oldkid
[quote="mheishiro":3ujzoqp3][quote="oldkid":3ujzoqp3]
Sans Pikmin, à mon avis, on aurait jamais eu Little King Story. Donc, c'est plus qu'un bon petit jeu puisqu'il inspire les meilleurs.[/quote:3ujzoqp3]

Ouai enfin, on peut remonter loin.
Alone In The Dark a inspiré Resident Evil, ça ne fait pas de leur créateur des génies.
D'autant que Pikmin n'est pas un style nouveau mais bel et bien inspiré d'autres jeux. Comme j'ai dit j'ai beau avoir aimé ce jeu, je ne vois pas le coup de génie.[/quote:3ujzoqp3]

Ok, mais si des mecs comme Frédérick Raynal ou Shigeru Miyamoto ne sont pas des génies du jeu vidéo, je ne vois pas qui tu mets dans cette catégorie.
Halouc
[quote="oldkid":3g9sw9cf][quote="mheishiro":3g9sw9cf][quote="oldkid":3g9sw9cf]
Sans Pikmin, à mon avis, on aurait jamais eu Little King Story. Donc, c'est plus qu'un bon petit jeu puisqu'il inspire les meilleurs.[/quote:3g9sw9cf]

Ouai enfin, on peut remonter loin.
Alone In The Dark a inspiré Resident Evil, ça ne fait pas de leur créateur des génies.
D'autant que Pikmin n'est pas un style nouveau mais bel et bien inspiré d'autres jeux. Comme j'ai dit j'ai beau avoir aimé ce jeu, je ne vois pas le coup de génie.[/quote:3g9sw9cf]

Ok, mais si des mecs comme Frédérick Raynal ou Shigeru Miyamoto ne sont pas des génies du jeu vidéo, je ne vois pas qui tu mets dans cette catégorie.[/quote:3g9sw9cf]

Ueda (h)
oldkid
[quote="Halouc":xv01ihrr][quote="oldkid":xv01ihrr][quote="mheishiro":xv01ihrr][quote="oldkid":xv01ihrr]
Sans Pikmin, à mon avis, on aurait jamais eu Little King Story. Donc, c'est plus qu'un bon petit jeu puisqu'il inspire les meilleurs.[/quote:xv01ihrr]

Ouai enfin, on peut remonter loin.
Alone In The Dark a inspiré Resident Evil, ça ne fait pas de leur créateur des génies.
D'autant que Pikmin n'est pas un style nouveau mais bel et bien inspiré d'autres jeux. Comme j'ai dit j'ai beau avoir aimé ce jeu, je ne vois pas le coup de génie.[/quote:xv01ihrr]

Ok, mais si des mecs comme Frédérick Raynal ou Shigeru Miyamoto ne sont pas des génies du jeu vidéo, je ne vois pas qui tu mets dans cette catégorie.[/quote:xv01ihrr]

Ueda (h)[/quote:xv01ihrr]

Dont l'oeuvre n'a bien sûr jamais été inspirée de Zelda...
mheishiro
[quote="oldkid":o595sqj3]
Ok, mais si des mecs comme Frédérick Raynal ou Shigeru Miyamoto ne sont pas des génies du jeu vidéo, je ne vois pas qui tu mets dans cette catégorie.[/quote:o595sqj3]

Je ne dis pas qu'il n'a pas été un génie, je dis qu'il n'est plus un génie. Miyamoto n'a pas su s'adapter.
Depuis des années, pour moi, il est le gars qui fait le gusse sur scène avec une épée, le gars qui ose pondre Wiimusic mais plus un génie.
Son dernier coup de génie remonte à OoT selon moi.
yoann[007]
[quote="oldkid":3vhg24o6][quote="Halouc":3vhg24o6][quote="oldkid":3vhg24o6][quote="mheishiro":3vhg24o6][quote="oldkid":3vhg24o6]
Sans Pikmin, à mon avis, on aurait jamais eu Little King Story. Donc, c'est plus qu'un bon petit jeu puisqu'il inspire les meilleurs.[/quote:3vhg24o6]

