[quote="oldkid":3ntcn19b]Hitonari, tu raisonnes quand même à l'envers en voulant donner plus d'importance à la réalisation d'un jeu qu'au concept de départ. Tu crois vraiment que Pikmin aurait existé sans l'idée de départ de Miyamoto ?[/quote:3ntcn19b]
Le concept de départ de Kingdom Hearts c'est un cross-over Square-Disney. C'est gentil, sympathique, mais si le jeu s'était limité à cela, on n'en serait pas à attendre le 5ème épisode (le 9 janvier au Japon sur PSP
) avec autant d'impatience. FFVII, au départ, c'était une histoire d'enquête sur fond écolo, pas de quoi se relever la nuit. Ce sont les développement ultérieurs qui ont fait de ces deux jeux ce qu'ils sont.
Les idées de base, c'est bien gentil, mais sans personnes talentueuses pour les exploiter convenablement, autant ne rien faire du tout.
Or, ta réaction, c'est de mettre Miyamoto sur un piedestal pour une simple idée (et d'ailleurs, quelle preuve a t-on que ce sont ses idées, hormis des interviews de propagande commerciales ?), en balançant dans les abîmes de l'indifférence collective ceux qui sont les vrai responsable, les vraies créateurs des jeux que tu as eu entre les mains, tout ça pour coller à l'image marketing du Miyamoto Omniresponsable. Et ça, je suis navré, c'est minable.
Désolé mais moi, quand je constate que les jeux Nintendo les plus réussi en terme d'ambiance, d'émotion et de créativité, mentionnent quasi systématiquement le nom de Yoshiaki Koizumi au poste de réalisateur ou de scénariste, et que ce gars est non seulement totalement méconnu, mais aussi bridé par les impératifs marketing de Nintendo et le passéisme quasi réactionnaire de Miyamoto, ça me déprime.
[quote:3ntcn19b]
Idem pour tous les Mario et Zelda? Tu crois qu'ils auraient été ce qu'ils sont sans son intervention à chaque étape du développement?[/quote:3ntcn19b]
Primo, s'il était intervenu à chaque étape du développement, il serait crédité en tant que co-réalisateur ou quelque autre poste impliquant une participation active, importante et quotidienne à la création d'un jeu, chose que tu refuses de comprendre.
Deuzio, je crois que sans son intervention, un jeu comme Mario Galaxy aurait été bien meilleur, puisque c'est lui qui a refusé à Koizumi la possibilité de développer le scénario.
Tertio, je crois que sans son intervention, des jeux comme Majora's Mask, F-Zero, Link's Awakening, Mario Land, et à peu près tout les jeux de la liste que j'ai posté en début de topic et où Miyamoto n'apparaît qu'à un poste honorifique, auraient été exactement pareil pour la simple et bonne raison que ce n'est [u:3ntcn19b]pas lui qui les a fait[/u:3ntcn19b].