[quote="Bogue2kw":zmy94y55](Je sais pas comment vous appeler ça en France, mais au Québec la phrase ferait rire beaucoup de personne. ^^)[/quote:zmy94y55]
Hahaha oh wow
Merci pour le fou-rire.
EDIT: Bon à part ça plus sérieusement, j'ai l'impression que Sony fait une erreur marketing grave. Je n'y mettrai pas ma main à couper, mais c'est une possibilité que je vois se profiler à l'horizon.
Pour comprendre ce que je veux dire, il faut aussi comprendre pourquoi, finalement, bien peu de jeux, même casual, se vendent sur Wii en dépit des ventes monstrueuses de hardware.
Les gens qui achètent la Wii peuvent être, je pense, répartis en 3 grandes catégories, commercialement parlant.
- Le "gamer", i.e. l'habitué de jeu vidéo. Pas nécessairement un hardcore gamer mais un gamer quand même, il est jeune, ça fait un moment qu'il joue aux jeux vidéos, peu importe si la wii lui convient ou pas, l'essentiel c'est qu'il est là et que c'est à ~90% lui qui va acheter les jeux dits "gamer" sur Wii. A ce niveau Sony n'obtiendra pas grand chose. Soit il a déjà la PS3 et ne prendra pas le Move parce que ça ne l'intéresse pas, il a déjà de la détection de mouvement sur une autre console, il voit déjà ce que ça donne, pas besoin d'aller voir ailleurs pour ça, soit il a déjà la PS3 sauf que là il ne prendra jamais le Move parce qu'il se rend compte que c'est de la merde.
- Le "djeunz". Il a entre 15 et 30 ans. Lui, il suit une mode, ses potes achètent la Wii, tout le monde a la Wii. Lui il a Wii Sports, il a les Lapins Crétins, il a Mario Kart, il a Wii Fit qu'il a offert à sa copine pour noël, et à peu près rien d'autre, à part ptet Zelda parce que c'est cool. En soirée tout le monde s'éclate, youpi banane il lui en faut pas plus. Si Sony a une chance de capter une partie du public déjà sur Wii en créant un phénomène de mode, c'est lui et lui seul.
- Le "familial". Pour lui, la Wii représente enfin une console simple, non-violente, avec laquelle il peut se réunir avec la famille et avoir de franches barres de rigolade. En matière d'achat il est assez similaire au djeunz, parce qu'il n'aura rien d'autre que les lapins crétins, wii sports, et mario kart. Au max il a bob l'éponge et deux trois autres jeux pour amuser les enfants, qui ont entre cinq et dix ans en général.
Cette catégorie regroupe aussi les personnes agées. En pratique, Sony ne pourra jamais rien conquérir de ce domaine s'il a déjà la Wii. Racheter une console, tout réapprendre, c'est trop compliqué. On en a déjà une qui va très bien, y'a pas besoin d'autre chose, un point c'est tout.
Mes stats ne sont basées que sur mon expérience personnelle et sur aucune charts, mais voici à peu près ce que ça donne en pourcentage d'utilisateurs:
- Gamer: ~10%
- Djeunz: ~30%
- Famillial: ~60%
Il y a donc 30% du marché Wii qu'ils pourraient conquérir, mais sans autre réel apport financier que la vente du hardware (a moins qu'ils réussissent là ou Nintendo a échoué en matière de communication pour ses jeux).
Donc, à mon avis, en proposant la même chose que Nintendo, ils vont se casser la gueule (sans compter que Nintendo bénéficie, même si c'est complètement erroné, de l'image du "premier arrivé/celui qui maitrise le mieux son domaine"). Ils réussirons peut être à grappiller quelques personnes qui n'ont pas encore de console, mais somme toutes bien peu.
Après s'ils sont assez intelligents pour lier leur campagne aux autres avantages de la console (blu-ray; online gratuit, etc.), peut être qu'ils pourront faire quelque chose.
Pour Microsoft c'est [u:zmy94y55]un peu[/u:zmy94y55] différent, surtout vis à vis du fait que pour le public Natal est quelque chose de jamais vu, tandis que tout le monde fait l'amalgame Move/Wiimote.
