BY2K
J'ai certains contact Européens qui m'affirme avoir joué à Tales of Symphonia: Dawn of the New World lors du Japan Expo (et par le fait même, ceux qui s'occupe du stand en question affirme que le jeu est confirmé en Europe). PN aurait manqué ça?

P.S: Selon leurs dire, il serait prévue pour la fin de 2009 (une vraie blague, c'est probablement parce que Namco Bandai n'en a pas la moindre idée...)
Benn
En tout cas je suis ra-vi de cet article que nous a rédigé Dimitri.
J'aurais écrit dixit la meme chose l'année derniere. :cloud:

Surtout qu'un an auparavant j'y etais au Japon, alors paye ton choc quoi :/
pokemonpoulaga
Bon sujet, rempli d'évidences, notamment sur le côté centre commercial de la JE, mais bon sujet quand même.

Il y a juste un point sur lequel je voudrais revenir, quant à la classification que Dimitri fait des g33ks, comme il l'écrit si bien, mettant d'un coup toute la communauté des utilisateurs d'ordinateurs et d'internet réguliers ou intensifs, de façon assez péjorative.

Les 'geeks' (Parce que je préfère cette version du mot, l'autre étant majoritairement utilisée par la catégorie de personnes que je vais décrire. Mais, ça, ça n'a aucune importance. :P) dont tu parles, ceux qui se complaisent dans la version faussée de la culture et de la population japonaise appartiennent à la communauté dite des 'Kévins', certes affiliée aux geeks, mais totalement différente dans la mentalité (Mentalité des "Je sais tout mieux que tout le monde alors ton Captain Obvious tu te le mets au Q").

Les geeks à proprement parler sont quant à eux d'une part venus pour les rencontres IRL dans le cadre de ces grands évènements que sont la JE, ou encore le mondial du gaming, et se sont sûrement éclatés dans ce contexte là (Du moins pour les communautés restreintes.), mais ont tous été autant déçus que vous par la JE, par ses stands de vente de goodies totalement désorganisés, et fourre-tout. (J'ai par contre été enthousiasmé par les stands d'armurerie, où j'ai pu dénicher un beau katana, ainsi qu'une ombrelle japonaise.)

Je voulais faire cette précision au nievau des geeks, et c'est fait ! :P
Merci pour le sujet. =)
Mr-R
Nan mais c'est quoi ce reportage ??? Sérieux même TF1 fait plus objectif !
Heureusement qu'il y a un avertissement au début de l'article comme quoi ce n'est l'avis que d'une seule personne !

Laissez-moi vous rappeler une chose primordiale :
[b:u0uobazh]LA JAPAN EXPO EST UNE EXPO COMMERCIALE AVOUEE, ET NON PAS UNE EXPO CULTURELLE !!![/b:u0uobazh]
Alors évidemment si tu t'attendais à te retrouver dans un simili-Tokyo tu ne peux être que déçu, je rappelle tout de même que ce qui fait une culture, c'est aussi son peuple, son histoire, ses valeurs et pas seulement son mode de consommation... Ce "reportage" (qui pour moi ressemble plus à un article de blog, sans offense hein), c'est comme si tu étais allé dans un resto japonais et que tu en étais sorti en disant "ah ben c'est nul ils parlent même pas japonais".
De plus on connaît pertinemment la tendance actuelle au Visual Kei initiée en France (pour les masses, pas pour les connaisseurs) par... Tokio Hotel, alors c'était évident qu'on verrait plein de fringues et accessoires de ce genre pour jeunes filles.

Mais ce qui me choque le plus, c'est cet avis totalement biaisé sur les visiteurs de la Japan ! Personnellement, j'y ai vu de tout : des ados, des jeunes, des parents, des tektoniks, des gothics lolitas, des cosplayeurs, des geeks, des otakus, des gens curieux... On est loin de ton cliché "tous des pigeons contents de se faire arnaquer".
Les gens savent bien que les produits de la Japan sont chers. Seulement voila, ces mêmes gens n'ont pas forcément la possibilité d'acheter ces produits dans les boutiques à proximité de leur domicile, et acheter sur le Net est un risque, car on ne peut voir (à part une photo) ni toucher le produit. Alors oui, beaucoup de produits sont de la camelote Made In China et de la contrefaçon (même si l'organisation de la Japan avertit le public avec un hypocrite "non à la contrefaçon"), mais ils restent dans des prix raisonnables pour ce qu'ils sont : des produits dérivés.

