Docteur_Cube
[quote:153wif1y]A la limite, je ne remet même pas en question le concept de NSMB Wii, le jeu sera sans doute bon, je n'en doute pas, mais un jeu pareil aurait du se retrouver sur WiiWare ou en bonus de Super Mario Galaxy 2, mais jamais comme jeu à part entière, et encore moins comme titre-phare de fin d'année, sur lequel Nintendo a communiqué plus que de raison! Je ne sais pas si vous vous rendez-compte qu'il y a 11 ans, c'était OoT qui était à cette place... aujourd'hui Nintendo en est réduit à proposer un mini-game comme jeu de Noël, c'est hallucinant. [/quote:153wif1y]
Je crois que tu n'as pas idée du temps qu'il faut pour développer un jeu comme NSMB Wii. Tu sous-estimes largement la difficulté de cet exercice. J'ai peu d'expérience dans le développement de jeux, mais je suis ingénieur logiciel et je sais que développer un jeu demande beaucoup de temps. NSMB Wii ne peut pas être développé par 5 gus dans un garage.
Je suis aussi convaincu que Nintendo a alloué un temps considérable à la recherche d'éléments de jeux, au dessin des niveaux, et au réglage des paramètres qui font toute la qualité des Mario en général (difficulté etc.).

Donc non, un Mario Bros. de 80 niveaux ne peut décemment pas être en bonus de SMG2, ni même être sur le Wii Ware (plateforme presque underground réservée aux petits studios sans grand moyen).

NSMB Wii n'est pas une super-production comme Zelda OoT (3 ans de développement) ou comme les gros jeux des autres consoles, mais c'est un jeu autrement plus difficile et long à développer que Wii Sports, Wii Play et Wii Music. Pour le coup oui, Wii Sports et Wii Play peuvent être fait par des stagiaires. Mais ce Mario hérite visiblement de toute l'expérience de Nintendo dans le domaine des jeux de plateforme, et je suis certain que même si on prenait toutes les grosses équipes des gros jeux que vous avez cité précédemment et qu'on leur donnait 2 ans pour faire un Mario, elles seraient incapables d'arriver à la cheville de Nintendo dans ce domaine.

Quand vous aurez fini le jeu regardez bien les crédits ! On risque fort d'y voir des gens assez expérimentés (et ces gens là coûtent certainement plus chers que les petits jeunes qu'ils ont emauché pour faire Smash Bros. Brawl ou Mario Galaxy).

Si on regarde bien, Nintendo ne se lance que rarement dans des super productions ultra-chères à réaliser. Ils ont réussi à faire fortune avec des jeux assez simples (Tetris, Kawashima, Nintendogs, Wii Sports, Wii Fit, ...). Ils n'ont pas de raison de changer leur manière de faire.. Leurs seules super-productions sont Pokémon (studio externe), Zelda 3D, Mario 3D (studio Tokyo désormais), Metroid (second party), Smash Bros. (studio externe) et dans une moindre mesure les Mario 2D (qui sont plus longs à faire que Kawashima, vous en conviendrez). Tous ces gros jeux sont distillés au compte goutte et Nintendo a rarement raté son coup. Mais ces jeux sont certainement moins rentables que Kawashima.. Même si un Pokémon se vend à 16 millions d'exemplaires, il faut 4/5 ans pour le faire... Kawashima a s'est vendu à 18 millions alors qu'il n'a fallut que quelques semaines/mois pour le faire, par une équipe de taille moindre.


yoann : si mes messages te dérangent ou ne t'apportent rien, rien ne t'empêche de ne pas les lire ! Mais j'ai pris note de tes remarques.
Miacis
[quote:1a20vgn6]Je crois que tu n'as pas idée du temps qu'il faut pour développer un jeu comme NSMB Wii. Tu sous-estimes largement la difficulté de cet exercice. J'ai peu d'expérience dans le développement de jeux, mais je suis ingénieur logiciel et je sais que développer un jeu demande beaucoup de temps. NSMB Wii ne peut pas être développé par 5 gus dans un garage.
Je suis aussi convaincu que Nintendo a alloué un temps considérable à la recherche d'éléments de jeux, au dessin des niveaux, et au réglage des paramètres qui font toute la qualité des Mario en général (difficulté etc.).

Donc non, un Mario Bros. de 80 niveaux ne peut décemment pas être en bonus de SMG2, ni même être sur le Wii Ware (plateforme presque underground réservée aux petits studios sans grand moyen). [/quote:1a20vgn6]
[u:1a20vgn6]Mais honnêtement. Qu'est-ce que ça change, que ce soit dur de faire un jeu ?[/u:1a20vgn6]

Ya des gars avec beaucoup moins de gros moyens qui éclatent completement ce jeu. Mais si on trouve que Nintendo a fait du bon boulot avec NSMBW, mais alors les autres, on doit faire quoi ? Les aduler ? Leur offrir des prières ? Vous vous rendez compte. C'est tellement dur de faire un jeu, mais eux ils ont carrément fait un [u:1a20vgn6]bon[/u:1a20vgn6] jeu, un [u:1a20vgn6]beau[/u:1a20vgn6] jeu, avec [i:1a20vgn6]peu de moyens[/i:1a20vgn6] ! Mais c'est des Dieux, alors ? o_o (Pardon Halouc).