Hahaha oh wow
Merci pour le fou-rire.
EDIT: Bon à part ça plus sérieusement, j'ai l'impression que Sony fait une erreur marketing grave. Je n'y mettrai pas ma main à couper, mais c'est une possibilité que je vois se profiler à l'horizon.
Pour comprendre ce que je veux dire, il faut aussi comprendre pourquoi, finalement, bien peu de jeux, même casual, se vendent sur Wii en dépit des ventes monstrueuses de hardware.
Les gens qui achètent la Wii peuvent être, je pense, répartis en 3 grandes catégories, commercialement parlant.
- Le "gamer", i.e. l'habitué de jeu vidéo. Pas nécessairement un hardcore gamer mais un gamer quand même, il est jeune, ça fait un moment qu'il joue aux jeux vidéos, peu importe si la wii lui convient ou pas, l'essentiel c'est qu'il est là et que c'est à ~90% lui qui va acheter les jeux dits "gamer" sur Wii. A ce niveau Sony n'obtiendra pas grand chose. Soit il a déjà la PS3 et ne prendra pas le Move parce que ça ne l'intéresse pas, il a déjà de la détection de mouvement sur une autre console, il voit déjà ce que ça donne, pas besoin d'aller voir ailleurs pour ça, soit il a déjà la PS3 sauf que là il ne prendra jamais le Move parce qu'il se rend compte que c'est de la merde.
- Le "djeunz". Il a entre 15 et 30 ans. Lui, il suit une mode, ses potes achètent la Wii, tout le monde a la Wii. Lui il a Wii Sports, il a les Lapins Crétins, il a Mario Kart, il a Wii Fit qu'il a offert à sa copine pour noël, et à peu près rien d'autre, à part ptet Zelda parce que c'est cool. En soirée tout le monde s'éclate, youpi banane il lui en faut pas plus. Si Sony a une chance de capter une partie du public déjà sur Wii en créant un phénomène de mode, c'est lui et lui seul.
- Le "familial". Pour lui, la Wii représente enfin une console simple, non-violente, avec laquelle il peut se réunir avec la famille et avoir de franches barres de rigolade. En matière d'achat il est assez similaire au djeunz, parce qu'il n'aura rien d'autre que les lapins crétins, wii sports, et mario kart. Au max il a bob l'éponge et deux trois autres jeux pour amuser les enfants, qui ont entre cinq et dix ans en général.
Cette catégorie regroupe aussi les personnes agées. En pratique, Sony ne pourra jamais rien conquérir de ce domaine s'il a déjà la Wii. Racheter une console, tout réapprendre, c'est trop compliqué. On en a déjà une qui va très bien, y'a pas besoin d'autre chose, un point c'est tout.
Mes stats ne sont basées que sur mon expérience personnelle et sur aucune charts, mais voici à peu près ce que ça donne en pourcentage d'utilisateurs:
- Gamer: ~10%
- Djeunz: ~30%
- Famillial: ~60%
Il y a donc 30% du marché Wii qu'ils pourraient conquérir, mais sans autre réel apport financier que la vente du hardware (a moins qu'ils réussissent là ou Nintendo a échoué en matière de communication pour ses jeux).
Donc, à mon avis, en proposant la même chose que Nintendo, ils vont se casser la gueule (sans compter que Nintendo bénéficie, même si c'est complètement erroné, de l'image du "premier arrivé/celui qui maitrise le mieux son domaine"). Ils réussirons peut être à grappiller quelques personnes qui n'ont pas encore de console, mais somme toutes bien peu.
Après s'ils sont assez intelligents pour lier leur campagne aux autres avantages de la console (blu-ray; online gratuit, etc.), peut être qu'ils pourront faire quelque chose.
Pour Microsoft c'est [u:zmy94y55]un peu[/u:zmy94y55] différent, surtout vis à vis du fait que pour le public Natal est quelque chose de jamais vu, tandis que tout le monde fait l'amalgame Move/Wiimote.