D'ailleurs, tu te scandalises du prix des mangas, seulement ils étaient au même prix (voire vendus avec des cadeaux pour l'achat de plusieurs volumes) que dans n'importe quelle librairie, rappelons que le prix des livres en France est fixe ! Les animes, eux, étaient -assez rarement- moins chers qu'à la fnac ou virgin, mais faisaient l'objet d'offres promotionnelles (réduction pour 3 coffrets achetés...).

Pour toi, la Japan ne proposait pas assez de jeux vidéos ??? Euh, je suis désolé, mais la Japan Expo n'est pas l'E3 français, et on devrait déjà être bien contents d'avoir pu tester SoulCalibur IV ou encore Samba de Amigo (qui était en avant-première mondiale, et en français, malgré quelques plantages) ! Si tu voulais faire que du jeu vidéo, fallait attendre le Micromania Games Show... Les éditeurs étaient surtout là pour faire leur pub et montrer leurs jeux existants (je rappelle aussi qu'on est en période pré-E3, et donc qu'il y a peu de jeux en fin de développement et donc potentiellement montrables actuellement).

Alors d'accord, il n'y avait que trop peu de stands dits "culturels" (calligraphie, langue japonaise, histoire, arts et métiers...) mais soyons réalistes : ces stands lorsqu'ils sont présents attirent très peu de monde, les gens veulent voir le dernier manga à la mode, pas comment fonctionne le système gouvernemental japonais. Ceci dit, quelques stands tels que la NHK ou l'office de tourisme japonais étaient très intéressants si on prenait la peine de s'y arrêter.

Tu te plains aussi de la foule. Es-tu déjà allé à une autre expo ? Parce que cette année, la circulation était assez fluide, et on se bousculait beaucoup moins qu'à d'autres salons comme le Micromania Games Show...

Par contre comme un autre forumeur l'a dit, il est vrai que la mode de l'année a toujours du retard par rapport aux sorties japonaises. Cela dit c'est assez logique vu que tant qu'un manga ou anime ne sort pas en France, il aura du mal à être connu (rappelons que les gens qui lisent du scantrad -illégal même si toléré soit dit en passant- ou regardent des animes en vost ne sont qu'une minorité !).

Enfin voilà, tout ce coup de gueule pour dire qu'un tel billet ne méritait vraiment pas la une de PN, et que même dans un billet d'humeur on doit réfléchir deux fois avant d'écrire n'importe quoi (le coup de SSBB jeu unique sur le stand Nintendo c'est du joli...) ! Et un petit conseil pour la suite : n'écris pas de fausses évidences comme si tu assénais des vérités, ça ne te rend absolument pas plus intelligent ou crédible, bien au contraire.

A bon entendeur...
LzK
[quote="Benn":59j7dzsq]En tout cas je suis ra-vi de cet article que nous a rédigé Dimitri.
J'aurais écrit dixit la meme chose l'année derniere. :cloud:
[/quote:59j7dzsq]

Ca ca m'etonne pas trop, vous avez tous les deux la meme verve pour debiter des conneries.
Soit pour parler de gens " pas en phase avec la societe et qui vivent dans un monde irreel" (kikoo blog) soit pour venir donner des lecons genre "le Japon ca dechire, c'est trop bien je veux y vivre la France ca pue trop de pekno" (kikoo Benn)

Vous faites ce que vous voulez hein, je m'en fout perso que vous mattiez le dernier manga sorti d'une cave en jap sous titre ourdou mais venez pas donner de lecon vous etes comme ceux que vous critiquez.
Benn
[quote="LzK":9is3sjo3]venir donner des lecons genre "le Japon ca dechire, c'est trop bien je veux y vivre la France ca pue trop de pekno" (kikoo Benn)[/quote:9is3sjo3]

allo je te rappelle mon job? probablement le seul pour lequel les Japonais [b:9is3sjo3]cherchent[/b:9is3sjo3] des étrangers.
je ne suis pas un wannabe en fac de langue moi [img:9is3sjo3]http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif[/img:9is3sjo3]