[quote:1a20vgn6]Mais ce Mario hérite visiblement de toute l'expérience de Nintendo dans le domaine des jeux de plateforme, et je suis certain que même si on prenait toutes les grosses équipes des gros jeux que vous avez cité précédemment et qu'on leur donnait 2 ans pour faire un Mario, elles seraient incapables d'arriver à la cheville de Nintendo dans ce domaine. [/quote:1a20vgn6]
:lol:
Non, ils arriveraient facilement jusqu'au genou, voire jusqu'à la taille, s'ils avaient tout le matériel dont disposent Nintendo.
LinK35
mheishiro: Lol en même temps c'est un Mario hein.
Et en plus ils nous ont quand même offert de la maniabilité Wiimote: il faut la secouer pour s'envoler avec le costume hélice et porter certains objets et ses alliés.
Halouc
Derrière la masque de ....
[img:3kypla6z]http://1.bp.blogspot.com/_fWLtJmEhLG0/SWy4IyP3_yI/AAAAAAAADVs/uUcTL59byyc/s400/captain+obvious.jpg[/img:3kypla6z]


... ce cache un ingénieur de logiciel.
mheishiro
[quote="Docteur_Cube":3q5v3uor] je suis certain que même si on prenait toutes les grosses équipes des gros jeux que vous avez cité précédemment et qu'on leur donnait 2 ans pour faire un Mario, elles seraient incapables d'arriver à la cheville de Nintendo dans ce domaine.
.[/quote:3q5v3uor]

Tu as déjà joué à Braid?

[quote="Link35":3q5v3uor] Lol en même temps c'est un Mario hein.[/quote:3q5v3uor]

Et? Un Mario ne peut être pensé pour exploiter la wiimote?
Halouc
[quote="mheishiro":a38ksbie][quote="Docteur_Cube":a38ksbie] je suis certain que même si on prenait toutes les grosses équipes des gros jeux que vous avez cité précédemment et qu'on leur donnait 2 ans pour faire un Mario, elles seraient incapables d'arriver à la cheville de Nintendo dans ce domaine.
.[/quote:a38ksbie]

Tu as déjà joué à Braid?

[quote="Link35":a38ksbie] Lol en même temps c'est un Mario hein.[/quote:a38ksbie]

Et? Un Mario ne peut être pensé pour exploiter la wiimote?[/quote:a38ksbie]


Il sort bientôt sur Ps3, ce jeu c'est un achat obligatoire pour celui qui a bon goût. Le final de ce jeu :love: .... Ce passage ou le scénario prend un virage a 180° et que tu restes con en voyant ce qui ce passe tellement le mec qui a fait ce jeu est un génie.


Fin pour moi Braid reste l'un des plus grand jeu de cette génération. Pas long mais un jeu pensé et réalisé par un génie.
mheishiro
Déjà sur le store US avec version VF;) Je suis dessus en ce moment. Ce jeu pas à le cheville d'un Mario???
Halouc
[quote="mheishiro":2y6dtd0t]Déjà sur le store US avec version VF;) Je suis dessus en ce moment. Ce jeu pas à le cheville d'un Mario???[/quote:2y6dtd0t]

Bonne chance pour avoir tout les puzzle, tu en auras bien besoin :P . Rien que le 1er monde est super chaud.
Akhoran
[quote="Count Dooku":2hynz3k7]Et donc que le jeu a été bâclé exprès pour avoir un jeu au moment des fêtes (vu qu'ils n'en avaient pas).[/quote:2hynz3k7]Ce n'est pas parce qu'on fait un jeu rapidement qu'on le bâcle :]. SMG2 sera fait rapidement, ce n'est pas pour autant qu'il sera bâclé.

[quote:2hynz3k7]Ça part d'une volonté de leur trouver des excuses mais là tu les descends encore plus en fait! :D[/quote:2hynz3k7]Ce n'est pas une excuse, c'est une explication d'un [b:2hynz3k7]choix[/b:2hynz3k7]. Ce choix devient une excuse lorsque tu estimes son explication farfelue. Pour le coup c'est à la fois un inconvénient et un défaut pour le joueur de raccourcir les temps de dév. Les jeux sont moins ambitieux sur certains plans, mais il en a davantage, de jeux. [edit : pour le développeur c'est quasiment tout bénef par contre, à partir du moment où il a trouvé une formule qui marche (Guitar Hero, anyone ?)] [edit2 : accessoirement, ma remarque n'avait ni vocation à les défendre, ni à les enfoncer, juste vocation d'être complet sur la question.]

[quote="Miacis":2hynz3k7]Quand même Akhoran, reconnais que tu te fais un peu trop l'avocat du diable. :P[/quote:2hynz3k7]Trop, non, quand je vois la véhémence de certains procureurs :] (après 8 pages de 'discussions' oui, je sais).

