Kayron
[quote="hypo"]Sinon, affirmer que Link n'a pas de charisme parce qu'il parle pas :ptilol: [/quote]
Non mais même sans ça, Link n'est clairement pas un personnage charismatique à la base.



C'est un personnage un peu effacé, avec un look très improbable, et des "émotions" assez stéréotypées. On reste toujours dans cette idée qui consiste à rendre Link un peu "transparent" dans le but d'impliquer davantage le joueur dans l'univers d'hyrule [i](soit disant[/i]).



Cette façon de procéder comporte tout de même un aspect assez négatif que j'ai relevé à plusieurs reprises dans la plupart des Zelda récents : Link semble donner l'impression de subir les évènements, d'en être le spectateur plutôt que l'acteur. Il accepte des choses sans broncher, sans jamais avoir de doutes, et ça donne un résultat presque "incohérent" voir grotesque dans certaines situations. Il est tout simplement dénué de personnalité, totalement creux.



Alors, certains joueurs se sentent plus à l'aise avec un personnage de ce type.

Moi personnellement, comme je l'ai déjà dis : ça commence sérieusement à me râper les noix de jouer avec un pantin sans âme. Surtout après avoir joué à plusieurs jeux sur d'autres supports où on avait soit :



-Un personnage ayant sa propre personnalité bien définie dès le départ

-Un personnage qui nécessite qu'on "élabore" sa personnalité à partir de choix à effectuer dans les actions ou les dialogues. La personnalité du héros aura bien entendu une répercussion directe sur la relation qu'on a aux PNJ ([i]ex: Fallout, Kotor, Oblivion, Vampire The Masquerade : Bloodline entre autre)

[/i]




Au passage, tu remarqueras que dans les jeux que je cite, le héros n'a pas de voix. Comme quoi, on peut aussi essayer d'attribuer ou de créer une personnalité à un héros sans forcément le faire parler.





Donc, quand j'entends dire qu'il s'agit d'un choix délibéré de la part de Nintendo de ne pas donner un semblant de personnalité à Link, je ne suis pas d'accord.

Je constate surtout qu'ils restent sur un schéma identique à celui qu'on avait il y a 20 ans : un personnage ultra basique qui avance sans se poser de questions.

On est toujours dans cette logique archaïque qui consiste à "[i]avancer à reculons[/i]" sur toutes les évolutions qui seraient extérieures à la firme Nintendo ([i]aussi bien sur le hardware que le software d'ailleurs)[/i].
Gammadeth
Kayron, je comprend ce que tu veux dire, mais je ne suis pas vraiment d'accord sur un point. Comme tu le dis, un perso qui ne parle pas aurait un peu plus de sens si il faisait des choix. Alors pourquoi vouloir absolument lui donner la parole? Perso je préfèrerais qu'il reste comme ça, mais que l'on puisse faire nos propre choix. C'est une évolution qui me parait aller plus dans la logique des Zelda, donner la parole au perso et ne rien changer d'autre, c'est vraiment peu pour renouveler la série. Alors que nous donner la possibilité de faire des choix sans rien changer d'autre, là on pourra parler de renouvellement.



Link n'est pas charismatique et c'est clairement voulu, le rendre charismatique c'est clairement lui donner de l'importance. Perso j'aime bien l'idée que ce ne soit pas Link qui ai de l'importance, mais plutôt moi qui en ai. A aucun moment on ne cherche à s'identifier à Link puisque ce n'est qu'un perso sans ame, Link c'est nous, point. Si on prend un jeu totalement différent genre MGS, là le perso fait clairement parti du jeu, il a son rôle. Alors que nous en fait on en a aucun puisqu'on est que spectateur. Ce système me plait aussi, mais c'est différent.
mheishiro
[quote="Gammadeth"]
Link n'est pas charismatique et c'est clairement voulu, le rendre charismatique c'est clairement lui donner de l'importance. Perso j'aime bien l'idée que ce ne soit pas Link qui ai de l'importance, mais plutôt moi qui en ai. .[/quote]


Je trouve énorme cette notion sortie ça et là pour expliquer, voire défendre, cette absence de charisme. :-o

Je la mets au même niveau que

"Nintendo a arrêté de sortir des jeux pour que les tiers aient le champ libre"

ou encore

" Mario Bros est comme ça dans un souci de cohérence avec l'épisode DS".
Gammadeth
[quote="mheishiro"][quote="Gammadeth"]
Link n'est pas charismatique et c'est clairement voulu, le rendre charismatique c'est clairement lui donner de l'importance. Perso j'aime bien l'idée que ce ne soit pas Link qui ai de l'importance, mais plutôt moi qui en ai. .[/quote]


Je trouve énorme cette notion sortie ça et là pour expliquer, voire défendre, cette absence de charisme. :-o

Je la mets au même niveau que

"Nintendo a arrêté de sortir des jeux pour que les tiers aient le champ libre"

ou encore

" Mario Bros est comme ça dans un souci de cohérence avec l'épisode DS".[/quote]


Eh bien dans ce cas je veux bien que tu me donnes la raison pour laquelle selon toi Nintendo ne rend pas Link charismatique. La raison que je cite est celle qui me parait la plus logique car c'est ce que je ressens dans le jeu. Et je ne vois pas trop le rapport entre ce que je dis et tes deux autres phrases, d'ailleurs je ne comprends pas du tout la dernière phrase, on dirait qu'il manque un contexte pour la comprendre.
Miacis
Moi, quand je joue avec un personnage sans importance, et qui se fait balader par le scénario sans même avoir l'air de comprendre ce qui se passe, j'ai au contraire l'impression encore plus flagrante de n'avoir aucune importance en tant que joueur ... Me sentir banal, simple et baladé.