Donc pour ma part, professionnellement OUI, le Japon ca déchire ;)

c'est bon tu comprends là c'est assez clair?
LzK
[quote="Benn":bnii0ic5][quote="LzK":bnii0ic5]venir donner des lecons genre "le Japon ca dechire, c'est trop bien je veux y vivre la France ca pue trop de pekno" (kikoo Benn)[/quote:bnii0ic5]

allo je te rappelle mon job? probablement le seul pour lequel les Japonais [b:bnii0ic5]cherchent[/b:bnii0ic5] des étrangers.
je ne suis pas un wannabe en fac de langue moi
[img:bnii0ic5]http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif[/img:bnii0ic5]

Donc pour ma part, professionnellement OUI, le Japon ca déchire ;)

c'est bon tu comprends là c'est assez clair?[/quote:bnii0ic5]

Arrete Benn change pas de discours serieux...

Ca fait 3 ans que tu rabaches a tue-tete que le Japon c'est la folie sur quasiment tous les points de vue , que les Francais sont des feignants, des incultes et je sais pas quoi comparer a la puissante et glorieuse nation japonaise... Alors vient pas te la jouer " ouais le Japon c'est bien pour mon boulot".

Ya pas de mal a aimer le Japon hein, moi j'aime bien aussi, mais tu passes d'un discours extreme a un discours ultra modere juste pour ce topic, assume mec.
DSlink
[quote="MLDEG":7f91sbhf]j'était présent l'ors du salon et mise a part les show de catch tout les jours il n'y avait pas grand chose a ce mettre sous la dents ...
le stand nintendo était vraiment a chier !!! que des jeux moyen et trop de Smash Bros (alors qu'il est sorti me**e) le stand DS (bhwoooooo, nul)

j'ai été trop déçut !!!
(d'autant plus que la plupart des vendeur, vendait des contrefaçon ...)[/quote:7f91sbhf]

Oui, t'as raison. Trauma Center Wii: Moyen
Tales Of Symphonia 2: Moyen
Mario baseball: Moyen

Tu veux que je continue, avec les PH, les pokémons, ..?
Benn
nan mais j'assume totalement, surtout apres avoir taffé 4 mois place de la Bastille, alors la j'assume plus que jamais tout ce que j'ai dis sur la France crois moi !

et le Japon bah... je serais ni le premier ni le dernier a en tomber amoureux hein, ca fait pas loin de 500 ans que le pays sévit la dedans (Francois-Xavier certainement le premier) alors... [img:3r0ew0h7]http://forum-images.hardware.fr/icones/redface.gif[/img:3r0ew0h7]

apres on fait avec ce qu'on a, et surtout avec ce qu'on peu [img:3r0ew0h7]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/afrojojo.gif[/img:3r0ew0h7]
shikamaruchan
Ne connaissant pas les expo précédentes, je ne peux pas les comparer avec celle de cette année. Je suis allé uniquement dimanche.
Quand j'ai vu les goodies présentées, j'ai tout de suite pensé au PN store ^^ je n'ai donc pas trouvé l'utilité d'en acheter. Ensuite viens la recherche des mangas tant convoité : one piece tome 44, disponible uniquement sur le stand glénat en rupture de stocks, surement depuis les tous premiers jours de l'expo ! Priver les fans uniquement pour avoir l'exclusivité sur son stand, bravo glénat ! J'ai quand même trouvé les mangas que je cherchais, death note tome 11, HXH tome 24 et Prince du tennis tome 21 à prix convenable ( 6€ chacun). S2B2 injouable, beaucoup trop de monde devant le stand, et priorité aux personnes se faisant remarquer (NDLR : les cosplay !).
Vient ensuite une concert de pop rock avec groupies en grand nombre, cosplay libre sur thème connu, que j'ai trouvé un peu nul. Séance de catch également, et de karaoké (animations les plus intéressantes à mon gout).
Sinon le reste est surtout commercial. Je m'attendais plus à voir beaucoup de stand, à l'image des espaces de conférence présents, où l'on pourrait découvrir la culture japonais, hors ici le business est roi.
En conclusion un peu déçu mais pas totalement, je me suis quand même bien amusé pendant la journée, et surtout je ne me suis pas fait avoir par les attrapes nigauds hors de prix.

PS : à ne surtout pas manqué, la personne déguisé en mario avec sa radio passant le theme de mario bros, chapeau monsieur , imitation réussi et très drôle ! d'autres cosplay également très réussi, et même un link jouant de l'ocarina aux passants (c'est cette ambiance que j'aurais aimé rencontrer toute la journée!)