[quote:2hynz3k7]Les Mario doivent avoir une esthétique tout juste moyenne, pour assurer ladite "cohérence" ? Super Mario Galaxy, c'est quoi, alors ? ^^' Un Metroid ? [/quote:2hynz3k7]Je n'ai jamais dit que les Mario devaient avoir une esthétique moyenne. Moi je dis simplement qu'ils ont conservés l'esthétique défini pour la DS. Et c'est toi qui dit que tu la trouves moyenne.

Relis moi, et tu verras que j'ai dit que pour ma part, je trouve cette esthétique ni moche, ni baboulifiante, mais assez 'Mario'.

[quote:2hynz3k7]Quand même. Tu admettras que si on avait eu [b:2hynz3k7][u:2hynz3k7]ça[/u:2hynz3k7][/b:2hynz3k7] a à l'époque de la 64 (ou même de la GC !), on aurait pas eu le superbe SM64, ou même Sunshine (qui, s'il n'était pas exempt de défauts, valait quand même plus ses 60€ que cette ... chose). :euh: [/quote:2hynz3k7]Juste après avoir rappelé que Nintendo va sortir SMG2, tu n'as pas l'impression d'avoir la réponse à ta question avant même de la poser ? :]

On va voir les deux séries (3D et 2D) cohabiter sur une même console de salon, la preuve que l'un n'empêche pas l'autre. C'est aussi pour ça que je 'tolère' ce NSMB Wii d'ailleurs, Nintendo ne s'enferme pas dans cette optique de jeu.

[quote:2hynz3k7]mais même[u:2hynz3k7] si ça peut excuser Nintendo pour certains, ça n'en rend pas le jeu meilleur[/u:2hynz3k7]. ;)[/quote:2hynz3k7]J'ai pas dis ça non plus, il aurait été plus beau (ou en tout cas, plus complexe visuellement) j'aurais été content, parce que moi je trouve Yoshi's Island parfaitement lisible par exemple (pourtant visuellement c'est le foutoir cette série), donc les histoires de faire simple pour être lisible je m'en tamponne, de même qu'inscrire le jeu dans la ligné de l'esthétique DS d'ailleurs, ça c'est bon pour ne pas perdre le pékin moyen en chemin, mais moi je ne suis pas le pékin moyen, on me sort un Mario stylisé à l'extrême, je reconnaitrais bien Mario. Mais moi je ne suis pas tout le monde.

Ce que je dis en revanche, c'est que je suis convaincu que Nintendo trouve meilleur ce Mario avec des graphismes épurés et lisibles, et ce pas uniquement pour des raisons d'économies de moyens.

[quote:2hynz3k7]Alors les excuses "niah niah objet 3d", "niah niah cohérence" mais c'est de la merde, c'est du damage control, c'est un discoure [b:2hynz3k7]aveugle[/b:2hynz3k7] pour trouver une réponse a [b:2hynz3k7]l'indéfendable[/b:2hynz3k7].[/quote:2hynz3k7]Si tu penses que c'est indéfendable quitte la discussion, puisque tu la fermes d'entrée de jeu en disant clairement qu'aucun argument ne parviendra à te toucher, de près ou de loin.

Ensuite si tu penses que ce que j'ai dit est totalement dénué de sens et relève de l'aveuglement, alors très bien, mais permet moi d'en penser autant à ton sujet alors. [Edit : ça ne veut pas dire que j'en pense autant à ton sujet, juste que du coup ce sera pratique, on s'ignore mutuellement et tout est bien qui fini bien.]

[quote:2hynz3k7]Sérieux c'est comme ci j'allais défendre le bousin de moteur d'Halo 3 pour dire "lol lol mais c'est pour qu'il soit cohérent avec le 2". [b:2hynz3k7]Vous vous rendez compte qu'avec ce genre de réflexion, on serait encore sur Atari?[/b:2hynz3k7][/quote:2hynz3k7]Et comme c'est une remarque débile, ce n'est évidemment pas ce que j'ai dit. J'ai même dis précisément l'inverse en disant qu'aujourd'hui, contrairement à avant, ce n'est plus la technique qui dicte à l'artistique.
Halouc
[quote="Akhoran":3lbhwsal][quote:3lbhwsal]Alors les excuses "niah niah objet 3d", "niah niah cohérence" mais c'est de la merde, c'est du damage control, c'est un discoure [b:3lbhwsal]aveugle[/b:3lbhwsal] pour trouver une réponse a [b:3lbhwsal]l'indéfendable[/b:3lbhwsal].[/quote:3lbhwsal]Si tu penses que c'est indéfendable quitte la discussion, puisque tu la fermes d'entrée de jeu en disant clairement qu'aucun argument ne parviendra à te toucher, de près ou de loin.

Ensuite si tu penses que j'ai dit est totalement dénué de sens et relève de l'aveuglement, alors très bien, mais permet moi d'en penser autant à ton sujet alors.[/quote:3lbhwsal]

Attends c'est toi qui cherche des arguments pour trouver le pourquoi Nintendo a fait un jeu bâclé techniquement. Moi je ne fais que constaté et quand je lis "C'est pour être cohérent avec la DS", je ne peux que rire derrière ma moustache.