nulenlatin
"Sans doute à cause de ces mêmes fans, qui si l'on en croit Emily ne manqueraient pas assez d'enthousiasme pour la franchise, en tout cas beaucoup moins qu'à la sortie de Prime sur GameCube."

Je ne comprends pas la phrase, il n'y aurait pas une faute?

Sinon ce serait dommage, Metroid est pour moi la franchise futuriste crédible de Nintendo...
Count Dooku
Metroid risquerait donc de subir le même sort que StarFox et F-Zero (qui n'ont pas connu d'épisode sur Wii, et le Starfox prévu sur 3DS n'est qu'un remake)?

Regrettable, d'autant que, comme l'a dit Eleglin, Metroid c'est un peu la seule licence Nintendo susceptible de toucher un public plus âgé...
Eleglin
Les franchises Nintendo sont typiquement l'un des arguments mis en avant par ceux qui achètent des consoles Nintendo.

A trop en mettre au placard, Nintendo va finir par avoir un problème. Mario, c'est bien. Zelda c'est bien. Mais bon, ça commence à tourner en rond tout ça.



Vous imaginez la cata si dans 10 ans Sony se limitait aux seuls God of War VIII et Little Big Planet V, en zappant WipEout , Killzone et compagnie ? :lol:
yoann[007]
[quote="Eleglin"]Les franchises Nintendo sont typiquement l'un des arguments mis en avant par ceux qui achètent des consoles Nintendo.

A trop en mettre au placard, Nintendo va finir par avoir un problème. Mario, c'est bien. Zelda c'est bien. Mais bon, ça commence à tourner en rond tout ça. [/quote]

Sans compter que le syndrome du remake, du jeu "sauce old school" ou du jeu "qui ne change quasiment rien" est de plus en plus présent. Cf. Animal Crossing et autres Mario Kart...
Eleglin
Le pire étant que Metroid Other M est peut-être le seul jeu Wii, produit par Nintendo, et où il y avait une prise de risque. Je parle bien de jeux sortis en Europe, et pas de ceux qui sont restés sur le marché nippon.
Count Dooku
C'est d'autant plus affligeant que Nintendo ne crée plus de nouvelles licences, à part les trucs casuals créés sur Wii et DS et des spin-off de Mario. Il n'y a pas de volonté de créer de nouvelles licences fortes comme l'ont fait Sony et Microsoft avec Uncharted et Gears of War.

En fait sur ces 10 dernières années c'est bien simple, la seule nouvelle licence "gamer" crée par Nintendo, c'est Pikmin, et le dernier opus est sorti il y a 6 ans.



A part ça, pas grand chose, au contraire ils ont appauvri leur catalogue en abandonnant des licences majeures comme Starfox et F-Zero. On a bien eu le retour de DK en tant que jeu de plateforme, mais c'était plus un épisode hommage, une sorte de best-of des jeux Snes, qu'un jeu témoignant d'une réelle volonté d'aller de l'avant.
Eleglin
Faudrait voir ce que donne Pandora..

... mais là encore, je ne suis pas persuadé que ça viendra jusque chez nous

... et j'ai pas non plus le sentiment que ça va être un titre hyper original.



Faut reconnaître qu'il y a un manque total de prise de risque, d'audace ou d'ambition sur les titres gamers.

On reste sur les acquis de ces 10 ou 15 dernières années sans pour autant chercher à créer de nouvelles choses.



C'est dommage parce que je suis sûr qu'il y a des gens qui ont du talent dans les équipes de développement et qui ne demanderaient peut-être qu'à se lâcher sur des nouveaux concepts.
yoann[007]
[quote="Count Dooku"]C'est d'autant plus affligeant que Nintendo ne crée plus de nouvelles licences, à part les trucs casuals créés sur Wii et DS et des spin-off de Mario. Il n'y a pas de volonté de créer de nouvelles licences fortes comme l'ont fait Sony et Microsoft avec Uncharted et Gears of War.