Ouai enfin, on peut remonter loin.
Alone In The Dark a inspiré Resident Evil, ça ne fait pas de leur créateur des génies.
D'autant que Pikmin n'est pas un style nouveau mais bel et bien inspiré d'autres jeux. Comme j'ai dit j'ai beau avoir aimé ce jeu, je ne vois pas le coup de génie.[/quote:3vhg24o6]

Ok, mais si des mecs comme Frédérick Raynal ou Shigeru Miyamoto ne sont pas des génies du jeu vidéo, je ne vois pas qui tu mets dans cette catégorie.[/quote:3vhg24o6]

Ueda (h)[/quote:3vhg24o6]

Dont l'oeuvre n'a bien sûr jamais été inspirée de Zelda...[/quote:3vhg24o6]Dont l'oeuvre n'a jamais été inspîrée de l'Antiquité...

Je déclare logiquement que Chrétien de Troyes est un grand créateur de jeux vidéo, messieurs-dames.

(Sinon, c'est bête, t'as déjà l'avatar mais tu comprend toujours pas quand t'arrêter :/ )
Count Dooku
[quote="mheishiro":ayb7eaa0]
Je ne dis pas qu'il n'a pas été un génie, je dis qu'il n'est plus un génie. Miyamoto n'a pas su s'adapter.
Depuis des années, pour moi, il est le gars qui fait le gusse sur scène avec une épée, le gars qui ose pondre Wiimusic mais plus un génie.
Son dernier coup de génie remonte à OoT selon moi.[/quote:ayb7eaa0]
Je pense à peu près pareil. Il a eu une influence énorme sur l'évolution du jeu vidéo dans les années '80 et '90, mais aujourd'hui c'est essentiellement un homme du passé, qui ne parvient plus vraiment à se renouveler et sombre au contraire dans un passéisme qui au contribue à faire régresser le jeu vidéo. Et finalement, c'est dans l'ordre des choses, il a fait son temps, place aux jeunes! L'ennui, c'est que les jeunes vraiment talentueux ne se bousculent pas au portillon chez Nintendo (où alors, la politique de la boite ne leur laisse pas tout le loisir d'exprimer leur talent?).
oldkid
@Mheishiro: Quelque part, je comprends ton point de vue, mais quand on s'intéresse vraiment au travail d'un artiste, on est obligé de considérer son oeuvre dans sa totalité.

Picasso peignait avant le cubisme et Van Gogh voulait souivre à la lettre l'école impressioniste avant de trouver son propre style.
Ce qui ressort quand on analyse l'ensemble des jeux imaginés par Miyamoto c'est le goût de l'inventivité et de l'originalité.
À la limite, sur l'ensemble de son travail c'est Zelda qui fait tâche car presque trop classique comme jeu.

Miyamoto s'est toujours intéressé au jeu dans sa globalité et pas seulement à l'aspect audiovisuel auquel certains tentent de le réduire. Il s'est d'ailleurs beaucoup impliqué dans le design si novateur du pad N64. Des jeux comme Mario 64, Oot ou GoldenEye doivent beaucoup à ce pad génialissime qui a contribué à faire de ces jeux des mythes.

Aujourd'hui, il est probable qu'un type comme Miyamoto soit moins intéressé par le fait de raconter des histoires au joueur que par le fait de tester ses idées grandeur nature avec le potentiel de gameplay offert par es consoles actuelles de Nintendo. Wii Music est le symbole de cette liberté de création, totalement déconnectée des standards du marché. Et cette liberté est aussi du côté du joueur qui est libre d'utiliser un jeu vidéo comme bon lui semble pour le challenge ou juste pour l'évasion qu'on goûte en s'imaginant créateur.

Seulement, dans le monde dans lequel nous vivons, tous n'aiment pas la liberté.

Et ceux qui critiquent les rails de nombreux jeux wii, ne voient pas les énormes rails des Guitar Hero et Rock Band que fait sauter Wii Music et le gigantissime rail de la loi de Moore que l'industrie vidéoludique suivait aveuglément jusqu'à l'avènement de la wii.

Vous êtes vous déjà demandé ce qui serait arrivé si au lieu de la wii, Nintendo avait sorti un monstre de puissance en alignant le prix de lancement sur celui de la PS3?

Vous pensez vraiment qu'on aurait pu avoir des consoles à 179€ aujourd'hui, que l'industrie aurait aussi bien résisté à la crise?


