Le plus probable est que Nintendo poursuive ses efforts dans :
— La dématérialisation : l'AppStore d'Apple vole des parts de marché à Nintendo et semble combler de nombreuses personnes (pas besoin de se déplacer, prix bas, mises à jour logicielles, commentaires d'utilisateurs, plus de dynamisme, etc.). De plus, Nintendo a déjà lancé les hostilités sur Wii et sur DSi. On ne sait pas encore pour le DSi Store, mais le Wii Store / Virtual Console est clairement un succès. Il n'y a donc pas de raison pour que Nintendo fasse marche arrière. Dans le même temps, Nintendo ne prendra pas le risque d'abandonner totalement les supports physiques, car ils ont le soutient inconditionnel des revendeurs. Il ne faudrait pas les froisser. Je pense donc que la prochaine console portable de Nintendo offrira un mix des deux possibilités.
— Le multimedia : La Wii et la DSi ont déjà lancé quelques piques à Apple. Toutefois, Nintendo n'a absolument pas les capacités de faire des logiciels multimédia d'aussi bonne facture que ceux d'Apple. Même Sony, plus expérimenté dans ce domaine, est incapable de répondre sérieusement à Apple. Le Walkman du 21ème siècle est l'iPod touch et non la PSP. Nintendo est aussi handicapée par son refus de s'ouvrir au monde des PC : il n'a jamais été possible de transférer facilement des fichiers entre une console Nintendo et un PC. Apple dispose d'iTunes et de sa synchronisation fort pratique. Dans tous les cas, la prochaine console portable de Nintendo disposera certainement de quelques applications bien senties, comme un appareil photo / caméra de qualité suffisante, un dictaphone, un lecteur de vidéo, etc.
Comme je l'ai déjà expliqué dans ce forum, nous assistons à un combat entre deux types de consoles :
— Les consoles de haut niveau d'abstraction (iPod touch),
— Les consoles de bas niveau d'abstraction (DS).
La tendance est évidemment aux consoles de haut niveau : elles sont plus puissantes, paraissent plus modernes, permettent d'assurer une continuité entre les versions, ce qui permet au fabriquant de réutiliser les logiciels ou au moins des briques. Elles permettent une intégration plus simple d'outils standardisés, notamment pour le multimédia ou le réseau. Par contre elles sont plus chères et elles consomment plus d'énergie.
Nintendo n'a jamais fait de telle console de haut niveau. Ils se sont toujours cantonnés aux consoles de bas niveau. Cela a l'avantage de baisser considérablement les coûts de production, et d'obtenir le meilleur du matériel. C'est parfait pour les jeux. Mais de nos jours c'est aussi beaucoup moins attrayant pour les développeurs, car le développement est beaucoup plus long et difficile. Il se fait aussi à un niveau d'abstraction moins élevé, ce qui rend les portages sur d'autres plateformes plus délicats. De plus, les consoles de bas niveau ne peuvent généralement pas évoluer en préservant la compatibilité. Nintendo doit alors tout refaire à chaque fois. Idem pour les développeurs de jeux, qui doivent tout réapprendre à chaque nouvelle console.
Bref, Nintendo devra tôt ou tard faire une console de haut niveau plus moderne, plus ouverte sur le monde, et plus orientée vers le multimédia. Les objets mobiles vont converger : on voit par exemple que l'iPhone embarque un téléphone, une console de jeux, un PDA, un appareil photo, un dictaphone, un baladeur MP3/vidéo, etc. Pour le moment, ces appareils multifonctions n'égalent pas la qualité des appareils dédiés, mais ils s'améliorent peu à peu et il est évident qu'à terme ils proposeront une qualité largement suffisante pour que la plupart des utilisateurs puissent se passer des objets dédiés. Ces derniers seront alors des marchés de niche.
A la charge de Nintendo de faire pencher la balance vers les consoles de jeux portables, pour que cette convergence se fasse dans la prochaine Game Boy et non dans un iPhone. Cependant, Nintendo n'est jamais allé franchement dans ce sens, et Nintendo n'a pas les capacités de faire un tel produit (sauf en rachetant des compétences ailleurs ou en s'associant avec une autre entreprise, mais là encore ce ne sont pas les habitudes de la maison).
Je pense donc que Nintendo est quelque peu bloquée sur le long terme. Mais ils ont trois atouts : leur capacité à innover, leur capacité à faire de bons jeux, et leurs juteuses licences de jeux.
Il y a quelques années, le même type de convergence a commencé avec les appareils à mettre sous la télé. Grâce à Sony et Microsoft, les consoles de salon peuvent être liées avec un lecteur de films et de musiques. On dispose aussi de toutes les anciennes consoles, ainsi que d'autres services en ligne. Nintendo a préféré passer à côté de cette convergence, perdant ainsi la main pendant deux générations de consoles, avant de revenir avec un produit innovant centré sur le jeu. Mais le but de la Wii est avant tout de servir d'échantillon, comme pour attirer les non-joueurs vers le jeu avec un petit produit peu onéreux, presque jetable. Il est probable que le succès de la Wii soit construit sur du sable et n'assure pas à Nintendo un nouveau succès par la suite.
Si Nintendo conserve la même stratégie, ils vont sortir une console portable innovante centrée sur le jeu, cherchant à séduire le grand public. Ce faisant, ils vendront une fois encore un peu plus que Sony et Microsoft qui peinent à convaincre le grand public. Mais ils vont se frotter à la plateforme d'Apple, qui, en ne se centrant pas directement sur le jeu, permet d'amener vers le jeu des gens qui n'auraient pas acheté une console portable autrement.
En conclusion, la guerre des consoles portables s'ouvre sur un nouveau front : Nintendo vs Apple.
Et dans cette guerre, on se bat à coup de niveaux d'abstraction, de multimedia, d'ouverture sur le monde, de dématérialisation et de services en ligne.
Selon les résultats de cette confrontation, Apple pourrait envisager d'avancer un pion sur le front des consoles de salon, notamment en faisant évoluer l'Apple TV en console de jeux.
On ne peut désormais plus ignorer Apple en tant que belligérant dans la guerre des consoles. C'est aussi la preuve que le marché des consoles devient suffisamment intéressant pour que de nouvelles entreprises s'y intéressent, même indirectement. Le fait que le géant de l'informatique, récemment promu leader mondial des baladeurs, et en passe de dominer le monde des téléphones mobiles, attaque le marché des jeux vidéo devrait donner des frissons à certains japonais.. Heureusement qu'ils ont leurs billets verts pour se réchauffer ^^. En attendant, Nintendo et Sony ont subi l'attaque d'Apple et ne font que suivre en proposant la même chose (magasins dématérialisés, absence de bouton en façade, "i", etc.). Il va falloir qu'ils passent eux aussi à l'offensive...