reconvertir, les revendeurs aussi (ou à continuer en faisant dans le vieux), les usines à fabriquer autre chose que les jeux. Le consommateur lui s'en sortirait avec la sortie d'une nouvelle console, utilisant un "nouveau" support.
C'est con à dire mais si une seule personne contrôlait le monde elle pourrait imposer ce genre de choses...
[quote="Docteur_Cube":13m3vd9c]Mais iTunes est une solution centralisée, puisqu'elle s'appuie sur un PC connu qui centralise toutes les données et qui les répercute ensuite aux autres.[/quote:13m3vd9c]Moi j'ai même mis en place ma propre solution centralisée. Je me suis fait un petit serveur (100€ pour proco, carte mère avec carte graphique intégrée (pas besoin de faire tourner Far Cry ^^), boîtier et RAM, j'avais déjà l'alim) avec un Windows 2003 Server (mais un XP marchera aussi, c'est juste moins pratique pour certains trucs genre bureau à distance, et surtout on peut pas faire de domaine). Je lui ai collé 2,5 Tio de disques durs et j'ai tout foutu dessus. Maintenant j'ai absolument toutes mes données en décentralisé et je passe par des disques réseaux pour les lire. Que ce soit images, mails, musique, vidéos (HD compris), jeux, jusqu'aux machines virtuelles, tout est distant et ça marche nickel. J'en viens même à installer des logis sur ces disques réseaux...
Ma toute dernière config n'a même plus qu'un bête disque dur SSD de 64 Gio !
Se posent alors 2 problèmes.
Le premier, c'est les coupures. De réseau : si la NeufBox plante, j'ai plus accès au serveur. D'électricité : si le serveur n'est plus alimenté (ou la NeufBox, qui est aussi alimentée bien sûr), j'y ai plus accès non plus. Ça, c'est résolu en mettant ces deux engins sur un UPS (une batterie de secours), autorisant une coupure de 15~20min. C'est pas énorme, mais suffisant pour la plupart des coupures (la batterie de mon portable, agonisante, tient moins longtemps...
).
Le deuxième, c'est que si je me déplace, je n'ai plus non plus mes données sur le portable : je vais pas les dédoubler, ça sert à rien et faudrait en permanence mettre à jour deux endroits diférents. J'y ai accès depuis internet, mais c'est relativement lent (j'ai pas une connexion de ouf), et si y a pas le net, y a toujours pas de données... Suffit donc de copier les données dont j'ai besoin avant de partir. C'est un peu contraignant, mais c'est un choix qui me convient.
J'ai pas encore trouvé comment décentraliser le système d'exploitation complet, mais je m'en approche en mettant déjà les comptes sur le serveur (vive les domaines
) et de toute façon je doute que ça soit très intelligent...
Bref, tout ça pour dire que la décentralisation, c'est possible, même pour un particulier, et pour un prix pas si élevé que ça (dans les 250€ tout compris).
Et que pour des consoles c'est aussi concevable (en local en tous cas pour le moment, un jour certainement en externe), dans la mesure où je joue déjà à des jeux installés sur une autre machine et qu'à part des temps de chargement à peine plus longs (par rapport à un disque USB), ça ne change strictement rien.
[quote="Miacis":13m3vd9c]Vous savez tous, je l'espère, que vous ne pouvez techniquement pas préter vos jeux, qui sont une license que vous achetez à pur titre personnel ... ?[/quote:13m3vd9c]Ça me rappelle que mon cousin a Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser depuis mi-décembre...