En fait sur ces 10 dernières années c'est bien simple, la seule nouvelle licence "gamer" crée par Nintendo, c'est Pikmin, et le dernier opus est sorti il y a 6 ans.[/quote]

Le problème est, à mon avis, un poil différent ; Nintendo n'a plus beaucoup de studios réellement talentueux et/ou il les exploite très mal.



Le public sera beaucoup plus tolérant et accueillant concernant un jeu médiocre au possible, mais qui s'inscrit dans le cadre d'une licence à grand nom (exemple : tous les derniers Zelda), que dans le cadre d'une tentative de nouvelle licence (exemple : Disaster). Résultat, ces derniers passent totalement inaperçus et sont même parfois droppés avant la sortie (Project HAMMER).



Si des licences neuves comme Uncharted explosent, c'est grâce à leurs très grandes qualités sur de nombreux points. Et je pense que Nintendo n'est pas capable de produire un tel titre à l'heure actuelle. Je ne sais pas si c'est une question d'équipes, de moyens mis dans les développements, de politique, de timing accordé... mais c'est un fait. C'est pour cela que seuls les vieilles licences transparaissent encore dans la ludothèque éditée par Nintendo.



Enfin, les "non-licences" de type Wii Sports, Wii Fit, Wii Party, Wii Music etc. donnent des résultats très variables de titre en titre. Dans l'esprit, ces jeux prouvent en tout cas que Nintendo a préféré capitaliser, pour tous ses jeux plus casual, sur le nom de la console elle-même, qui devient une sorte de "méta-licence". À cause d'eux, je suis obligé d'étrangler une personne par jour (minimum) lorsqu'elle me dit de configurer "la" Wi-Fi...
Na2s
Pas daccord avec Yoann pour Mario Kart, chaque MK a toujours apporter son lot de nouveautés enrichissant et changeant le gameplay, sur 64 le premier en 3D plus jouable et mieux maitrisé, le snaking sur DS ainsi que le wifi, Double Dash avec sa plus grande variété de kart, ses dérapages, et surtout son mode duo, un qui balance l'autre qui conduit et inversement c'est génial, sur Wii avec l'apparition des motos et le changement total de gameplay qui va avec les roues et les figures, en outre mesure le wheel pour les fans du truc (j'en connais qui sont très fort avec), bref voila quoi...



Impatient de voir la mouture 3DS!
yoann[007]
[quote="Na2s"]Pas daccord avec Yoann pour Mario Kart, chaque MK a toujours apporter son lot de nouveautés enrichissant et changeant le gameplay, sur 64 le premier en 3D plus jouable et mieux maitrisé, le snaking sur DS ainsi que le wifi, Double Dash avec sa plus grande variété de kart, ses dérapages, et surtout son mode duo, un qui balance l'autre qui conduit et inversement c'est génial, sur Wii avec l'apparition des motos et le changement total de gameplay qui va avec les roues et les figures, en outre mesure le wheel pour les fans du truc (j'en connais qui sont très fort avec), bref voila quoi...[/quote]
C'est une façon de voir les choses. D'autres (comme moi) diront que, tout comme Animal Crossing, c'est toujours la même chose à deux ou trois bidouillages près (quelques pistes sans inspiration et UN gimmick différenciant à la con totalement inutile pour orienter le marketing dessus : kart 2 places sur GC, motos sur Wii...).



Donc je réitère : même si ce n'est pas aussi violent qu'Animal Crossing, et outre les épisodes SNES et N64 (qui ont chacun une véritable personnalité et sont, finalement, assez éloignés de ce que la série est devenue), les Mario Kart sont plus ou moins des copies conformes. L'impression est d'autant plus renforcée sur Wii avec des graphismes identiques à la version Gamecube...



Le pire dans l'histoire c'est qu'à force de faire du copier-coller avec quelques diffs, ils ne veillent même plus eux-mêmes au respect de la recette (cf. Mario Kart Wii, véritable calvaire multijoueur avec sa distribution d'items totalement déséquilibrée)...