[quote="Docteur_Cube":fzwt5rvy]Je ne suis pas d'accord avec toi sur les jeux en 3D. Oui certains calculs se font dans un univers à trois dimensions. Mais ce que produit la console, ce sont des images (de synthèse) en 2D, qui sont envoyées à la télé... Et elle est produit 60 par secondes. La console ne produit jamais d'images 3D. Elle possède une représentation 3D du monde et des personnages, mais elle ne sait pas l'afficher en 3D. Tout ce qu'elle peut faire c'est faire des photos de ce monde.
Si ton niveau en math le permets, je t'encourage à lire ce cours :
http://perception.inrialpes.fr/people/B ... ICM/c4.pdf [/quote:fzwt5rvy]
Et c'est là que je te dis que tu confonds 3D factuelle et 3D d'affichage. Les jeux en 3D *sont* en 3D. Ce qui sort de la console, c'est l'image finale et non le jeu. N'essaye pas non plus de refaire le monde, ça ne tient pas debout... Tu sais très bien pourquoi les jeux 3D sont des jeux 3D et pourquoi le terme n'a rien de faux.
[quote:fzwt5rvy]Pour le reste du as raison, il s'agit bien d'une illusion de 3D. Mais la console produit deux images 2D différentes, ce qui permet d'avoir deux points de vue différents de la même scène 3D. Je ne peux pas te dire exactement ce que ça fait étant donné que je n'ai pas de vision binoculaire.. Je n'ai donc jamais vu les dinosaures en reliefs derrière les boites de Chocapic, et je n'ai pas vu la "3D" d'Avatar. Mais ce que je peux dire, c'est qu'avec ces deux points de vues différents (mais proches), un cerveau normalement constitué peut comprendre cela comme un univers 3D. On s'approche donc réellement d'un affichage 3D, même si ça reste de l'ordre de l'illusion puisqu'on se base avant tout sur la capacité d'interprétation du cerveau. Et comme je l'ai dit, tout le monde n'est pas capable de faire cette gymnastique. [/quote:fzwt5rvy]
Là encore, le terme exact est affichage en RELIEF. On ne peut parler de trois dimensions que quand l'objet peut être visionné de devant, de derrière, sur les côtés, bref à 360°. Là les trois dimensions sont validées.
Si on ne perçoit qu'une sensation de 3D à partir d'un point de visionnage unique, alors on n'a pas affaire à de la 3D mais à un effet de relief. C'est un peu pour ça que dire que "c'est en fait de la véritable 3D alors que dans les jeux non" m'a fait bondir ! Dans les jeux, c'est de la 3D (à 100% ; pas "un peu" ou "à peu près"). En affichage, c'est de la 2D (à 100% ; pas "un peu" ou "à peu près"). Et la technologie actuelle ne permet pas de faire mieux que de la 2D en affichage actuellement.
Je peux t'assurer que quand tu bouges un peu sur les côtés et que l'image "en relief" que tu regardes ne se décale pas en conséquence, le cerveau perçoit immédiatement la différence. Factuellement, autant qu'en termes de sensations, on ne peut décemment pas parler de 3D pour les affichages relief (la DS va encore alimenter la confusion, hélas).
Si tu veux que je termine avec un avis perso, c'est regrettable et stupide que les constructeurs s'acharnent à développer des technologies que je considère foireuses (la "sensation" de relief...) alors que c'est toujours au détriment de la qualité d'image. J'ai eu l'occasion de voir à quelques reprises des démos sur un petit écran AMOLED de Sony en très haute définition, par exemple. Le résultat, un contraste incroyable (ça fait une vraie différence avec tous les écrans qu'on connaît) et des contours tellement bien définis qu'ils jaillissent littéralement de l'écran, le tout fait qu'on a vraiment l'impression de voir quelque chose de réel. On n'a pas "une sensation de relief", on VOIT A TRAVERS UNE FENETRE. Bluffant au possible.
Je pense que quand on a vu ça, on devient immédiatement blasé par toutes ces pseudo-technos de MERDE qu'on essaye de nous vendre à la téloche, au cinéma etc. C'est une perte de temps, cela dégrade lourdement l'image, c'est gadget au possible (j'ai pas attendu que Nintendo annonce son machin en "3D" pour le dire, hein). Il est possible d'obtenir un résultat bien plus convaincant en développant la qualité des images 2D traditionnelles, en attendant de pouvoir faire de la 3D industrielle un jour (hologrammes... sans doute pas pour tout de suite
).