Si vous voulez vraiment qu'il y ait ne quelconque "immersion" dans le personnage de Link, il faut que le personnage ait du charisme, sinon vous n'avez ni l'envie, ni même de raisons de vous identifier à lui !



(Halouc, si tu te rappelles ton post avec la superbe image Paint résumant la philosophie à Miyamoto du personnage creux, sans histoire, pour que les gens s'imaginent leur propre histoire, bah ... je crois qu'il serait pertinent de le ressortir. :))
Akhoran
[quote="Miacis"]Moi, quand je joue avec un personnage sans importance, et qui se fait balader par le scénario sans même avoir l'air de comprendre ce qui se passe...[/quote]Là dessus je suis d'accord, lorsque le scénario se met à vouloir occuper une place importante, voir le personnage principale sous-réagir, ça fait drôle.



Le truc, c'est que c'est quelque chose qui ne m'a jamais gêné dans un Zelda, sauf dans TP. Et à mon avis, c'est parce que c'est le plus scénarisé de tout les Zelda, et pas parce que 'le jeu vidéo a évolué'.



Et finalement, pleins de gens ici disent que Nintendo ne se rend pas compte que [i]le jeu vidéo a évolué[/i], moi j'ai plutôt l'impression que Nintendo ne se rend pas compte que [b]Link[/b], et son propre jeu, a évolué. Le coup du personnage qui se fait balader, ça passe très très bien avec un Link [b]enfant[/b], parce que c'est comme ça les enfants, c'est pur, ça ne réfléchit pas, ça se pose moins de questions. On leur demande d'aller attraper des poules, ils vont le faire et ça va les amuser.



Mais dès que Link est un adulte (un peu dans OOT donc, et beaucoup dans TP), ça marche beaucoup moins. Parce qu'un adulte, ça réfléchit.



Edit : sinon, je rejoins l'avis de [b]Gammadeth[/b] au sujet de "l'immersion" (même si le mot n'est pas super), lorsque le personnage est un vrai personnage de roman ou de film, bah j'ai l'impression de lire un livre ou de regarder un film. C'est pas 'mal' hein, je trouve même ça très bien, mais c'est très différent de ce que je ressens lorsque je joue un personnage effacé.
mheishiro
[quote="Gammadeth"]
Eh bien dans ce cas je veux bien que tu me donnes la raison pour laquelle selon toi Nintendo ne rend pas Link charismatique.[/quote]


Je l'ai dit plus haut. Link a été créé à une époque où son manque de charisme ne dérangeait pas. Au fil des années, la concurrence s'est surpassée et aujourd'hui un jeu doit être complet. Mais:

1) On sait que Nintendo ne fait guère d'effort quand ils savent les fans acquis (voir Mario Bros wii ou Animal Crossing wii)

2) Miyamoto ne se remet pas en question. Il reste dans son monde.
yoann[007]
3) Son design cell-shadingue est complètement foireux surtout sur DS.
Kayron
[quote="Akhoran"]Le truc, c'est que c'est quelque chose qui ne m'a jamais gêné dans un Zelda, sauf dans TP. Et à mon avis, [b]c'est parce que c'est le plus scénarisé de tout les Zelda[/b], et pas parce que 'le jeu vidéo a évolué'. [/quote]
Qu'est-ce que tu entends par "scénarisé" exactement, Akhoran?

Parce que bon, globalement, on reste à peu près dans le même schéma que les autres Zelda en terme de scénario, c'est très basique :



-royaume au bord du gouffre

-princesse captive et malheureuse

-méchant qui a décidé d'être méchant parce qu'il aime être méchant sans se justifier du "pourquoi" il est méchant



Enfin lol, depuis quand Zelda TP a un "vrai" scénario par rapport aux autres? :crazy:



A moins que tu veuilles parler des cut-scenes? Il y en a davantage dans Zelda TP que dans les jeux précédents, c'est sur. Mais en même temps, le contraire aurait été aberration totale.
johnkaffee
[quote]On sait que Nintendo ne fait guère d'effort quand ils savent les fans acquis (voir Mario Bros wii ou Animal Crossing wii) [/quote]Je pense que j'vais apprécier NSMB Wii, mais j'avoue qu'avec ce jeu et AC, BigN a touché le fond. J'arrive pas à comprendre qu'on puisse défendre un tel parti-pris graphique, même en imaginant pour NSMB Wii qu'il soit un hommage...[quote]Son design cell-shadingue est complètement foireux surtout sur DS.[/quote]Pluzin. Il y a trois raisons qui m'ont fait abandonner PH:



-les graphs

-l'histoire chiante dès le début

-la maniabilité