@yoann[007]: Tiens, t'es le nouveau modérateur?
Eden
Donc durant la période PS2/Xbox/GC, tu n'as connu aucune baisse de prix?
Il me semble qu'il y en a eu pas mal.

Sans compter les packs. (chose très rare avec la Wii)


Et je ne vois pas en quoi la Wii a sauvé l'industrie du jeu vidéo. Au temps de la GC, Nintendo n'avait pas le soutien des tiers... Ils ne l'ont toujours pas aujourd'hui.
Ceux qui s'en mettent plein les fouilles sont les actionnaires de Nintendo.

A part pour Ubi Soft et ses lapins crétins, il me semble pas que les autres éditeurs tiers en tirent de gros avantages. Au moins avec une machine équivalente à une Xbox360/PS3, les éditeurs tiers auraient pu faire du multi sur Wii.
yoann[007]
[quote="oldkid":shyc9sbr]les énormes rails des Guitar Hero et Rock Band que fait sauter Wii Music[/quote:shyc9sbr]
Wii Music n'a rien fait sauter du tout (si ce n'est le reste de respect que certains pouvaient porter à Nintendo), et surtout pas une licence aussi solide que Guitar Hero. En termes de ventes comme en termes de qualité et d'impact culturel, GH est bien loin devant le quasi-insignifiant Wii Music dont quasiment plus personne ne parle !

[quote:shyc9sbr]et le gigantissime rail de la loi de Moore que l'industrie vidéoludique suivait aveuglément jusqu'à l'avènement de la wii.[/quote:shyc9sbr]
Non, elle s'est simplement calée volontairement avec une génération de décalage. C'est un positionnement décalé mais qui ne vient que confirmer la loi de l'évolution informatique, puisque quoi que tu sortes, les équipements continueront à évoluer, c'est quelque chose que tu ne peux PAS stopper ;) ça n'a rien à voir avec une volonté de l'industrie, c'est plutôt une logique implacable et irréversible.

Donc, ça change quoi ? Nintendo va peut-être continuer à rester à une génération de décalage, et donc ? Le rythme sera toujours celui de la loi de Moore, quoi qu'il en soit (avec quelques années de retard, mais l'écart entre chaque console sera toujours celui annoncé par la loi, puisque PERSONNE ne peut y échapper). La loi de Moore, ce n'est pas un rail, c'est la planète sur laquelle le rail est posé. :p

Il faudrait être naïf pour penser que dans 30 ans la Wii sera toujours là (car ça serait effectivement faire sauter la loi de Moore, mais là je leur souhaite bonne chance ;) ).

[quote:shyc9sbr]Vous êtes vous déjà demandé ce qui serait arrivé si au lieu de la wii, Nintendo avait sorti un monstre de puissance en alignant le prix de lancement sur celui de la PS3?

Vous pensez vraiment qu'on aurait pu avoir des consoles à 179€ aujourd'hui, que l'industrie aurait aussi bien résisté à la crise?[/quote:shyc9sbr]
Il y a toujours un casseur de prix qui amorce la tendance sur chaque génération. Sur cette génération c'est Microsoft... donc je ne vois pas ce qu'un positionnement différent aurait changé de ce point de vue. MS a surtout utilisé l'argument du prix comme stratégie pour lutter contre la... PS3 ! (et jusqu'à maintenant, ça marche pas trop mal)

[quote:shyc9sbr]@yoann[007]: Tiens, t'es le nouveau modérateur?[/quote:shyc9sbr]Non, pourquoi ?
oldkid
@yoann[007]: Seulement la loi de Moore ne concerne que l'évolution des microprocesseurs les plus puissant, ceux qui tirent les performances globales des machines vers le haut. Or, aucune console de jeux n'a jamais intégré ce genre de processeur. Les consoles de par leur non évolutivité hardware sont condamnées à avoir un train de retard sur le PC.

Ce qu'à fait Nintendo avec la wii, c'est se dire.

"Quitte à avoir un train de retard, ne prenons pas le billet le plus cher, mais essayons de rendre le trajet divertissant."

Les concurrents s'escriment à nous faire croire qu'avec des composants plus chers c'est forcément mieux.

Et la valeur ajoutée humaine dans tout ça?