Kayron
Le truc c'est que la série des 4xxx est large, ça va des 4300 toutes perraves aux 4800. Mais bon apparement ça serait du RV 770 selon une autre news de PN, soit l'équivalent d'une 4870 oO...
Docteur_Cube
N'oubliez pas que la console sortira après avril 2012, et très probablement pour Noël 2012... Donc les composants ne sont pas encore totalement décidés à mon avis.
Eleglin
Et leur prix actuel risque encore de baisser...
yoann[007]
[quote="Kayron"]Le fait est que ça change rien au problème : une 4850? Quand on voit de quelle manière sont optimisés les composants sur consoles, ça me paraît quand même très puissant pour un support qui est supposé avoir une puissance comparable aux Xbox et PS3. Et encore une fois, se pose la question du prix qu'engendrerait la présence d'un tel chispet.[/quote]
Pour moi, ça signifierait une seule chose : Nintendo reviendrait à un modèle de vente plus sain, qui ne soit pas rentable Day 1 avec les seules ventes de console.



Si tu regardes bien, la Xbox 360 à sa sortie, c'était un putain de réacteur nucléaire à un prix assez hallucinant en comparaison des PC de l'époque. Ce n'est JAMAIS étonnant de voir des prix qui paraissent totalement cassés/bradés à la sortie d'une nouvelle console, c'est à cela que servent les accords industriels entre le constructeur de la machine et ses équipementiers...



D'ailleurs, c'est souvent grâce au marché console que le marché PC voit ses prix hardware baisser. Avant la 360, les processeurs > 2 cœurs étaient inabordables.
Eleglin
Oui, tu as raison, Yoann.

Je m'en souviens parfaitement parce qu'à l'époque, j'avais du changer mon PC et j'avais pas pu me prendre un dual à cause du prix.

Et un an après, les prix avaient tout de même bien baissée, il me semble.
Kayron
Les prix baissent aussi et surtout car les fabricants (intel/amd pour l'exemple des procs) sortent continuellement de nouveaux modèles pour se concurrencer dans les différentes gammes. Ca opère un décalage de prix assez régulier dans le temps.



Pour ce qui est de cette Wii U, j'espère vraiment aussi qu'ils vont reprendre un schéma plus traditionnel, parce que là ça devient atroce.
Eleglin
il me semblait que les cartes graphiques n'évoluaient pas tant que ça depuis quelques années.

Ai-je été mal informé par certaines revues ? Se focalisent-elles peut-être trop sur la puissance et pas assez sur les nouvelles fonctions ?
Kayron
J'ai pas noté un ralentissement de l'évolution personnellement. Je dirai même le contraire, depuis qu'ATI a repris du poil de la bête en brisant un peu le monopole de Nvidia, il y a 3 ans (justement avec les fameuses 4850 et 4870 qui avaient un excellent rapport qualité/prix déjà à l'époque).



Donc aujourd'hui, on a un ATI en position de force (et qui cherche à la conserver en renouvelant continuellement ses gammes) et un Nvidia qui cherche par tous les moyens de reprendre le dessus. Honnêtement, de ce que je vois en ce moment sur le marché des cartes, ils se tirent la bourre comme des malades sur toutes les gammes.



En fait, c'est un jeu perpétuel d'attaque et de riposte entre les deux constructeurs sur les gammes et sur les tarifs.



Après, qu'est ce que tu appelle "nouvelles fonctions" exactement?
Eleglin
Je sais pas, je suis pas expert mais il me semble qu'une Radeon 5000 gère des trucs que ne faisait pas une Radeon 4000. Des trucs avec des noms bizarroides

Désolé, de ne pas être plus précis, mais comme tu peux le voir, je suis un profane qui change de PC tous les 5 ans et qui n a jamais changé une seule carte graphique :p
Halouc
[quote="Eleglin"]Je sais pas, je suis pas expert mais il me semble qu'une Radeon 5000 gère des trucs que ne faisait pas une Radeon 4000. Des trucs avec des noms bizarroides

Désolé, de ne pas être plus précis, mais comme tu peux le voir, je suis un profane qui change de PC tous les 5 ans et qui n a jamais changé une seule carte graphique :p[/quote]


Elle gère nativement OPENGl 3.2 et DirectX 11.



Sony et Nintendo ont pour tradition de s'appuyer sur des OPENGL custom pendant que Microsoft lui s'appuie sur sa propre librairie : DirectX.